Publicité

ESO – Bêta – Alchimie

1

Nous avons eu l'occasion de tester TESO dans la cadre d'un accès presse exclusif nous permettant de publier un aperçu de la bêta jusqu'au niveau 15. La NDA reste en place, à part pour les sites autorisés.

L'alchimiste peut recueillir de nombreux ingrédients à travers Tamriel. De différentes natures (fleurs, champignons ...), ces derniers sont disponibles dans l'inventaire, section "Artisanat".

Les bases du parfait alchimiste

Chaque ingrédient récolté dispose de quatre effets distincts. Lorsque vous récupérerez pour la première fois une ressource, ses effets sont inconnus. Pour déterminer ces derniers, il suffira soit de manger les dits ingrédients (à vos risques et périls !), soit de les utiliser directement pour confectionner une potion (ce qui revient à expérimenter au hasard). Nous avons donc un système parfaitement similaire à l'alchimie présent dans Skyrim.

A noter que les ingrédients récoltables semblent plutôt diversifiés. Après 15 minutes de promenade, j'ai pu récolter une petite vingtaine de plantes :

  • Chardon béni
  • Buglosse des champs
  • Ancolie
  • Dragon volant
  • Cardamine des prés
  • Fleurs des montagnes
  • Absinthe

  • Russule lumineux
  • Entolome bleu

Afin de confectionner nos premières potions, il est nécessaire de trouver un laboratoire d'alchimie. Présent dans toutes villes principales, il sera possible d'y mélanger trois substances : un solvant et deux réactifs (voire 3, selon votre niveau d'alchimie). Le mélange du solvant et des deux réactifs permettra de créer une potion.

Le solvant est une substance liquide aux qualités particulières. Récoltable à divers endroits sous forme de flacon d'eau, ces derniers servent à dissoudre les ingrédients (réactifs). Différents niveaux de solvant existent, afin de créer des potions de différents niveaux.

Concernant les réactifs, il est nécessaire d'en utiliser deux différents. L'ensemble des ingrédients disposent de caractéristiques inconnues qui déterminent les effets d'une potion. Il est donc nécessaire d'utiliser plusieurs fois ces réactifs afin de déterminer l'ensemble de ses caractéristiques. De plus, afin que la conception soit valide, il est impératif de retrouver des caractéristiques identiques pour les deux ingrédients. Dans le cas contraire, si aucun des deux ingrédients ne proposent au moins une caractéristique similaire, la conception sera un échec. Afin de fabriquer des potions particulièrement efficaces, il sera ainsi utile d'utiliser des ingrédients cumulant le plus de similitudes possible, selon vos désirs. Attention cependant, car il peut également arriver de produire des potions ayant malencontreusement des effets négatif

Suite à quelques essais, il a été ainsi possible de créer quelques potions de soins, mana, vigueur et amélioration des coups critiques. Ce système d'artisanat étant similaire à celui de Skyrim, on peut logiquement penser qu'il existera diverses autres potions d'améliorations.

ESO-Alchemy-Table1

Les spécialisations disponibles

Confectionner ses potions et expérimenter diverses combinaisons de réactifs permettront de gagner des points d'expérience et donc des niveaux d'alchimie. Certaines potions, ingrédients et aptitudes seront utilisables uniquement à partir d'un certain niveau, d'où la nécessité de commencer le plus tôt possible.

En parlant d'aptitudes, l’alchimie regroupe plusieurs spécialisations et assurent des bénéfices intéressants :

  • L'observation : réactifs : les réactifs seront plus faciles à voir dans le monde lorsque vous êtes à 20 mètres ou moins (la carte n'affichant pas les lieux de collectes, cette aptitude est donc extrêmement recommandé !)
  • L'usage médicinal : les effets des potions durent 10% plus longtemps
  • La chimie : produit une potion de plus par préparation
  • L'utilisation du laboratoire : permet d'utiliser jusqu'à 3 réactifs pour préparer une potion
  • Le sang de serpent : réduit les effets négatifs des potions de 50%

Chacune de ces spécialités comprennent plusieurs paliers à débloquer, afin d'optimiser les bonus.

En guise de conclusion, il est intéressant de noter les très nombreuses similitudes lié à Skyrim dans ce domaine. Les habitués de la franchise ne seront donc pas dépaysés et reconnaîtrons sans problème le système. Ce dernier se veux par ailleurs très accessible via un menu simple et épuré. Il s'agira par la suite de déterminer le plein potentiel de cet artisanat, une fois à haut niveau.

Bilan : 

  • La simplicité des mécanismes
  • La variété des ressources
  • La dimension prospection / expérimentation
  • Une récolte moins évidente sans l'aptitude "Observation : réactifs"
  • Pas de fenêtre récapitulative des recettes connues

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<