Publicité

ESO – Bêta – Enchantement

Nous avons eu l'occasion de tester TESO dans la cadre d'un accès presse exclusif nous permettant de publier un aperçu de la bêta jusqu'au niveau 15. La NDA reste en place, à part pour les sites autorisés.

L'enchantement dans TESO permet de fabriquer des glyphes qui sont des ornements que l'on peut appliquer aux armes, bijoux et armures (via un clic droit dans l'inventaire et en choisissant "Enchanter", sauf si la description d'un objet fait apparaître un petit cadenas au-dessus de son enchantement actuel, auquel cas il n'est pas ré-enchantable).

Les ressources utilisées pour l'enchantement sont les runes. Les Enchanteurs ne disposent pas de recettes pré-établies. A la place ils devront s'entraîner à utiliser les runes qu'ils trouvent pour en comprendre le sens.

 enchanting

Que sont les Runes ?

Il vous faudra dans un premier temps ramasser des runes. On les trouve généralement dans la nature, proches d'un mur, d'un arbre, d'un rocher ou d'une falaise. Les points d'apparition sont fixes mais la rune que l'on peut y trouver varie. Les runes peuvent également se trouver dans des sacs lourds que l'on peut trouver dans des maisons, des donjons, des bateaux... Ces sacs disparaissent lors du ramassage, comme un point de ramassage.

Vous pouvez également extraire des runes en cassant des glyphes si vous en avez trouvé lors de vos aventures (ou ceux que vous avez fabriqués). Pour cela, sur l'établi d'enchangement, appuyez sur "E" et choisissez la seconde icône en haut à droite "Extraction". Double-cliquez sur l'objet que vous souhaitez déconstruire (détruire) pour le sélectionner puis appuyez sur R pour valider la transformation.

Vous verrez un message vous informant quelles runes vous avez obtenu en haut à droite de l'écran. La compétence "Extraction d'aspect" vous permet d'obtenir plus de runes d'aspect lors d'une extraction.

Il existe trois types de rune : Puissance, Essence et Aspect.

  • Runes de Puissance :
    • Elles sont en forme de carré
    • Dans la nature, elles luisent en bleu
    • La rune de puissance définit l'action (augmenter, réduire, ...) et le niveau (insignifiant correspond aux niveaux 1-15, ...) du glyphe
    • Il vous faudra prendre des points de compétence en "Amélioration de Puissance" pour utiliser des runes de niveaux supérieurs.
  • Runes d'Essence :
    • Elles sont de forme triangulaire
    • Dans la nature, elles luisent en jaune
    • La rune d'essence définit le domaine d'action (magie, armure, santé, froid, chaud, poison, ...) du glyphe
    • Les runes d'Essence sont très communes et ne nécessitent pas de point de compétence pour être utilisées
  • Runes d'Aspect :
    • Elles sont de forme ronde
    • Dans la nature, elles luisent en rouge-orangé
    • La rune d’essence définit la qualité (normal, raffiné, supérieur, épique, légendaire) du glyphe
    • Il vous faudra prendre des points de compétence en "Amélioration d'Aspect" pour utiliser des runes de niveaux supérieurs.

Créer un Glyphe

Après avoir rassemblé vos runes, vous pourrez fabriquer un glyphe. Pour ce faire, rendez-vous à un établi d'enchantement et appuyez sur E. Une fenêtre apparait, qui vous montre les runes que vous possédez dans votre inventaire OU votre banque personnelle. Vous pouvez trier par type de rune en choisissant les onglets appropriés en haut de la fenêtre.

Sélectionnez une rune de chaque type en double-cliquant sur l'une d'elle jusqu'à ce qu'une phrase de trois runes apparaisse en bas de l'écran. Appuyez sur R pour lancer la création.

Le nom du glyphe obtenu apparaitra en haut à droite de votre écran et si vous utilisez des runes pour la première fois une fenêtre apparaitra vous révélant le sens caché de chaque nouvelle rune.

Ceci vous permettra par la suite d'extrapoler le sens des glyphes (il y a une logique étymologique derrière le nom des runes) ou avoir une idée des phrases nécessaires pour un glyphe donné sans l'avoir jamais fabriqué au préalable.

 

Transformer une phrase en glyphe

Les runes d'essence sont le fondement d'un glyphe, cela déterminera la nature du glyphe (foudre, froid, magie, ...).

La rune de puissance explique comment l'essence doit être appliquée (est ce que le "froid" est une "résistance au froid", ou des "dégâts de froid") et détermine également le niveau du glyphe. Vous commencez avec les runes Jora, Jode, Notade et Porade (qui créent des glyphes insignifiants de niveaux 1-15), mais si vous dépensez un point en "Amélioration de Puissance", vous aurez alors accès aux runes Jera, Jejora, Ode et Tade qui créent des glyphes de niveau 11-25

La rune d'aspect change la qualité du glyphe (normal, raffiné, supérieur, épique, légendaire) ce qui altère les statistiques du glyphe sans en changer son niveau.

Voici un tableau récapitulatif des runes recensées à ce jour :

Nom de rune traduction niveau
jora développe insignifiant
jode réduit insignifiant
notade retire insignifiant
porade ajoute insignifiant
Nom de rune traduction
oko santé
okoma régénération de santé
okori puissance
kuoko poison
haoko maladie
makko magie
makkoma régénération de magie
makderi dégâts de sorts
taderi dégâts physiques
kaderi bouclier
deteri armure
denima régénération de vigueur
dekeipa froid
rakeipa feu
meip foudre
oru alchimie
Nom de rune traduction
ta normal
jejota amélioré
denata supérieur
rekuta épique
kuta légendaire


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<