ESO – Bêta – Lamenoire
Nous avons eu l'occasion de tester TESO dans la cadre d'un accès presse exclusif nous permettant de publier un aperçu de la bêta jusqu'au niveau 15. La NDA reste en place, à part pour les sites autorisés.
Sur la bêta, j'incarne une Lamenoire (Nightblade). Même si le concept de classe n'est pas très important dans TESO, cela nous prédestine à être un classe de dégâts en mêlée et c'est en tout cas ce rôle que j'entends tenir.
Généralités
Avant de commencer, je tiens à vous rappeler rapidement qu'il y a différents niveaux de progression :
- le niveau général du personnage : expérience gagnée en accomplissant des quêtes et diverses activités dans le monde, ce niveau est également celui de votre arbre de race.
- un niveau par arbre général :
- arme/armure : expérience gagnée en portant l'armure ou l'arme associées.
- classe : expérience gagnée en équipant des sorts de l'arbre.
- monde : expérience gagnée en complétant des chapitres de la quête principale.
- guilde : expérience gagnée en améliorant son statut au sein de la guilde.
- guerriers : détruire des Ancres noires ou tuer des Daedra et des morts-vivants
- mages : collecter des livres de connaissance
- indomptables : compléter des succès de donjons
- JcJ : expérience gagnée en tuant des ennemis et en gagnant des points d'alliance en Cyrodiil
- artisanats : expérience gagnée dans chacun des six métiers d'artisan
- un niveau par compétence active ou ultime : expérience gagnée en utilisant la compétence
Les compétences actives vont demander d'être débloquées via un point de compétence. Une fois débloquées, on peut les utiliser et elles vont automatiquement progresser jusqu'au niveau IV. Ensuite, on peut faire évoluer sa compétence suivant 2 axes, qui vont rajouter un effet supplémentaire. Les compétences passives vont demander des points de compétence pour augmenter.
Maintenant que les choses sont claires, voici comment j'ai fait évoluer mon personnage !
Arme
J'ai choisi d'utiliser 2 armes de mêlée (2 petites haches à 1 main) dès la fin du tutoriel. En soit, rien ne m'empêche de prendre d'autres armes, et ainsi de devenir un soigneur ou un magicien. C'est ça la beauté du jeu ! Mais, comme dit en introduction, je tiens à être une combattante de mêlée efficace. Le fait d'utiliser 2 armes à une main me permet d'accéder à de nombreuses capacités de dégâts supplémentaires. J'utilise notamment :
- Frénésie Sanguinaire - Actif (Attaque en deux coups infligeant 11 points de dégâts physiques. La cible affectée saigne et subit 32 points de dégâts physiques en 7 secondes). J'ai fait évoluer cette compétence en ajoutant un effet de soin sur la durée (le joueur récupère de la Santé toutes les 2 secondes pendant l'effet).
- Massacre - Passif (Augmente de 10% les dégâts à deux armes contre les cibles avec moins de 25 de leur Santé).
Armure
Côté armures, j'ai opté pour de l'armure intermédiaire. Encore une fois, on peut porter l'armure qu'on préfère pour pouvoir notamment incarner des hybrides (ou juste par choix esthétique). Mais l'armure de tissu augmente l'efficacité des sorts, l'armure intermédiaire les dégâts physiques et l'armure lourde la résistance. Ainsi, logiquement, ma Lamenoire porte de l'armure intermédiaire.
- Dextérité (Augmente les chances de coups critiques des attaques physiques de 1% par élément d'armure moyenne équipé).
- Légèreté (Augmente la régénération de Vigueur de 2% par élément d'armure moyenne équipé).
Classe
La classe de Lamenoire a 3 arbres :
- Assassinat (Assassination) : gros dégâts.
- Marchombre (Shadow) : furtivité.
- Corruption (Siphoning) : dégâts et soins par vol de vie.
Pour une question de survie, j'ai opté pour l'arbre de Corruption. J'inflige en effet des dégâts importants tout en assurant ma survie grâce à la vie drainée à mes ennemis (proportionnelle à mes dégâts). Voici les 2 compétences que j'ai pour le moment :
- Engloutissement de l'âme (Inflige 44 points de dégâts de Magique et soigne le joueur de 30% des dégâts infligés, toutes les 2 secondes pendant 10 secondes). J'ai augmenté cette compétence en ajoutant un effet de soin (Le joueur reçoit aussi 7% de soins supplémentaires de toutes les sources tant que cette compétence est dans sa barre).
- Agonie (Sonne l'ennemi pendant 12 secondes, l'effet est interrompu par tout dégât infligé par une autre source. Inflige 50 points de dégâts magiques sur 5 secondes quand l'effet s'interrompt).
Efficacité du personnage
J'ai pris différentes compétences de corps à corps et je vais continuer dans cette voie afin de maximiser mon efficacité. J'essaie de monter en parallèle dans chacun des arbres : arme à 1 main, armure intermédiaire et classe Corruption. J'ai ainsi réparti mes points de compétences de manière équitable.
Récemment, j'ai débloqué de nouveaux arbres avec les guildes et clairement, la guilde des guerriers est intéressante lorsqu'on désire augmenter ses dégâts de mêlée. Cependant, les capacités gagnées sont plus puissantes face aux morts-vivants et aux Daedras, je m'interroge donc sur l'efficacité générale (est-ce qu'on rencontre souvent ces types de monstres ?).
A noter au passage une compétence passive tout à fait inutile au combat est cependant intéressante si on désire étoffer son personnage :
- Présence intimidante (Permet au joueur d'intimider certains PNJ lors des conversations).
Il me la faut absolument. J'apprécie toujours ce genre d'options qui vont avec le fait d'être une grande combattante (forcément intimidante). On retrouve une capacité similaire chez les mages (Volonté persuasive) qui permet de persuader certains PNJ lors des conversations.
Conclusion
Depuis un moment, je m'interroge sur l'intérêt d'avoir conservé des classes classiques à la création du personnage. En effet, cela va à l'encontre de la volonté d'offrir un large choix de personnalisation des personnages. Même si l'arme et l'armure portées influent sur l'efficacité générale du personnage, il faut tout de même choisir avec soin sa classe initiale car un Lamenoire ne sera a priori jamais aussi bon lanceur de sorts qu'un Sorcier, même s'il a toutes les capacités provenant de l'arme (Bâton) et de l'armure de tissu.
La classe n'apporte que 3 arbres parmi de très nombreux autres arbres partagés par l'ensemble des joueurs mais c'est là qu'on trouve les sorts les plus intéressants. Le Lamenoire est la classe à prendre si l'on désire créer un redoutable combattant infligeant d'importants dégâts de mêlée. On peut ensuite utiliser différentes variantes pour en faire un personnage plus ou moins hybride. On peut ainsi porter une armure lourde pour augmenter sa résistance ou un arc pour infliger des dégâts à distance. On peut très bien évoluer également dans la guilde des mages et avoir un mage-voleur mortel autant au contact qu'à distance.
Sans hésiter, Onidra de Tamriel sera une Lamenoire. Faites attention à vos arrières !