ESO – Bêta – Alliance de Daguefilante
Nous avons eu l'occasion de tester TESO dans la cadre d'un accès presse exclusif nous permettant de publier un aperçu de la bêta jusqu'au niveau 15. La NDA reste en place, à part pour les sites autorisés.
Lors de mes récentes aventures en Tamriel, j'ai décidé de rejoindre l'Alliance de Daguefilante, sous les traits d'une Brétonne. Attention, si vous prévoyez de jouer dans cette Alliance, la suite contient des révélations sur l'histoire des 10 premiers niveaux ! Maintenant que vous êtes prévenus, nous pouvons partir découvrir les histoires de cette alliance de circonstance entre les brétons, les orcs et les rougegardes...
Mon aventure commence dans des geôles glauques d'Oblivion au côté de nombreux autres prisonniers. Mon âme a été extraite de mon corps qui lui est resté intact. Il faut impérativement que je retrouve mon âme car sinon, je serais damnée pour l'éternité. C'est avec ce plan en tête que je vais me battre, mon but ultime pour continuer à avancer et à enquêter envers et contre tout. C'est également par ce biais que le jeu explique la mort et la résurrection de notre personnage (étant donné que nous sommes en soit déjà morts). La mort n'est que le commencement.
Une fois dehors, un monde vaste s'ouvre à moi et immédiatement il y a de nombreuses choses à faire, dispatchées un peu partout. Des personnages vont m'aborder pour me demander mon aide, des cadavres vont me livrer d'étranges petits mots mystérieux ou un chien triste va me mener jusqu'au cadavre de son maître pour que j'enquête sur sa mort. Le contenu vient donc à moi, autant que je vais au contenu en partant explorer une tour ou des ruines étranges. Sur la carte, on voit en noir des éléments qui peuvent être intéressants à visiter, permettant d'avoir une piste si on ne sait plus trop où aller.
Dans les premiers niveaux, j'ai été principalement amenée à libérer des membres de l'équipage du capitaine Kaleen afin d'effectuer un casse au palais de Bhosek. J'ai pu choisir entre ne sauver qu'une seule personne, ou les trois. Le choix nous appartient mais, d'après ce que j'ai vu dans la suite, on a vraiment tout intérêt à perdre un peu de temps pour tous les sauver. C'est ce que j'ai fait et je le referai. J'ai même donné du contre-poison à un méchant empoisonné... peut-être que je vais le regretter plus tard, mais je ne pouvais pas le laisser agoniser à terre, le remède sur la table à côté de moi !
Une fois sauvés, tous ces personnages rejoignent mon équipage et m'aident au fur et à mesure de l'aventure. Chacun possède des capacités spéciales : Lérisa est discrète et adore voler des déguisements pour s'introduire en toute discrétion dans les antres ennemis tandis que Jakarn est un voleur et un assassin qui va apporter une aide létale. Mais attention aux choix de quête, il ne faut surtout pas répondre au hasard. Je n'ai pas directement testé mais d'après certaines options, on peut parfois tuer ou abandonner définitivement certains compagnons potentiels. Au-delà des compagnons, chaque choix a vraiment ses conséquences même s'il faudrait rejouer l'ensemble pour vraiment en juger. Ces PNJ vont nous rejoindre sur le terrain, souvent au moment où on ne les attend pas, et mettre à notre disposition leurs compétences spéciales.
Grâce au bateau du Capitaine Kaleen, nous allons de port en port pour aider tous les gens qui le demandent, que ce soient des rois morts ou des mendiants inquiets de disparitions étranges. On va même sauver un cochon nommé Glouton. En complément, nous avons une quête principale, une quête histoire, menée par le Prophète. Il faut bien qu'on la retrouve cette âme ! Je n'ai pas vraiment encore avancé mais ça s'annonce risqué et compliqué... Les quêtes du Prophète que j'ai effectué sont originales, nous embarquant dans des songes. On a également les quêtes des guildes, guerrier et mage. J'ai trouvé la première affichette de la guilde des guerriers au niveau 6 et j'ai pu rejoindre la guilde des mages juste après ! Encore d'autres choses à faire. C'est sûr, ça manquait.
L'histoire est bien menée. Les textes sont courts et ne rebutent pas à la lecture. Les personnages rencontrés sont atypiques, rarement gentils ou méchants, bien plus gris et donc attachants. Ils ont souvent dû faire des choix difficiles et doivent vivre avec. Et moi, j'ai le choix de les aider à ma façon (ou de ne pas les aider).
Le contenu est riche, peut-être trop riche, à tel point que parfois on ne sait plus trop où on en est. Le système de suivi des quêtes n'est pas très pratique, même s'il se rapproche beaucoup de ce que les joueurs de la licence Elder Scrolls connaissent. On ne peut mettre en suivi qu'une seule quête alors qu'on en a souvent 4 ou 5 en parallèle. Du coup, on doit souvent ouvrir son journal pour savoir ce qu'on doit faire et la carte du monde pour localiser les endroits.
Je regrette également l'absence d'une mini-carte. On a uniquement la boussole en haut de l'écran qui indique les points d'intérêts, plus ou moins à proximité. Pour savoir où aller, il faut donc faire un tour sur soi à 360° et voir quand s'affiche une flèche. Ce n'est pas évident de savoir si c'est loin, ou non, et du coup l'ordre dans lequel visiter les différents lieux. Et quand on est à côté du point d'intérêt, on peut parfois passer juste à côté. Avoir l'option d'afficher une mini-carte serait appréciable !
En parallèle des quêtes, pour faire progresser son personnage, on peut récolter des éclats célestes. Tous les trois éclats absorbés, on gagne un point de compétences. Du coup, lorsqu'on voit une grande colonne de lumière, faut pas hésiter et cliquer. On peut également fouiller pleins de paniers et étagères, dans tous les bâtiments. Parfois y'a de bonnes surprises dedans !
Car la progression est lente, très lente. J'ai joué au moins 5h pour ne monter que niveau 6. Quand on sait qu'il y a 50 niveaux, je vous laisse faire le compte. Sans oublier que la progression ne se limite pas au niveau du personnage, mais également pour chaque ligne de compétences (arme, armure, classe..). Il va falloir aider beaucoup de gens et parcourir des kilomètres pour atteindre le niveau maximum (sans oublier qu'on peut accomplir les histoires des deux autres Alliances) et optimiser son personnage.
Dans sa composante JcE, The Elder Scrolls Online est avant tout un jeu de rôle avec une histoire passionnante et riche. J'ai beaucoup aimé ma balade mais, pour le moment, je l'ai vécu comme une expérience solo. Même si j'ai croisé des joueurs au hasard de mes pérégrinations, je n'ai vu aucun intérêt à grouper ou à collaborer avec eux, ne remarquant d'ailleurs pas immédiatement que c'était des joueurs (de base, l'interface ne met pas de barre de vie sur les PJ ou les PNJ, ce n'est donc pas toujours évident d'identifier qui est quoi). Certes, ce n'est que le début mais dans ces 10 premiers niveaux, un seul boss m'a vraiment posé souci (et je l'ai vaincu seule après deux essais).
A voir donc comment le jeu va évoluer de ce côté là. Il serait dommage qu'on ne groupe avec les autres joueurs que pour participer aux combats en Cyrodiil et j’espère que Zenimax trouvera des raisons valables (et non bloquantes pour les réfractaires au jeu en groupe) de collaborer avec les autres joueurs !