Publicité

ESO – Bêta – Perchoir de Khenarthi

Nous avons eu l'occasion de tester TESO dans la cadre d'un accès presse exclusif nous permettant de publier un aperçu de la bêta jusqu'au niveau 15. La NDA reste en place, à part pour les sites autorisés.

Première zone explorable de l'Alliance Aldmeri, le Perchoir de Khenarthi a de quoi ravir les amateurs d'exotisme. Vêtu de quelques vêtements troués et déchirés ainsi que de quelques reliques récupérées lors de notre passage en Havreglace, un Bosmer est désormais prêt à explorer cette île luxuriante.

gallery_14104_95_157044

Sous la plage ... des Khajiit

Suite à un voyage quelque peu mouvementé, notre ami Bosmer se retrouve les pieds dans le sable. Soleil éblouissant, sifflement du vent dans les palmiers et autres cris de mouettes, un air de Caraïbes se fait ressentir.

Bienvenue au Perchoir de Khenarthi ! Cette dernière est une île plutôt luxuriante où Khajiits et Maomers ont pu s'y installer et par la même occasion profiter  du soleil.

Sans tarder, l'exploration débute. Un bref aperçu de la zone via notre carte nous indique que cette île est d'une taille plutôt satisfaisante, aux multiples reliefs. La côte Sud occupe une vaste plage, où des épaves de navires se sont échoués. Le cœur de l'île est davantage exotique : les palmiers ainsi que les plantations de Sucrelune y règnent en maîtres !

Screenshot_20140202_220245

Qui dit Sucrelune, dit forcément Khajiit. Ces derniers, occupant la majeure partie de l'île, entretiennent plusieurs plantations. Celles-ci seront par ailleurs des lieux propices à certaines quêtes. Simple épice ou drogue illégale ... ce sera à vous de voir en fonction des protagonistes rencontrés. En effet, certains vous demanderons simplement de protéger ces plantations des invasions de rats et d'autres seront mêlées à des affaires de stupéfiants peu recommandables.

Suite aux visites des plantations, les heures filent rapidement et doucement le soleil se couche. A ce sujet, il est appréciable de constater que le cycle jour / nuit est particulièrement bien réalisé. En effet, la transition n'est pas brutale, l'aube et le crépuscule forme des passages de la journée significatifs et durent un petit moment. C'est l'occasion de pouvoir profiter des jeux de couleurs tout à fait appréciables. Qui n'apprécierait pas un coucher de soleil, tout en étant avachi sur le sable fin entre deux palmiers ?

 

La nuit ... tout les Khajiits sont gris !

La nuit finit par tomber ... ainsi que la pluie. La météo est dynamique, il peut arriver de pleuvoir à certains moments de la journée et non à d'autres, ce qui a pour effet de renforcer l'immersion. Une nouvelle fois, les jeux de couleurs, l'ambiance et les bruitages sont saisissants. Ça tombe bien,  car c'est précisément un des points les plus attendus d'un Elder Scrolls quel qu'il soit.

Notre ami Bosmer décide finalement de s'éloigner quelques peu des plantations, éclairées par quelques torches, pour s'enfoncer au cœur de l'île. Plusieurs ressources jonchent le sol : rondins de bois, minerais, plantes et autres reliques sont à dispositions. Inutile d'acheter les outils de récoltes adéquates, nous les avons déjà .. (probablement dans une poche magique !).

En pleine cueillette nocturne, il n'est pas impossible d'apercevoir certains PNJs aller à votre rencontre pour vous demander de l'aide. C'est ainsi que certaines quêtes se proposent à vous, sans que vous ayez besoin d'aller en chercher vous même .. l'histoire vient à vous ! Ces dernières sont assez diversifiées dans l'ensemble, mais elles présentent surtout un format tout à fait différent d'un Mmo dit "classique".

  • Premièrement, celles-ci sont intégralement doublées. Il s'agit d'un confort non négligeable et sont plutôt de bonne qualité dans l'ensemble. Ces derniers respectent les intonation propres à chaque race avec plusieurs nuances, selon le sexe, l'âge, l'attitude
  • Deuxièmement, ces quêtes proposent parfois plusieurs choix afin d'être résolues. Par exemple, une des quêtes propose de tuer un assassin ou de l'épargner afin de le juger. D'autres aventures seront l'occasion d'être soutenu par un/des PNJ dans les combats ou ... plus rarement pour les envoyer remplir certains objectifs de quête à votre place.
  • Troisièmement, le contenu des quêtes en elles-mêmes s'inspire clairement d'un Elder Scrolls traditionnel. Il est évident que l'on retrouve un côté "Skyrim" dans le format et le déroulement des quêtes. Exit les objectifs "tuer 10 sangliers" ou "ramasser 3 pattes sur un canard", dans TESO il s'agit avant tout de poursuivre de petites histoires où le concept de farm "classique" est quasiment inexistant.

Ainsi, les quêtes s’enchaînent avec plaisir et sont facilement accessibles. En effet, l'aventure peut venir à vous aussi bien par l'intermédiaire d'un PNJ que durant votre exploration. Il est à noter que certains lieux-dits sont indiqués sur la carte et se valident une fois la quête présente résolue.

Screenshot_20140131_224326

Un temple avec une quête

Mistral : la cohabitation avec les Maomers

Après avoir aidé quelques naufragés, stoppé quelques invocations démoniaques et brûler quelques livres aux tendances Daedriques (une nuit somme toute normale donc), l'aube se lève et notre Bosmer aperçoit plusieurs habitations au style Khajiit, ainsi qu'un voilier et quelques boutiques ... nous voici à Mistral, ville principale du Perchoir de Khenarthi.

Une nouvelle fois, l'ambiance est plutôt au rendez vous. Chants dans les auberges, discussions sur la place publique et tintements des cloches à proximité des navires, font de Mistral un lieu agréable et cohérent à parcourir. Plusieurs ateliers sont regroupés dans le centre ville donnant accès à tous les artisanats possibles. Bien entendu, cette cité regroupe son lot d'aventures, notamment une vous plongeant dans une enquête déterminante vis à vis de l'accord passé entre Khajiits et Maomers sur l'occupation de l'île. En parlant de chants, il est à noter que les musiques ne sont généralement pas intrusives. Relativement discrètes dans l'ensemble, elles assurent l'ambiance de chaque zone sans pour autant nous envoyer tout un orchestre symphonique dans les oreilles.

Town_of_Mistral

Un abus de Sucrelune

Le Sucrelune utilisé de manière illicite est une pratique à risque pouvant entraîner quelques problèmes ... et en parlant de problèmes, certains sont tout de même à relever durant cette bêta. En effet, la perfection n'existe pas, du moins pas encore. Bêta oblige, quelques bugs techniques sont à relever (certaines voix et sons manquants, traduction perfectible), mais seront corrigés sans aucun doute d'ici là. A vrai dire, l'exploration et l'ambiance semblent difficilement critiquables à première vue. Particulièrement immersif et cohérent, on notera tout de même un petit bémol vis à vis de la résolution des textures. Autant avec la caméra à la 3ème personne l'illusion est parfaite, autant en vue subjective, quelques textures peinent à éblouir nos rétines. Ceci dit, la qualité artistique de l'ensemble ainsi que les jeux de couleurs rehaussent de loin le niveau, sans compter que ce moteur graphique semble stable pour le moment  et garantie une bonne fluidité.

Ainsi, en guise de conclusion, ces quelques heures au perchoir de Khenarthi confirment, sans trop de problèmes, les atouts à la fois attendus et nécessaires d'un Elder Scrolls, à savoir l'immersion et la cohérence. Que ce soit visuellement aux travers de paysages à la flore/faune riche et diversifiée ou bien des qualités scéniques des protagonistes Khajiits et Maomers, le contrat semble rempli. Bien qu'il puisse rester encore un peu de travail de finition technique, l'univers est construit de manière à pouvoir s'y immerger sans problèmes ... ce qui en fait une des grosses valeurs ajoutée de TESO.

Récapitulatif :

  • Des environnements vastes, riches, cohérents ... et fluides !
  • Un cycle jour/nuit agréable
  • Des musiques, bruitages et doublages de qualité
  • Immersif, contemplatif
  • L'histoire au rendez vous (énormément de livres/notes à lire)
  • Format et déroulement des quêtes intéressants

  • Quelques bugs de sons (bêta oblige)
  • Résolution de quelques textures parfois légèrement disgracieuses pour le moment en vue subjective
  • Un FOV en vue subjective relativement trop étriqué d'après certains joueurs



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<