ESO – Modèle économique révélé
Alors que nous nous promenions à la gamescom, nous sommes tombés sur le stand de The Elder Scrolls Online où une file d'attente déjà impressionnante s'était formée. Nous y retrouvons quelques têtes connues, notamment Yakkah (Community Manager Français) qui nous annonce que le modèle économique vient d'être dévoilé !
Et en effet, de retour dans l'espace presse, je prends connaissance des informations données lors d'une interview de Matt Firor par un site allemand. TESO sera donc proposé sous un modèle à abonnement mensuel. Il semblerait que ce modèle, qu'on croyait obsolète, revienne à la mode après l'annonce récente d'un modèle à abonnement pour WildStar.
Imposer un tarif mensuel fixe (ou un abonnement) va nous permettre d'offrir aux joueurs le jeu que nous avons décidé de faire et celui auquel les fans veulent jouer. Mettre en place un autre modèle nous aurait obligé à faire des sacrifices et des changements que nous n'étiez pas prêts à faire. Le fait que le mot monétiser existe est une problématique pour nous : nous ne voulons pas les joueurs aient à se soucier de payer pour certaines parties du jeu ; avec notre système, ils obtiennent tout.
L'abonnement mensuel sera à 12.99€ pour un mois, avec des rabais pour une durée d'abonnement plus longue. La cadence de mise à jour sera d'environ toutes les 4 à 6 semaines.
Alors, qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette annonce va vous donner plus ou moins envie de jouer à TESO ?