ESO – Aperçu presse pré E3
De nombreux sites de presse ont eu l'occasion d'avoir accès au jeu durant une session pré-E3 organisée par Bethesda à Los Angeles pour tester une version jouable du jeu. Le studio leur a bien spécifié que cette version était ancienne, moins aboutie que ce qui sera présenté cet été, voire même que ce qui était présenté à la PAX East sans vue à la première personne ni JcJ.
Une fois leurs personnages créés, les journalistes ont directement été augmentés au niveau 6, téléportés dans la ville de Daguefilante. Cette ville est un centre social, où on trouve tous les services classiques de ce style de lieu :
- établis pour l'artisanat
- donjons
- quêtes
- exploration (dans le même style que les exploits dans Skyrim demandant de trouver/lire tous les livres)
- un jeu très familier pour les joueurs de MMO
- une personnalisation du personnage poussée
- une ambiance très Elder Scrolls, tant dans les couleurs que les décors et la musique
- une interface minimaliste
- la possibilité d'entrer dans les maisons, les tavernes et les boutiques et de fouiller (mais pas de voler)
- de nombreux livres sur les tables, donnant des quêtes et de l'expérience
- des potions et des consommables peuvent être trouvés dans des tonneaux
- de nombreuses opportunités d'exploration à travers Tamriel (tunnels cachés, recoins, ruines...)
- une certaine difficulté générale dans les combats, augmentée par un délai de réapparition court
- les combats demandent patience, réflexion et réflexes
- 6 capacités actives à un moment donné, clic droit pour attaquer, clic gauche pour bloquer, une capacité ultime
- des monstres aux niveaux individuels fixes
- pas de délai de rechargement
- des capacités basées sur différentes ressources (endurance, mana) utilisables tant qu'on a de la ressource
- de nombreuses quêtes, non liées au niveau dans le sens traditionnel du sens
- les PNJ donneurs de quêtes sont reconnaissables via un halo jaune
- utilisation des phases pour modifier la zone en fonction des actions des joueurs
- les phases sont très locales pour éviter des soucis en groupant avec des amis
- les personnages importants accompagnants d'autres joueurs sont renommés afin d'éviter les clones
- 5 métiers : cuisine, forgeron (armures et armes), enchanteur et alchimie
- possibilité de s’adonner au 5 mais une seule pourra être montée au rang de maître
- l'expérimentation est nécessaire comme sur Skryim
- les ingrédients se trouvent dans le monde (minage, chasse, exploration)
- des additifs permettent d'améliorer la production
- les artisans sont nécessaires pour l'effort de guerre des Alliances (JcJ)
- 1 pour la race
- 3 pour la classe
- 1 par type d'arme
- 1 par type d'armure (3)
On obtient ensuite des compétences supplémentaires suivant notre implication, dans les guildes, en JcJ, les vampires, les loup-garous..
Quelques exemples de quêtes :
- Giblet, un chien invitant à suivre
- sauver le roi lui-même
- éteindre des feux gardés par des hordes de monstres
- nourrir une plante avec le sang d'un monstre en le tuant dedans
En guise de conclusion, les points forts de l'interview de Matt Firor menée par Massively :
- la traque aux bugs : une équipe QA compétente et expérimentée, aidée par de nombreuses phases bêta
- la principale force du jeu : la personnalisation du personnage et la possibilité de jouer comme on veut, en portant toutes les armures et armes.
- les métiers : cuisine, forgeron (armures et armes), enchanteur et alchimie
- un jeu multi-joueur dans le respect de la licence Elder Scrolls