Wildstar – L’état actuel du jeu
Et oui, cela fait déjà 3 mois que WildStar est lancé dans le monde des MMO. Mike Donatelli, Directeur de produit chez Carbine, a pour cette occasion fait un point sur l'état du jeu et son avenir. Pour plus de facilité, je vais retranscrire son communiqué pour qu'il soit plus résumé.
Nous y voilà, trois mois déjà depuis le lancement de WildStar. Que de souvenirs, quelle fabuleuse aventure ! Ensemble, nous avons vécu des hauts et des bas. Si vous avez partagé nos joies, vous avez aussi été témoins de nos difficultés. Ces dernières ne nous ont pas abattus. Vous non plus, vous êtes toujours à nos côtés. Je voudrais donc commencer par vous remercier. Oui, merci, au nom de toute l'équipe, d'avoir posé le pied sur Nexus. Et maintenant, parlons de l'avenir de WildStar !
Les méga serveurs :
C'est un secret de polichinelle : la qualité d'un MMO dépend avant tout de celle de sa communauté. Aujourd'hui, si la communauté de WildStar est FANTASTIQUE, ses joueurs sont néanmoins dispersés sur différents serveurs de jeu. À nous de les aider. Sans tarder.
Notre solution : les méga serveurs !
Quels sont les avantages procurés par les méga serveurs ? Tout simplement de pouvoir interagir avec plus de joueurs ! Vous ferez plus de rencontres, en JcJ comme en JcE. Imaginez un hôtel des ventes et une bourse des marchandises regorgeant d'offres et d'articles, une économie florissante. Et bien les méga serveurs sont la meilleure solution pour pouvoir avoir tout cela. (NB : les méga serveurs seront mis en place avant la prochaine mise à jour)
Les mises à jour :
Dès le début, nous avons souhaité pouvoir enchaîner les mises à jour, sur le rythme le plus soutenu possible. Pourquoi développer du contenu, si vous, les joueurs, n'en profitez pas au plus vite ? Pourtant, à force de se presser... Oui, on en néglige parfois certains détails. À notre insu, trop de bugs ont trouvé le chemin de nos serveurs, où ils ont croisé le vôtre.
Nous avons pris la décision suivante : nous ne sacrifierons plus la qualité sur l'autel de la rapidité. Nous devrions pouvoir vous proposer de grandes mises à jour tous les trimestres. Mais tant que nous ne serons pas satisfaits, nous continuerons à les retravailler.
À ce propos, la prochaine mise à jour est pour bientôt ! Nous visons actuellement une sortie pour la première quinzaine de novembre.
La qualité de WildStar :
Nous sommes déterminés à faire de WildStar le meilleur MMO qui soit, ce qui suppose que nous corrigions autant de bugs que possible. À ce jour, nous avons éliminé plus de 3 000 d'entre eux, soit l'équivalent de 61 pages de notes de version ! Bien sûr, nombre de ces bugs concernaient nos serveurs, ou leur architecture, et vous sont toujours restés invisibles. Mais nous nous préoccupons aussi de ce qui vous concerne au premier plan, ce qui touche votre vie quotidienne sur Nexus. Des exemples valant toujours mieux qu'un long discours :
- Affinité : À l'évidence, le contenu de raid n'a d'intérêt que si les joueurs en profitent. Mais encore faudrait-il qu'ils soient à la hauteur de la difficulté !, me répondrez-vous, non sans raison. Nous travaillons donc sur un donjon d'entraînement. Ce sera l'endroit idéal où tester son équipement, affûter réflexes et automatismes, ou encore repousser ses limites physiques et mentales. Car, non, il ne s'agit pas de faciliter ou de dévaloriser le contenu des raids. Nous vous donnons simplement les moyens de vous préparer aux défis qui feront de vous de véritables héros !
- Objets du jeu avancé : Pendant le bêta-test, nous avions reçu énormément de retours sur le contenu des zones de départ voire des zones intermédiaires mais très peu, et c'est normal, sur le contenu haut niveau. Nous avons essayé de réagir de notre mieux à vos milliers de commentaires. Ainsi, nous avons amélioré le fonctionnement des emplacements de rune, nous avons travaillé sur l'attrait des récompenses de haut niveau, et ce n'est que le début !
- JcJ : Admettons-le, les premiers systèmes de JcJ n'étaient pas parfaits. Certaines failles ont encouragé des comportements "indésirables" que nous n'avions pas envisagés. Si les modifications apportées à l'équipement et à notre système de mise en relation des matchs JcJ ont nettement amélioré la situation, nous restons vigilants. Attendez-vous à d'autres changements, en fonction de nos analyses et de nos observations.
Et nous voilà à la fin de ce message ! Le premier d'une longue série destinée à bâtir une communication régulière, et honnête, entre nous. La prochaine fois, nous parlerons des fonctionnalités sur lesquelles nous travaillons en ce moment même. Nous évoquerons aussi comment WildStar se prête à tous les styles de jeu, du plus "casual" au plus "hardcore".
Pour conclure, un point qui me tient particulièrement à cœur
Oui, les développeurs sont à votre écoute. Vos retours, vos commentaires, vos propositions ont toujours compté à nos yeux. Sans vous, WildStar ne serait pas le jeu qu'il est aujourd'hui. De la même façon, vous faites partie intégrante de son avenir ! Ce n'est que si vous vous sentez chez vous sur Nexus que vous y inviterez vos amis, n'est-ce pas ? Alors, il ne tient qu'à nous de faire de WildStar une expérience encore plus passionnante. Tous ensemble !
Enfin, sauf vous, les Exilé amoureux des arbres. Je pourrai me passer de vous... 😉
Mike Donatelli
Directeur de produit
Carbine Studios
Un message qui se veut donc rassurant et optimiste qui, je l'espère, annonce une remise sur le droit chemin pour WildStar ! Réponse à la prochaine mise à jour actuellement prévue début novembre !