Wildstar – Temple de Walatiki : Guide et Stratégie
Nous sommes partis pour un gros article sur le Temple de Walatiki, premier mode JcJ proposé dans WildStar ! Je vais commencer par une brève description, comme il a déjà été traité précédemment, puis on enchaînera sur un guide stratégique du champ de bataille.
Présentation
Comme à mes habitudes, voici une petite vidéo contenant tout ce qui va suivre.
Le Temple de Walatiki est un champ de bataille de 10 contre 10 accessible à partir du niveau 6 via le panneau de recherche de groupe (touche N par défaut). Un champ de bataille est un mode JcJ de courte durée (de 15 à 30 minutes).
La carte du Temple de Walatiki se présente comme suit :
Au nord se trouve la base des Exilés, au sud celle du Dominion et il y a une zone entre les deux. Le but de ce mode est de capturer 5 masques moodies qui peuvent être amenés à notre base en les ramassant quand ils apparaissent au centre de la carte ou en les volant directement dans le camp ennemi.
Les masques peuvent donc apparaître au centre de la carte, à 4 emplacements différents. Pour être capturés, il faut cliquer dessus et attendre quelques secondes sans se faire attaquer.
Il existe en plus 2 grottes permettant de se rendre via un passage un peu plus caché vers chaque camp. Ces grottes se trouvent au sud-ouest et au nord-est de la carte.
L'originalité de ce champ de bataille vient principalement du fait que l'on puisse voler des masques de l'équipe adverse, pouvant totalement renverser le cours d'une partie.
Guide stratégique
Ce guide va être un peu plus long, accrochez votre ceinture, ou regardez ma vidéo !
La première chose à savoir est qu'il n'y a pas de stratégie propre à suivre : pour gagner, il faut faire preuve de réactivité et de ne pas faire de fautes. Voici tout de même des exemples de situations avec une proposition pour pouvoir s'en sortir :
La partie commence avec 1 masque dans chaque camp, ce qui signifie que l'on peut se le faire voler ! Pour cette situation, un positionnement comme ceci paraît approprié :
Je propose donc 1 joueur en défense : il n'y a généralement pas beaucoup de monde qui va essayer de capturer un masque ennemi en début de partie, 1 défenseur devrait donc suffir.
Il n'est pas censé y avoir beaucoup de défense dans la base ennemie, 2 joueurs partent en attaque en passant par la grotte pour essayer de voler un masque ennemi. Le reste des joueurs partira au centre récupérer le masque qui a été déterré.
Les joueurs au centre pourront se déplacer plus facilement sur le reste de la carte (étant au centre !) pour pouvoir récupérer, par exemple, un masque qui se ferait voler, ou pour escorter un joueur qui aurait volé un masque adverse.
Le but de cette manoeuvre est d'essayer de conserver notre masque initial et de capturer au moins 1 masque, donc un déterré ou un volé.
Si tout se passe bien, on devrait être en tête avec 2 - 1. On passe au positionnement suivant :
En cours de partie, il faudra toujours assurer un minimum de défense pour garder ses masques. Je conseille donc 2 joueurs en défense, de préférence un soigneur avec un dégâts ou tank.
Le reste des joueurs se positionnera en fonction du déroulement de la partie. Il faudra empêcher les adversaires de capturer un masque supplémentaire en assurant la défense de notre base et l'offensive au milieu. Si ces deux derniers se portent bien, 1 ou 2 joueurs pourront alors essayer de capturer un masque dans la base adverse.
Dans le cas où on est en train de perdre (c'est à dire si l'équipe en face à 3 ou 4 masques), il va falloir miser sur l'offensive.
Dans cette situation, on ne devrait pas avoir grand chose à défendre, 2 joueurs devraient suffire en défense, les ennemis risquant moins de vouloir nous voler un masque.
Il faudra alors passer à l'attaque pour reprendre l'avantage. Leur faire perdre du temps est important, le mieux sera d'essayer de leur voler un masque pour ralentir leur progression. Je prévois 5 joueurs dans leur base.
Il faut que l'état dans la zone centrale soit stable pour pouvoir les empêcher de récupérer de nouveaux masques, j'y mets 3 joueurs, mais le positionnement des 2 endroits du bas varieront en fonction de l'emplacement des ennemis : s'ils se trouvent plus au centre, on va miser sur leur base en leur volant un masque. Et s'ils sont plutôt dans leur base, on essaiera de récupérer des masques au centre.
Si on est en train de gagner, cela ne sert à pas grand chose d'essayer de voler des masques aux ennemis.
Je mise alors sur une stratégie défensive en se concentrant uniquement dans notre base et dans la zone centrale. La stratégie à tenir est de s'assurer de pouvoir récupérer les masques qui se déterreront au centre de la carte, tout en réussissant à empêcher la capture de nos propres masques dans notre base.
J'indique donc 7 joueurs au centre et 3 en défense, mais cela variera en fonction de la présence de l'équipe adverse. Il faudra essayer d'équilibrer les différents fronts pour s'assurer des points précédents.
Conseils
Voici maintenant quelques conseils généralistes sur ce qu'il faut, ou ne faut pas, faire dans le Temple de Walatiki :
À faire :
- En défense, toujours avoir un œil sur ses masques, il est vite fait de se le faire voler en traître.
- Ne pas jouer pour les statistiques, les bonnes récompenses sont pour les gagnants, pas les fous qui ne font que taper.
- Essayez de regarder régulièrement comment se déroule la partie pour voir quelle action est la plus adaptée.
- En défense, même si cela peut être ennuyant, il ne faut pas partir si la base reste sans surveillance.
À ne pas faire :
- Foncer tête baissée dans une grosse baston mais plutôt en profiter pour jouer objectif (voler un masque ennemi ?) quand les ennemis sont distraits.
- Foncer seul contre un groupe d'ennemis.
- Si on n'a plus un seul masque en notre possession, ne pas perdre son temps autour de sa base (oui, certains le font...).
Voilà donc pour ce qui est du Temple de Walatiki ! J'espère avoir été instructif, n'hésitez pas à nous donner vos conseils et stratégies pour ce champ de bataille, j'ai certainement oublié des conseils !