Publicité

Wildstar – L’artisanat

A chaque MMO son système d'artisanat, et forcément WildStar ne déroge pas à la règle. Découvrons donc ensemble ce système, avec les différents métiers à apprendre, leurs associations recommandées et la façon de créer des objets et leurs variantes.

Merci à Boussole pour les éclaircissements sur certains points.

Sommaire :

 

Métiers

WildStar vous propose 9 métiers au total :

  • Création
    • Armurier : fabrication d'armes et accessoires
    • Forgeron : fabrication d'armures lourdes et boucliers
    • Confection : fabrication d'armures moyennes et systèmes d'assistance
    • Couture : fabrication d'armures légères
    • Chimie : fabrication de matériel médical, potions de boost et technologies de terrain
    • Architecture : fabrication d'objets de décoration, de KitFAB (objet d'amélioration de terrain) et unités de Terrains de guerre
  • Récolte
    • Minage : récolte de minerais, cristaux et gemmes
    • Survie : récolte de viande et peaux sur les animaux et de bois
    • Chasse aux reliques : récolte d'omniplasme et reliques eldans

Vous aurez la possibilité de choisir deux métiers, parmi toute cette sélection, et seulement deux. Il va donc bien falloir choisir.

A noter qu'il y a aussi trois autres métiers, bien qu'ils ne soient pas vraiment référencés en tant que tels, mais plutôt comme des passe-temps :

  • Agriculture : dès le niveau 10, vous obtenez la capacité de récolter les plantes qui poussent dans Nexus et qui sont signalées sur la carte par un petit symbole de... plante ! Et bah oué, coïncidence ! Certaines fois, vous obtiendrez aussi des graines, que vous pourrez par exemple planter dans votre petit chez soi.
  • Fabrication de runes : même s'il n'est pas vraiment répertorié, dès le niveau 15, vous pourrez commencer à créer des runes qui viendront améliorer votre équipement.
  • Cuisine : bon bah là, je crois qu'il n'y a pas vraiment besoin de décrire, tout le monde aura compris !

Il n'y a par contre aucune limite sur ces passe-temps, il est tout à fait possible d'utiliser les trois, même en complément des deux métiers choisis.

Pour commencer à apprendre votre métier, rien de plus simple. Au niveau 10, vous recevrez un appel qui vous proposera une quête. Il vous suffira de l'accepter et de retrouver le PNJ qui vous proposera de choisir vos métiers.

Retour au sommaire

 

Association entre métiers

Comme nous l'avons vu, nous n'avons le droit qu'à seulement deux métiers, il faut donc choisir judicieusement, surtout si vous choisissez un métier de Création. Ce tableau va vous aider à y voir plus clair.

Métier de création Métier de récolte associé
Armurier Minage
Forgeron Minage
Confection Survie
Couture Peu importe
Chimie Chasse aux reliques
Architecture Tous !

 

Comme on peut le voir, les associations sont classiques à part pour deux cas particuliers :

  • Pour la Couture, vous pouvez prendre ce que vous voulez, vous récolterez les composants directement en butin des ennemis, notamment humanoïdes.
  • Pour l'Architecture, qui est certainement le métier le plus compliqué à monter, en tout cas si l'on veut le faire à 100%, vous aurez besoin de beaucoup de composants de différents types : bois de la Survie, minerais du Minage, plantes de l'Agriculture et certains objets de la Chasse aux reliques. Si vous souhaitez un métier de tout repos, passez votre chemin !

Retour au sommaire

 

Récolte

4 métiers de récolte sont donc accessibles, l'un étant appris de toute manière dès le niveau 10.

En ce qui concerne l'agriculture, nul besoin d'outils particuliers, il suffit tout simplement d'attaquer les plantes que vous trouvez dans la nature, et qui sont  représentées par ce symbole sur la carte.

Guide_Craft1 (17)

Une fois repéré, un ou quelques coups suffisent pour récolter la ressource.

Guide_Craft1 (18)

Pour les trois autres métiers, il vous faudra équiper un outil spécial. Bon, il est possible de s'en passer en attaquant directement les ressources à l'épée ou au canon, mais ça prendra plus de temps et vous récolterez moins de ressources. Il existe plusieurs niveaux d'outils, selon votre niveau d'XP de personnage et de métier, permettant de récolter plus ou moins vite.

Outil :

Guide_Craft1 (27)

Symbole :

Guide_Craft1 (28)

Ressource :

Guide_Craft1 (29)

Outil :

Guide_Craft1 (21)

Symbole :

Guide_Craft1 (22)

Ressource :

Guide_Craft1 (23)

Outil :

Guide_Craft1 (24)

Symbole :

Guide_Craft1 (25)

Ressource :

Guide_Craft1 (26)

 

Nexus recèle bien des choses étranges, et ce qui peut paraître un emplacement de ressources s'avère finalement être une drôle de machine qui va s'enfuir. N'hésitez pas à la poursuivre et à l'attaquer pour gagner des ressources supplémentaires. D'autres fois, ça sera des drones de sécurité Eldans qui viendront vous embêter. Et même, il peut arriver que les ressources ne soient qu'un leurre d'une grosse bestiole qui n'attend qu'un chasseur de reliques imprudent pour en faire son quatre heures.

Retour au sommaire

 

Création

Il existe deux systèmes de création, selon le métier choisi, que j'appellerais "en circuit" et "ciblage". Il faut tout d'abord vous rendre à une station d'artisanat.

Guide_Craft1 (7)

Ce type de création s'adresse aux adeptes de l'Armurerie, la Forge, la Confection et la Couture.

La fenêtre de Création se présente sous cette forme :

Guide_Craft1 (1)

A droite, l'emplacement pour les puces d'énergie. En haut, l'emplacement pour les noyaux d'énergie. A gauche se situe un emplacement de statistique aléatoire au tout début, mais qui à priori pourra lui aussi être adapté.

Le noyau d'énergie est ce qui va déterminer l'énergie que vous pouvez voir tout en bas, dans la barre orange. L'énergie est ce qui va permettre d'améliorer les statistiques de l'objet. Dans l'exemple ci-dessous, le noyau de base (Quartz) me donne 78 points d'énergie, mais 53  sont déjà consommés par la statistique aléatoire. Il me reste donc 25 points pour faire évoluer l'objet.

Je peux donc ajouter maintenant la puce d'énergie, avec laquelle je vais pouvoir mettre une nouvelle statistique à l'objet. Etant Guerrier, je choisis une puce avec de la Brutalité.

Guide_Craft1 (3)

Et vous pouvez voir que la barre d'énergie a évolué, passant de 53 à 68. Des points d'énergie sont consommés par la puce, je suis donc quasi à la limite du total autorisé. Il est cependant possible de rajouter des charges à la puce, augmentant les points d'énergie consommés, mais du coup, augmentant le gain de statistiques.

Guide_Craft1 (4)

Vous pourrez le remarquer, il est tout à fait possible de dépasser le total d'énergie maximum, mais dans ce cas-là, vous vous exposez à un risque d'échec sur votre fabrication. Ou si vous dépassez vraiment trop, le schéma ne pourra pas supporter une telle surcharge, et il vous sera impossible de créer l'objet si vous ne réduisez pas le nombre de charges.

Guide_Craft1 (5)

Le deuxième type de création est ce que j'ai appelé "en ciblage". Il concerne plus particulièrement les Architectes, les Chimistes et les Cuistots.

Choisissez tout d'abord l'objet que vous souhaitez créer. Pour faire honneur à ma guilde Bière, Mandale et Baston, je vais tenter de créer une Chope de bière de collection. Voici la fenêtre de base, où je peux voir les matériaux nécessaires à la fabrication ainsi que les variations possibles. En effet, en combinant divers additifs, vous pourrez créer des objets différents, des versions "évoluées" de celui de base en gros.

Guide_Craft1 (8)

Mais créons d'abord notre Chope de bière, en cliquant sur Charger le schéma. Voici la fenêtre de prévisualisation. Sur le côté gauche, c'est la fenêtre de "ciblage" (d'où le nom que je lui ai donné !). Juste à sa droite, les Additifs qu'il sera possible d'ajouter pour atteindre la variation. Et sur le côté droit de la fenêtre, les Catalyseurs, qui permettent d'atteindre plus facilement ces variations.

Guide_Craft1 (9)

 

Pour fabriquer ma Chope, besoin de rien, à part cliquer sur Lancer la Fabrication, puis sur Fabriquer. Et voilà une jolie Chope de bière qui ira très bien sur ma table basse !

Guide_Craft1 (15)

Mais découvrons maintenant cette variation, la Thermos en cuivre Chua. Comme pour la Chope, il faut tout d'abord Charger le schéma. puis sur Lancer la fabrication. C'est ici qu'entrent en jeu les Additifs. Un Additif vous permet de vous déplacer sur la fenêtre de ciblage, et ainsi d'atteindre l'objet souhaité.

Guide_Craft1 (10)

En survolant chaque additif, vous pouvez prévisualiser sa zone cible :

Guide_Craft1 (11)

Par exemple, là, avec les Lumières scintillantes, je peux me déplacer sur la droite, ce qui m'intéresse vu la position de la Thermos. Malheureusement, ce n'est pas assez, il faut donc que je continue avec d'autres Lumières scintillantes.

Guide_Craft1 (12)

Une troisième et dernière, et j'atteins finalement la zone de la Thermos.

Guide_Craft1 (13)

Il me suffit de cliquer sur Fabriquer pour pouvoir la créer.

Guide_Craft1 (16)

Les additifs sont cependant limités, vous ne pouvez en appliquer que trois maximum sur chaque schéma. Ils coûtent en outre de l'argent, il va donc falloir aussi économiser pour ça !

 

En ce qui concerne la Cuisine, c'est un peu différent. Le système d'additifs est le même, pour pouvoir se déplacer sur la fenêtre de ciblage. Mais les recettes "évoluées" sont cachées dans de larges zones, et vous allez devoir bien souvent faire plusieurs essais pour trouver les différentes recettes. Guide_Craft1 (14)

 

A noter : si jamais vous décidiez de changer de métier entre temps, sachez que vous ne perdrez pas votre progression.

Retour au sommaire

 

Progression et talents

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! WildStar applique ce proverbe à la lettre puisque c'est comme ça que vous apprendrez de nouvelles choses à fabriquer.

Tout se passe dans l'Arbre Tech, accessible via la station d'artisanat ou via la touche K (par défaut). Prenons l'exemple avec le métier d'Architecte que j'ai commencé à apprendre. Voici mon Arbre Tech de Novice, le tout premier palier.

Guide_Craft1 (31)

Tout est vert dedans, j'ai débloqué toutes les cases vertes et donc appris tous les schémas de ce rang. Mais donc, il me faut maintenant apprendre les plans du rang Apprenti :

Guide_Craft1 (32)

Là, comme vous pouvez le voir, je n'ai débloqué qu'une seule case : les touffes d'herbe du levant sèche. Intéressons-nous du coup à la Table d'enquêteur. En cliquant dessus, on peut voir qu'en en fabriquant trois, je pourrais apprendre à fabriquer des Lits médicalisés flottants (petit coucou à ma guilde Bière, Mandale et Baston, je pense que ça pourra servir à certains papis !).

Guide_Craft1 (33)

Me voilà donc à fabriquer mes trois tables, en utilisant la méthode "En ciblage" que je vous ai montrée plus haut. J'ai donc mes trois Tables d'enquêteur, ainsi que la case de l'Arbre Tech débloqué, me permettant maintenant de fabriquer mes lits médicalisés qui vont eux-même me servir pour débloquer la case de l'Arbre Tech du dessous : la Perfusion.

Guide_Craft1 (34)

 

Guide_Craft1 (36)

Les dernières cases de l'Arbre Tech sont réservés aux quêtes journalières d'artisanat, vous demandant d'effectuer toutes les quêtes d'une zone spécifique.

Guide_Craft1 (35)

Voilà donc comment vous progresserez dans votre métier et apprendrez de nouveaux schémas. Il sera aussi possible d'en trouver sur les ennemis et d'en acheter.

 

Le dernier point à voir concerne les talents. En effet, plus vous progresserez dans l'Arbre Tech, plus vous pourrez choisir de talents.

A chaque Arbre Tech validé complètement, vous gagnerez un niveau, et vous pourrez choisir l'un des talents pour chaque niveau, et uniquement un seul. Prenons par exemple le niveau 1 :

Guide_Craft1 (37)

Je peux débloquer l'une des 4 améliorations de schémas :

  • fonctionnel
  • organique
  • esthétique
  • synthétique

Une fois le choix fait, il n'est pas définitif, il est possible de redistribuer ses points de talents, mais en dépensant des coupons d'artisanat, obtenus en honorant des commandes (quêtes journalières).

Retour au sommaire

 

Vidéo

Notre Youtuber de choc, IDestinia, vous propose de découvrir l'artisanat dans sa toute dernière vidéo :

 

Sommaire :

  • 00:45 : Commencer l'artisanat
  • 02:00 : Liste des métiers
  • 04:00 : Métiers secondaires
  • 04:40 : Interface d'artisanat, comment l'utiliser (démonstrations) et conseils pour monter ses compétences d'artisanat
  • 14:11 : Informations supplémentaires

 

En espérant que ce guide vous aura été utile, et comme d'habitude, n'hésitez pas à poser des questions ou à commenter si vous avez des suggestions.


Jeux du moment

>> Liste complète <<