Wildstar – Les Terrains de guerre ou Warplots
J'ai eu l'occasion de discuter avec les développeurs à propos des Warplots, ou Terrains de guerre, et d'en apprendre plus sur cette fonctionnalité très attendue des joueurs aimant le JcJ.
La première chose à faire est d'ouvrir l'outil de recherche de groupe (Group Finder) et de créer son Escouade (Warparty). Ce sont des groupes permanents de joueurs, créés spécifiquement pour le JcJ, avec une taille fixe (80 je crois) et un canal de discussion. Il n'y a pas d'autres pré-requis que d'être 50
Le fonctionnement est similaire à ce qu'on peut avoir pour les guildes, avec des permissions. Mais il n'y a pas de lien entre Guilde et Escouade (on peut rejoindre deux entités sans lien). Dès la création, il est possible de se rendre sur son terrain de guerre (à acheter), grâce à un sort appelé "Recall", qui va permettre de personnaliser le champ de bataille, exactement comme l'housing personnel. Il est préférable (voire nécessaire) de passer par cette phase de personnalisation avant de se mettre en file d'attente et de participer à son premier combat ! Dans la zone, on trouve une banque et une vendeur (toutes les permissions peuvent être réglées pour ces fonctionnalités).
Il est possible d'installer différents bâtiments, offensifs ou défensifs, dans les endroits définis (nommés plots). Il y a 7 endroits (plot) qu'on peut modifier. On peut également placer des pièges et autres joyeusetés un peu plus librement dans ces endroits pour accueillir comme il se doit les joueurs ennemis (ce sont des consommables, il faudra replacer les mines si elles explosent !). Mais attention, le budget n'est pas illimité. Quand on créé son équipe, on obtient 500 pièces de guerre. Il faut gagner tout le reste à la sueur de son front sur les champs de bataille ! Certains bâtiments vont demander une cote minimum ainsi que des composants spécifiques.
Au fur et à mesure des matchs, on peut améliorer ces bâtiments pour augmenter leurs capacités, obtenir des fonctionnalités supplémentaires ou plus de PNJ (2 améliorations en tout). Lors de l'attaque d'une forteresse, la première étape consiste à priver les défenseurs des bonus des bâtiments en détruisant l'élément clé qui le contrôle. A l'inverse, quand on défend, il faudra éviter que les ennemis n'atteignent ce point faible. A noter que ces éléments ne se réparent pas seuls, il faudra les réparer en utilisant des kits de réparation. Parmi les bâtiments, il y a par exemple une station de déploiement, qui permet de quitter la forteresse et de se rendre rapidement à des endroits de la carte. Seuls 3 emplacements sont activables au début, les 2 autres s'activent avec les améliorations.
Dans le cas de cette station, si on veut continuer à profiter des téléporteurs, il ne faut pas laisser les ennemis détruire la console.
Certains bâtiments donnent des bonus ou des objets à emmener sur le champ de bataille qu'on récupère en cliquant sur le bâtiment. On peut ainsi récupérer des canons défensifs ou un objet donnant une aura défensive.
Dans la forteresse, on trouve des éléments défensifs, comme des gros canons ! Ces armes donnent accès à de nouvelles compétences, avec des télégraphes liés. Parfait pour faire face à une attaque massive.
Comme vous pouvez le voir, l'entrée est protégée par des lasers qui infligent des dégâts aux ennemis s'ils ne les désactivent pas avant. La couleur n'est pas anodine : elle représente l'équipe à laquelle ils appartiennent (et donc les joueurs qui peuvent passer à travers). Il y a également des gardes, des PNJ, qui vont aider durant la bataille. Ces PNJ gagnent en puissance au fur et à mesure de l'amélioration du bâtiment auquel ils sont reliés. On trouve des endroits plus ou moins accueillants, comme notamment un endroit radioactif. Heureusement, si on est dans notre propre forteresse, la combinaison de protection est fournie (évitant de prendre des dégâts des radiations).
Parmi les PNJ qui aident à défendre une forteresse, on trouve des gars plus ou moins balaises. Ils ont tous un rôle, comme un personnage joueur, se dédiant plus aux dégâts à distance ou aux contrôles de foule... Ces géants, par exemple, vont notamment servir de tank.
Et bien sûr, comme il avait été annoncé, on peut invoquer un boss dans une zone spéciale (une version holographique en fait). Il faut auparavant l'avoir tué, on peut ensuite avoir de la chance et récupérer le token. Sinon, on a toujours la possibilité d'acheter un objet spécial auprès du vendeur qui va permettre de le placer dans cette zone. On peut bien sûr y mettre Metal Maw ! A noter que les tokens sont consommables, ils disparaissent donc une fois utilisés.
Durant le match, on obtiendra une barre avec des capacités permettant d'utiliser des capacités spéciales, de réparer ou d'améliorer un bâtiment, d'envoyer des gardes...
Parlons un peu des règles maintenant. Chaque Escouade a une cote, différente de la cote personnelle des joueurs, qui va servir au matchmaking. Les combats sont à 40 contre 40 (même si l'Escouade peut accueillir plus de joueurs pour effectuer des remplacements). Si, lorsqu'on s'inscrit à un combat, nous ne sommes pas 40, le système va chercher des mercenaires, des gens extérieurs qui n'appartiennent pas à une Escouade, mais qui ont une cote similaire à l'Escouade. Il sera possible de s'inscrire en groupe de mercenaires.
Lorsqu'on lance une partie, sur le terrain, il y a 2 générateurs et bien sûr toutes les modifications effectuées précédemment aux forteresses. En fonction du nombre de plots utilisés, notre barre d'énergie va être modifiée. Elle est également impactée par les morts des alliés et la destruction de bâtiments. Il y a une seconde ressource à suivre : les nano-paks. Au début, le stock est à 0 et va augmenter lorsqu'on prend des lieux stratégiques du champ de bataille. Cette ressource est utilisée pour réparer ou améliorer les bâtiments ainsi que pour utiliser les capacités spéciales (tout ce qui se trouve dans la barre spéciale).
Il y a deux façons de gagner :
- avoir toujours de l'énergie tandis que l'ennemi n'en a plus
- détruire le générateur ennemi
J'espère que cet aperçu vous aura permis d'en apprendre plus sur la fonctionnalité jusqu'ici mystérieuse des Warplots ou Terrains de guerre en français !