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Wildstar – Clone de World of Warcraft ?

NON ! =D

WildStarWoW

Quoi, vous voulez en savoir plus ?

...

Roo, bon d'accord, si vous insistez, c'est bien pour vous !

Tout le monde connait World of Warcraft, évidemment, étant en quelque sorte le plus gros MMORPG depuis longtemps. C'est donc impossible qu'un nouvel MMO ne subisse pas cette fameuse question : est-ce que c'est une simple copie de WoW ? Bon, vous connaissez déjà la réponse, je l'ai écrite en gros et en gras tout en haut de ce post. Je vais donc vaquer à d'autres occupations.

Bon, ok, j'ai compris, je vais développer ! Je vais commencer avec les similitudes entre les deux jeux, puis passerai aux différences.

 

Similitudes

On peut quand même reconnaître un style graphique assez similaire, plutôt orienté "cartoon" avec des textures relativement simples, sans beaucoup de détails. Les modèles des objets et structures peuvent également être mis en commun, ceux-ci proposant chacun des modèles originaux aux proportions irréalistes. Mais bon, c'est un peu incontournable si tu veux créer un tout nouvel univers.

ComparaisonGraphismes

World of Warcraft s'est mit à utiliser régulièrement des télégrammes (oui, en anglais c'est telegraphs, mais apparemment on le traduit comme ça en VF), comme WildStar. Sinon il y a les choses plutôt "évidentes" telles que le système de quête, le système de classe, l'équipement à améliorer constamment ou également 2 factions opposées, bref des trucs plutôt obligatoires dans un Meuporg !

Et en plus de tout ça, et bah... et bah c'est tout en fait! Passons du coup aux différences entre ces 2 jeux.

 

Différences

Bien qu'il y ait des similitudes dans les fonctionnalités telles que les quêtes, il y a tout de même des différences sur ces points. Les quêtes sur WildStar sont plus élaborées : le jeu propose un système d'appel avec lequel les PNJ peuvent vous contacter. Avec ce système, vous n'aurez pas beaucoup de quêtes à prendre en ville, celles-ci vous demandant souvent de simplement vous rendre à un endroit. C'est ensuite une fois sur place que vous aurez un ou plusieurs appels les uns après les autres qui vous expliqueront ce qu'il faudra faire.

BarreAction

Le système de compétence propose également des différences : on ne possède pas une vingtaine de sorts plus ou moins utiles mais une barre d'action ne pouvant même pas comporter plus de 10 compétences. On possède par contre plus de compétences que d'emplacements possibles, il faudra réfléchir à une stratégie dans les compétences à choisir, qui pourront être améliorées avec un "système de compétences des compétences" qui permettra de les améliorer pour les rendre plus puissantes.

AMPs

L'arbre des talents est loin d'être similaire à celui de World of Warcraft, surtout celui mis en place à Mists of Pandaria qui ne propose plus qu'un point à attribuer tous les 15 niveaux. L'organisation de celui-ci est visuellement différent, et il comporte des paliers (visibles avec les différents hexagones) nécessitant plus de points de talents en s'éloignant du centre.

On pourrait également parler de plein d'autres points comme les métiers, les vocations, l'hébergement, mais bon du coup l'article n'en finirait plus et vous ne liriez même pas ces lignes tellement vous seriez découragés !
L'article source indique qu'en fait, comparer WildStar à WoW reviendrait au même que comparer WoW avec GW2, TESO ou même Star Trek Online, bref, ce n'est absolument pas un clone !

 

 

Conclusion

Je pense que les arguments sont là et que vous serez tous d'accord avec moi pour dire que WildStar est tout sauf un clone de World of Warcraft. Evidemment il y a toujours des similitudes, un MMORPG reste un MMORPG, on ne peut pas tout dérégler, on ne va pas réinventer la roue ! (mon dieu, cette expression de vieux...)

WildStar reprend les éléments plutôt "indispensables" pour ce genre de jeu, en y ajoutant de nombreuses innovations, le tout à la sauce WildStar, avec un mélange d'humour et d'originalité 🙂

 

Alors, WildStar, clone ou pas clone de WoW ? =)



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