Publicité

SOS Studios : The Longest Journey

Cette semaine, je n'ai pas eu à réfléchir longtemps pour choisir le jeu dont j'allais parler ! Lancée vendredi, Dreamfall Chapters: The Longest Journey propose une suite au jeu d'aventure du même nom. Et c'est déjà un énorme succès, ils ont accumulé 400 000 dollars les premières 24 heures, dépassant le demi-million de dollars en seulement 48 heures (70% de financement). A l'heure où j'écris, 9 872 investisseurs sont déjà convaincus et il reste encore 27 jours, promettant quelque chose d'énorme !

Développé par Funcom et édité par Ubisoft, le premier volet est sorti en 1999 pour PC. Jeu d'aventure point-and-click, il place le joueur dans la peau d'April Ryan, une jeune femme qui vit à Newport, une des plus grandes mégalopoles de Stark, un monde froid, logique et technologique, où l'argent et les grandes corporations font la loi. April fait d'étranges rêves, des cauchemars, qui l'inquiètent jusqu'à lui révéler sa capacité à voyager entre les mondes. Elle découvre ainsi l'autre facette de Stark, Arcadia, son univers-miroir, géré par la magie, l'imaginaire et l'illogisme. 

En 2006, Funcom sort une suite, éditée par Micro Application pour PC et XBox. Le jeu évolue, on passe à une vue à la troisième personne avec des combats ! On retrouve April, coincée en Arcadia, et on fait la connaissance de Zoë Castillo, scientifique de Stark à Casablanca, deux personnages jouables pour deux mondes à l'équilibre précaire.

Les deux jeux peuvent être achetés sur Steam si vous ne connaissez pas encore !

Ce nouvel opus se propose de continuer la saga épique de The Longest Journey et de clore le chapitre initié avec Dreamfall à travers 3 personnages jouables, pour les fans de la série mais également tout nouveau venu, un récapitulatif aidera à s'immerger dans l'histoire.

Combinant les meilleures idées des deux jeux, ils espèrent créer le plus grand jeu de la saga avec un programme chargé : des dialogues matures, des puzzles compétitifs, de l'exploration, des enquêtes, des personnages amusants et complexes... Et en intégrant tout ça dans une histoire passionnante pour impliquer les joueurs ! Ils reprendront la magie et les environnements interactifs du premier volet, avec de nombreux éléments à chercher, activer, combiner, découvrir... L'interface sera elle dans la plus pure tradition des jeux d'aventure point-and-click. De Dreamfall, ils reprendront le monde 3D détaillé, où les joueurs peuvent se promener dans des endroits gigantesques et interactifs où les puzzles et les challenges se trouvent intégrés à l'univers et à l'histoire.

Les deux premiers jeux ont été créés par Funcom mais le studio Red Thread Games, un studio de développement indépendant créé par Ragnar Tørnquist (à l'origine de The Longest Journey), a obtenu les droits. Composé de nombreux ex-membres de Funcom (ayant notamment travaillés sur Age of Conan ou The Secret World), ils vont développeur puis publier indépendamment le jeu (par voie numérique essentiellement), sans recevoir d'argent de Funcom. Ils ont donc besoin de fonds pour financer le jeu en lui-même, on l'aura compris, mais également pour initier un processus d'échange et de transparence avec les joueurs, sans subir de pression de la part d'un éditeur externe.

J'ai pour ma part déjà opté pour la version digitale du jeu (désormais à 25$). Si vous aimez les jeux d'aventure, n'hésitez pas ! La boite Collector est à 110$ (prévoyez 15$ de plus pour l'expédition).


Jeux du moment

>> Liste complète <<