Publicité

Wildstar – Le JcJ de WildStar

A l'occasion du DevSpeak d'aujourd'hui, c'est l'occasion de faire un peu le point sur tout ce qu'on sait sur le JcJ instancié de WildStar.

Il y a deux types principaux d'arènes :

  • les arènes ouvertes, disponibles au niveau 14.
  • les arènes classées disponibles au niveau 50.

Pour les matchs classés comme les warplots, le jeu offre un environnement compétitif. Les matchs sont créés en fonction de la côte des joueurs et il y a des récompenses progressives, différente de la progression JcE. Le JcJ ouvert offre de son côté une expérience divertissante et accessible pour les joueurs occasionnels. Il n'y a aucun risque, pas de côte et rien à perdre. Il est possible de rejoindre les matchs en solo, ou en groupe déjà formé. L'équipement et le niveau seront uniformisés pour assurer des matchs équilibrés.

A partir du niveau 6, il est possible de progresser uniquement en JcJ où on gagne de l'expérience, mais également du prestige, la monnaie JcJ. En récompense des matchs accomplis, on obtient un sac de butin. Si on gagne, on obtient des bonus. On obtient également de l'expérience et du prestige en tuant les autres joueurs et en accomplissant les objectifs. Il y a enfin des exploits pour chaque type de cartes avec des récompenses amusantes.

Le prestige, la monnaie JcJ, permet d'acheter de l'équipement, permettant d'améliorer son équipement si on choisit de monter son personnage en JcJ.

 

Slaughterdome (Dôme du carnage)

Règles : ce combat d'arènes se joue à 3 contre 3. Chaque équipe a un compteur de réapparition. La première équipe réussissant à épuiser le compteur de l'adversaire et à tuer tous les joueurs ennemis gagne. Le match dure au maximum 30 minutes.

Datachron

La zone de combat se situe en intérieur. Elle est circulaire, avec, au centre, des portes et des colonnes qui vont masquer le champ de vision et empêcher de voir les autres joueurs en face.

Zone

Sur l'extérieur, pas de répit non plus avec des murs. En utilisant l'esquive et le double-saut, il est possible de rapidement se cacher et de jouer avec son adversaire.

Mur

L'arène est ultra-dynamique, on n'a aucun endroit en sécurité et le combat s'annonce intense, du début à la fin. Il faut éviter de mourir, afin de ne pas coûter les précieux jetons de résurrection de son équipe, tout en essayant bien entendu de tuer l'adversaire. Est-ce qu'il vaut mieux que je réapparaisse ou que je reste morte afin de laisser plus de jetons aux autres ? A un moment, la question ne se pose plus...

Mort

 

Walatiki Temple (Temple de Walatiki)

Règles : ce champ de bataille se joue à 10 contre 10 dès le niveau 6. Le but est de collecter des masques, le premier camp à ramener 5 masques gagne. Le match dure au maximum 30 minutes. La particularité du jeu réside dans le fait que les masques acquis peuvent ensuite être volés. Chaque camp démarre avec 1 masque, puis des masques neutres vont apparaître au centre (à 4 endroits aléatoires) à chaque fois qu'un masque neutre est ramené à une base (60 secondes). A un moment x, il y a au maximum 3 masques : les 2 masques capturés et un masque neutre. Il est possible à tout moment d'aller voler les masques récupérés par l'autre camp.

Lorsqu'un joueur portant un masque est tué, le masque tombe au sol. On a alors 30 secondes pour le récupérer avant qu'il ne soit téléporté à sa base (dans le cas d'un masque volé). Il est également possible de le récupérer immédiatement en cliquant dessus. Si un masque neutre est laissé pendant 30 secondes, il disparaîtra pour réapparaître au centre après un petit délai.

Datachron2

La zone de combat se situe en extérieur, dans un temple tribal décoré de crânes. La zone est ronde, présentant deux coursives séparées par 2 grands escaliers et une zone centrale accessible par 4 pentes (escaliers et pentes ne sont pas en face). Lorsqu'on se trouve sur la coursive extérieure, on ne peut cibler personne à l'extérieur, se trouvant coincé entre la montagne et une barrière de bois. Mais c'est aussi là que vont se trouver le totem où sont stockés les masques (ici celui du Dominion).

Porte Masque

La coursive intérieure, en herbe, a également son champ de vision limité par la montagne et une barrière en bois. Enfin, au-dessus de l'arène centrale se trouve un pont permettant de couper pour rejoindre le côté opposé de la coursive intérieure sans passer par l'arène (très dangereuse !). On voit qu'un masque vient d'apparaître sur le point central :

Pont

Voici la mini-carte de la zone. On y voit très clairement les 4 ponts (en brun), les chemins d'herbe (pour remonter de la zone centrale) et la coursive intérieure (en herbe). La coursive extérieure est moins évidente ici à voir mais c'est le cercle de pierre au-delà.

CarteWalatiki

Une fois le masque en sa possession, on avance beaucoup moins vite. Il faut dire que l'objet est plutôt gros et embarrassant ! Du coup, on devient une cible facile pour les ennemis et il faut être protégé. Voilà un masque qui arrive au totem des Exilés !

TotemMasque

Ce champ de bataille demande pas mal de tactique car la partie n'est jamais gagnée. On peut posséder des masques et, suite à un moment d’inattention, perdre des points et l'issue de la partie va s'inverser. Il va donc falloir réfléchir à répartir ses troupes entre protéger son masque, aller voler le masque de l'autre équipe ou récupérer un nouveau masque neutre. Etant donné que les masques apparaissent aléatoirement au centre (4 endroits d'apparition), il va falloir être réactif et s'adapter rapidement.

Datachron2

La zone centrale est une zone de combats violents mais il y a ici plus de possibilités de s'en extraire en fuyant vers les coursives. Ces zones sont plus protégées dans la mesure où vous ne pouvez être ciblés que par des gens se trouvant à proximité de vous.

 

Halls of the Bloodsworn (Château de Juresang)

Règles : ce champ de bataille se joue à 10 contre 10 et va alterner une phase d'attaque et de défense de 14 minutes. Il est disponible au niveau 15. L'objectif est d'entrer dans la troisième zone, nommée The Court of Judges. L'équipe gagnante est celle ayant atteint l'objectif le plus rapidement possible ou, au cas où aucune équipe n'y est arrivée, l'équipe qui est allée le plus loin.

Datachron3

Nous nous trouvons de nouveau en intérieur, dans un bâtiment inquiétant aux multiples passerelles, chaines et pièges. J'espère que vous n'avez pas le vertige car il ne vaut mieux pas tomber ! Il va y avoir à chaque fois de nombreux chemins pour passer, ce qui ne va pas faciliter le travail de défenseur. Sans oublier des sortes de trampolines ! Pratique pour débarquer au milieu du combat sur une plateforme supérieure.

Trampolines

La bataille va surtout faire rage autour des points de contrôle. Il y a un point de contrôle principal et 2 secondaires par pièce.

Controle

Le point de contrôle principal est basé sur la présence : plus il y a de gens à proximité, plus il va rapporter de points (pour les attaquants). Les défenseurs vont ainsi limiter les points gagnés. Les points de contrôle secondaires doivent être activés. Si un point secondaire est activé par les attaquants, cela va modifier le taux de gain des points du point de contrôle principal. En complément, si les attaquants contrôlent ces points, le point ouest va donner aux attaquants une amélioration des dégâts tandis que le point est va augmenter la régénération hors combat.

Et une fois que la jauge est remplie, la zone est à nous !

Captured

...afin de pouvoir passer à la zone suivante :

Datachron4

Une fois que l'équipe attaquante contrôle les 3 zones, le match se termine. Sinon, c'est à la fin du temps (de 14 minutes). Et un nouveau round démarre, inversant les rôles.

Ce champ de bataille est plutôt classique, reprenant les standards du genre. La zone est gigantesque et on peut vite se perdre...mais également être tranquille et ainsi pouvoir se promener sans croiser un ennemi à chaque détour de couloir. Sans coordination, l'équipe va vite être amenée à se disperser, perdant l'objectif principal de vue. Il va falloir faire des choix stratégiques, choisir quels points protéger ou attaquer. Je n'ai pas eu l'occasion de voir la dernière salle, The Court of Judges, mais j'avoue que je me demande bien ce qu'il s'y trouve !

 

Nous vous parlerons très bientôt des Warplots, un autre grand pan du JcJ de WildStar !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<