Wildstar – Vocation : Colon
Les informations et les images que vous pourrez voir ne reflètent pas la version finale de WildStar. Ce sont également des informations divulguées sous contrôle et grâce à une autorisation spéciale. L'accord de non-divulgation (NDA) contracté par Carbine Studios et NCSoft est toujours en vigueur jusqu'à nouvel ordre de la part de NCSoft uniquement. Merci de le respecter sous peine de sanctions de l'éditeur.
Parmi les 4 vocations que vous pouvez choisir au début de votre aventure WildStar, le colon (ou Settler) est celle qui est la plus tournée vers les autres. L’objectif de Carbine est de faire de cette vocation l’activité la plus sociale du jeu en permettant au colon de changer le monde qui l’entoure via différentes constructions, transformations et réparations. Du coup, j’ai pris mes outils et je suis partie à l’aventure.
Première découverte des activité d’un Colon
La découverte de cette vocation commence dès la zone du tutoriel, où je reçois un appel de l’autorité des colons me demandant de me rendre à la Cathédrale de lumière le plus rapidement possible.
Cela tombe bien, c’est aussi le lieu de ma suite de quête, donc je m’y rends immédiatement en suivant le petit triangle sur la carte qui indique le lieu d’un dépôt de colon.
Arrivé là bas, je découvre un simple dépôt de colon avec lequel je peux interagir.
La première quête consiste à récupérer des "participation card" qui traînent un peu partout et de les refiler au dépôt.
Je valide la quête sans vraiment voir de conséquences à mes actes. A priori, l’intérêt n’est que de faire comprendre le fonctionnement du dépôt et des objets associés. En effet, par la suite chaque dépôt fonctionne de la même manière.
- Récupération d’objets sur la carte
- Recherche du ou des dépôts associés
- Création à partir du dépôt de divers éléments
Enfin du concret
Ainsi, et c’est ma seconde quête de la zone d’initiation qui me le propose réellement, chaque dépôt donne la possibilité de construire ou d’apporter différentes choses à proximité. Quand je clique sur le dépôt, un choix s’offre à moi.
Je peux donc, en fonction du nombre de matériaux que j’ai récupérer, obtenir 2 choses : soit un bonus personnel me permettant d’assommer mes prochains ennemis (là ce seront des hologrammes d’entrainement représentant les différentes races de la faction Exilés ) et un deuxième choix me permettant de construire une station de Run Boost qui ressemble après construction à ça :
Cette belle construction permet à tous les autres joueurs dans les parages de prendre, en cliquant dessus, un bonus temporaire de vitesse de 20 minutes. C’est dans la première zone de la planète Nexus que je découvre une nouvelle application à ces dépôts et j’espère en découvrir d’autres dans la suite de ma montée en niveau. Ce nouveau dépôt, qui accepte les objets récupérés dans le coin, me propose 2 choix : un module de vente qui permet la même chose qu’un marchand et se présente sous la forme d’un distributeur de boisson et un mystérieux Invasion point.
Forcément, curieuse, je valide le second choix et je vois arriver une foreuse d’où sortent 3 individus du Dominion dont l’un propose une quête consistant tout simplement à récupérer des objets sur les ennemis proches et à les rapporter au caporal Deerakh.
Comme les modules, la quête est disponible un certain temps (pouvant être allongé de 2 minutes supplémentaires si l’on redépose des matériaux dans le dépôt) pour tous les joueurs de la zone.
En résumé, de ce que j’ai pu voir, voici ce que peut apporter le colon dans une zone :
- Des modules de bonus de vitesse, d’attaque, de défense ou liés spécifiquement à l’ennemi que l’on va rencontrer dans une zone donnée.
- Des modules marchands
- De nouvelles quêtes
Le colon peut aussi réparer des objets qui se détériorent avec le temps comme l’étendard que vous pouvez voir sur cette capture d'écran.
J’ai aussi pu découvrir un sac d'objets avec 3 pièces d’un costume de colon en creusant dans un trou et en dépouillant un cadavre :
Classe non ?
Chacune de ces actions va augmenter le niveau de sécurité et d’économie d’une zone, apportant à chaque passage de niveau de la zone (à priori 3 tiers disponibles) de nouvelles possibilités d’amélioration. Par ailleurs, en effectuant ces actions, je suis aussi monté personnellement en niveau dans ma vocation pour atteindre le niveau 3. Chaque niveau atteint donne des cadeaux. Au début, ce sont des sacs mais la valeur de la récompense augmente bien sûr de plus en plus.
Vous pouvez trouver dans le codex une page dédié à la vocation (Path) qui indique le niveau, la barre d’expérience, les quêtes déjà effectués et les quêtes encore à découvrir.
Pour conclure, je valide l’aspect social du colon qui interagit énormément avec les éléments de décors tout au long de sa progression et fait évoluer l’univers qui l’entoure au gré de ses constructions. Les promesses concernant les apports des colons dans les zones de guerre, les donjons et dans le housing en font une vocation très intéressante. J'hésite vraiment désormais entre scientifique ou colon, le choix sera dur !