Wildstar – Aperçu de l’artisanat
Les informations et les images que vous pourrez voir ne reflètent pas la version finale de WildStar. Ce sont également des informations divulguées sous contrôle et grâce à une autorisation spéciale. L'accord de non-divulgation (NDA) contracté par Carbine Studios et NCSoft est toujours en vigueur jusqu'à nouvel ordre de la part de NCSoft uniquement. Merci de le respecter sous peine de sanctions de l'éditeur.
Comme tout bon MMO qui se respecte, WildStar contient de l'artisanat. Cet aspect du jeu qui vous permet de devenir un chasseur de ressources et un fabricant dans l'âme.
Les métiers
Dans WildStar, il existe 9 métiers différents répartis en deux catégories. D'un côté, les métiers de récolte qui vous permettent d'acquérir les matériaux pour les autres métiers :
- Mining : vous récoltez les minerais et les cristaux.
- Survivalist : vous dépecez les monstres et prélevez leurs viandes.
- Relic Hunter : vous prélevez les artéfacts Eldans sur les objets divers.
De l'autre côté, il y a les métiers de fabrication pure qui utilisent les matériaux préalablement récoltés et récupérés sur les créatures :
- Weaponsmith : vous fabriquez tous les types d'armes disponibles pour chaque profession. Très bien couplé avec le Mining.
- Armorer : vous forgez les armures lourdes. Très bien couplé avec le Mining.
- Outfitter : vous fabriquez les armures moyennes à partir de cuirs et des os. Très bien couplé avec le Survivalist.
- Technologist : vous êtes spécialisé dans la création de potions et de dispositifs médicaux en combinant la flore locale et des plasmes. Très bien couplé avec le Relic Hunter.
- Architect : vous créez différents objets pour votre logement. Très bien couplé avec le Survivalist.
- Tailor : vous tissez les armures légères.
Vous pouvez choisir 2 des 9 métiers cités plus haut à partir du niveau 10. En plus de ça, n'importe quel personnage peut devenir cuisinier et créer des mets délicieux.
L'arbre de technologies et l'évolution
Une fois vos métiers choisis, vous pouvez entamer votre progression pour débloquer petit à petit les recettes de base.
Votre progression se fait de la manière suivante : vous créez un certain nombre d'objets de technologie 1 qui débloque un palier et une recette suivante de technologie 2 ; en plus de gagner de l'expérience d'artisan. Là où ça se corse, c'est que votre niveau d'artisanat est composé de plusieurs petits arbres de technologies qui correspondent par exemple à votre aptitude à recycler ou à une pièce d'armure particulière. Un aperçu est plus parlant.
Deuxième chose qui attire notre oeil, c'est la barre de navigation en haut qui nous traite de novice. Et oui, dans le cas du fabricant d'armures, les niveaux d'artisanat correspondent à plusieurs pages distinctes. Par exemple, en passant de novice à apprenti, vous débloquez la possibilité de créer les épaulières en plus d'utiliser d'autres minerais (comme le platine à la place du fer).
On voit enfin le nom de certains zones apparaître dans l'arbre de technologie. Car oui, vous avez aussi des quêtes.
Les quêtes
Pour le moment, je n'ai vu que trois quêtes par zone d'exploration qui sont en relation avec les métiers d'artisanat. C'est un très gros bonus de points d'expérience, il ne faut pas les manquer !
Fabriquer un objet
Le système de WildStar permet de combiner plusieurs éléments pour donner des caractéristiques à vos objets. Plus votre artisanat est développé, plus vous pouvez ajouter d'ingrédients à vos recettes. C'est notamment l'occasion de choisir si vous voulez mettre un peu plus de santé tout en gardant de la brutalité par exemple, ou l'inverse.
N'hésitez pas si vous avez des questions !