Wildstar – Le début du jeu bientôt dévoilé
Jeremy Gaffney a accordé une interview au site MMORPG.com en abordant quelques points pour la bêta d'Hiver.
Une ouverture à la presse
La bêta a commencé il y a quelques semaines, mais cette première phase est un test plutôt technique, car il permet d'étudier la stabilité des serveurs et de corriger le problème de rollback (à la reconnexion, votre progression est revenue en arrière). A la base, dix à treize milles testeurs des bêtas précédentes ont été contactés et un millier de nouveaux ont (eu) l'opportunité de rejoindre la bêta (ainsi que deux clés pour leurs amis). Chaque semaine et jusqu'à début décembre, les nouveaux arrivants poseront leurs valises sur Nexus. Au moment où les serveurs seront prêts, des milliers de joueurs entreront dans le jeu pour la bêta d'Hiver.
Début décembre est aussi l'occasion pour la presse de jouer jusqu'au niveau 15, mais aussi de vous en faire profiter, car non soumis à l'accord de non-divulgation (NDA). Attention tout de même, la levée de la NDA ne concerne que les personnes autorisées par Carbine Studios, donc si vous n'avez rien reçu de leur part faisant foi de leur accord, vous encourez de graves sanctions. Les détails de cette ouverture à la presse n'ont pas encore été donnés. Carbine aimerait bien lever le NDA définitivement mais il y a encore quelques éléments de jeu à voir avant de le faire ; donc le processus est limité au niveau 15 (où on peut trouver l'hoverboard, l'hébergement, l'artisanat, les premiers donjons et beaucoup de choses à explorer).
Pendant la longue pause, les développeurs ont étudié tout le feedback des joueurs, ont remanié bon nombre de zones d'exploration, de télégraphes ; les combats sont un peu moins difficiles. En bref, WildStar est plus accessible mais plus varié, long et difficile à maîtriser. C'est maintenant la première fois que les 30 compétences de chaque classe, les warplots, les arènes sont présentés aux joueurs externes au studio. Le housing est encore en phase de réflexion : Carbine ne sait pas encore s'il faut attendre le niveau 12 pour y accéder ou s'il doit être disponible dès le début de l'aventure.
En revanche, les premières zones de jeu (liées aux différentes races) vous accueilleront du niveau 1 au niveau 3 et développeront les mécanismes du jeu afin que le joueur s'habitue aux commandes et à l'environnement, au gameplay. Alors que la zone de départ de WildStar est commune à toutes les races d'une faction, vous pourrez choisir dans quelle zone de tutoriel vous voulez vous rendre ; si vous désirez jouer un Chua dans la zone des Cassiens, vous pourrez.
La révélation des premières zones de jeu est un moyen pour le studio de connaître l'opinion des joueurs, de savoir s'ils sont toujours intéressés par WildStar, ou si d'autres viennent pour préparer la bêta. En général, les nouveaux joueurs prendront une à deux heures pour finir la zone de tutoriel. S'ils rejouent plusieurs heures, c'est un bon point. Principalement, les joueurs de bêta jettent un coup d'oeil et savent déjà si le jeu leur plait ou non.
L'état actuel du développement
A l'heure actuelle, les développeurs polissent toutes les zones, instances, contenus du jeu. Cela demande encore beaucoup de travail, mais il ne faut pas tarder car le jeu est prévu au printemps 2014 (même si l'adage "Ce sera prêt quand ça le sera" est toujours valable). Jeremy Gaffney ajoute qu'il faut sans doute compter sur les deux dernières classes, le retour des joueurs est double : soit les joueurs pensent que les classes sont trop traditionnelles, soit qu'il y a trop à découvrir et pas assez traditionnel. Le dilemne est bien présent pour le studio californien. Le jeu a donc été développé pour satisfaire le plus de joueurs de MMOs, ceux qui le souhaitent peuvent utiliser des outils traditionnels grâce à l'interface. D'autres peuvent être plus libres.
Le milieu de progression est généralement plus pauvre en contenu car les développeurs se concentrent sur les zones de départ et les zones de haut-niveau. Jeremy Gaffney ne nie pas qu'il y ait ce genre de zones dans WildStar autour du niveau 30, mais il ajoute que les plus gros MMOs ont des périodes moins riches au milieu de la progression. Enfin, ils ont fait attention à cet aspect et promet qu'il n'y aura pas une grosse période morte qui briserait le rythme du jeu.
Au final, quelques fuites d'informations concernant les deux dernières classes sont passées lors de la visite du studio. Le producteur exécutif a ajouté avec humour que les deux classes auront un rapport avec la proctologie et la technologie de l'information. (oui c'est spécial !)
L'impatience autour de WildStar commence à grandir et le jeu commence à se faire connaître. On attend donc la PAX East avec envie, car ce sera un évènement majeur pour Carbine Studios.