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Wildstar – NYCC : Interview de David Bass par OnRPG

Pendant le Comic-Con de New York, David "Scooter" Bass (Senior Community Manager) a répondu à quelques questions venant directement de la communauté du site OnRPG.

WildStar est un MMO mêlant de l'action. Comment Carbine élimine l'avantage donné par une connexion sans lags ?
Je sais que beaucoup de personnes ont travaillé dur pendant les bêta pour ça. Nous avons fait un petit nombre de stress tests pour s'assurer que n'importe qui profite aussi pleinement que possible du jeu. On veut naturellement qu'il n'y ait pas de lags en jeu, que tout le monde s'amuse sans lags. Durant les bêta, il y avait des joueurs d'Europe jouant sur les serveurs américains. Ils ont eu des lags, mais ça n'a pas posé beaucoup de souci car le système de télégraphes en combat et le chargement des compétences permet d'avoir une réactivité qui est meilleure que les lags. Le JcJ est un peu plus compliqué mais ça se passe bien quand même.

Est-ce que le jeu proposera une zone de test pour toutes les mécaniques de classe et les compétences ?
Oui ! On a un système où tout est décrit, tout est expliqué. Ça rejoint bien le système d'add-on, il y a même des personnes dans la bêta qui ont créé des Damage-Meter (add-on qui calcule vos dégâts par secondes), des add-ons basiques pour l'aggro, les contrôles de foule. On est vraiment ravi de cet aspect, car on adore la communauté et le theorycraft et on veut la supporter.

Qu'est ce que WildStar offre de plus visuellement par rapport à des cartoons, des animés ou d’autres jeux au designs similaires ?
Les cartoons et les animés ne disposent pas d'une interactivité. Ils racontent des supers histoires qui sont agréables à regarder ; mais c'est vraiment différent de participer à un univers, d'avoir un personnage actif dans ce monde. Vous débarquez sur Nexus avec un tas de mystères à éclaircir : que sont devenus les Eldans ? D'où vient toute cette technologie ? On souhaite que vous ayez une connexion avec ce monde et pas uniquement que vous regardiez ce qu'il se passe à l'écran.

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Pourquoi Carbine a préféré choisir un système de pay-to-play plutôt qu'un système attirant comme le free-to-play ?
C'est difficile pour moi de répondre car la partie business et les décisions qui en découlent ne sont pas vraiment de mon ressort. Les deux modèles ont fait leurs preuves et sont utilisés à l'international. Mais nous avons choisi de partir dans un système d'abonnement car on veut montrer qu'avec ce système, on est capable d'ajouter du contenu régulièrement. On veut vraiment donner un retour aux abonnements, que les joueurs voient où va leur argent.

Pourra-t'on changer de vocation ?
Le but des vocations est de choisir la vocation qui correspond à votre style de jeu. Actuellement, je joue le scientifique car j'adore débloquer le Lore, découvrir plein de secrets sur le monde et les créatures pour voir leurs faiblesses et les tuer le plus vite possible. Cela dit, dès les premiers niveaux, vous pouvez voir à quoi correspond telle ou telle vocation, donc vous pouvez recréer un personnage avec une autre vocation. Vous savez, on ne peut pas changer de classe juste comme ça, il faut recréer. On veut vraiment que vos choix soient réfléchis, aient un sens.

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Est-ce qu'il y aura des vocations tournées vers le JcJ ?
Non. Les vocations font partie du jeu mais ne doivent pas être un requis à un moment du jeu. Si on faisait une vocation JcJ, tout le monde devrait avoir cette vocation pour faire du JcJ. Les vocations sont optionnelles et un peu séparées du reste du jeu. C'est un amusement, pas une obligation.

Avec la vocation de colon, est-ce qu'il y a un moyen de réguler ou de contrôler les constructions afin que ça ne surcharge pas les joueurs ?
(Réflexion) En fait, les constructions dans les villes et avant-postes disposent d'un compte à rebours pour leur durée de vie. N'importe quel colon peut contribuer et augmenter le temps restant. S'il y a des centaines de colon, n'importe qui peut participer et faire en sorte que les PNJ restent un maximum de temps.

Qu'en est-il des inscriptions à la bêta faites en 2011 ? Certains se sentent ignorés...
C'est une question très intéressante, car en fait tous ceux qui s'étaient inscrits ont été contactés pour la bêta. S'ils posent cette question, c'est qu'ils ont loupé leur invitation. La direction a choisi de vraiment choisir les participants à la bêta. Nous ne sommes pas encore dans une phase où tout le monde peut jouer. On se concentre vraiment sur le fond du jeu, c'est-à-dire son optimisation et que le jeu soit fonctionnel et intéressant. Il y a beaucoup de requis pour participer à la bêta car ça fait partie du jeu. Les retours sont importants et on veut être sûrs d'en avoir. Ça parait être un peu de malchance, je suis Community Manager, je veux être sûr que toute la communauté est contente, mais je crois qu'il est encore plus important que le jeu soit solide, stable et vraiment amusant, prenant.

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Quelle a été l'inspiration la plus forte pour le style visuel du jeu ?
Vous avez cité Jak & Dexter, ou Rachet & Clank et ça rejoint effectivement les différentes inspirations. Tout le monde au studio aime les animés, les cartoons et on a voulu donner au jeu ce style visuel. Ce qui est bien avec ce style, c'est qu'il est flexible et qu'on peut créer énormément de contenu.

Y'aura-t-il des serveurs dédiés au Roleplay ? JcJ ? JcE ?
Je ne peux pas communiquer exactement sur cet aspect. Ce que je peux dire c'est que nous adorons l'aspect Roleplay et nous avons tout mis en oeuvre pour satisfaire cette partie de la communauté. Le niveau de détail a de quoi satisfaire beaucoup de monde. Pour citer le Housing, c'est une bonne opportunité pour les Roleplayers. Il y a un canal de discussion pour le Roleplay et n'importe qui peut décider de le voir ou pas. On essaie de contenter tout le monde, sans que certains soient perturbés.

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Est-ce qu'il y aura des grosses récompenses de long terme pour les joueurs qui ont obtenu des titres importants ?
Oui ! On est convaincu que le succès d'un jeu se fait aussi par la contribution des joueurs. C'est vraiment cool de rentrer dans une ville et de voir une statue dédiée à un joueur parce qu'on sait qu'il a fait de grandes choses qui ont tiré le jeu vers le haut.

Les joueurs pourront-ils façonner les futures histoires de WildStar à travers leurs contributions ?
Wow, c'est une très bonne question. Je ne sais même pas quoi répondre. Pour le moment, nous avons une histoire pour la sortie du jeu. Ce qui viendra après sera fonction de la réaction des joueurs, ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas.  Et donc nous avons la liberté de faire ce que nous voulons avec notre histoire car nous l'avons créée. On verra par la suite si certains personnages plaisent ou pas. Jusqu'à une sortie de jeu, on ne sait pas comment les gens vont réagir. Actuellement, beaucoup de monde aime les Rowsdowers, les moutons et à la base, c'est une blague et on a vu que ça a plu alors on l'a intégré. On verra comment ça fonctionnera plus tard.

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Quels sont les noms des représentants des factions ?
Pour les Exilés, la représentante s'appelle Kit Brinny et elle donne quelques missions. Et pour le Dominion, c'est Malvolio et il est aussi dans le jeu. Tous les personnages qu'on a utilisé sont présent dans le jeu, comme ceux du comic Mondo Zax et Victor Lazarin. Ils ont tous leurs histoires et on veut qu'ils soient des personnages familiers.

Quelle est la quantité de retours que vous avez reçu et combien ont été utilisés pour implémenter le jeu ?
Hmm, l'exemple le plus parlant est le retour de la bêta de cette dernière année. Les retours ont été nombreux sur le système de quêtes et du coup, nous avons refondu le système de progression et communiqué la semaine dernière, la progression des quêtes se fait par pourcentage et non plus par nombre d'ennemis tués.

Quand est le prochain bêta test ?
Avant la fin de l'année et je pense que ça se déroulera jusqu'à la sortie du jeu. On ajoutera des personnes constamment. On veut être sûr que le jeu soit amusant, que les serveurs soient stables, etc...

Un dernier mot à ajouter
Inscrivez-vous à la bêta ! On est excité de vous montrer le jeu à sa sortie, continuez de regarder nos vidéos sur le site, soyez à l'affût car on a encore deux classes à révéler et on est quasi prêts à en parler donc on s'organise autour de ça car il y a pas mal d'informations gravitant autour.

Merci pour votre temps, c'était génial.

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Alors, avez-vous appris deux, trois éléments ?



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