Wildstar – Modèle économique révélé
On ne l'attendait pas si tôt, mais c'est fait : MMORPG.com vient de nous dévoiler le modèle économique de WildStar suite à un entretien avec Jeremy Gaffney. WildStar sera proposé à 44.99€ avec un système d'abonnement mensuel :
- 12.99€ pour 1 mois
- 11.99€ pour 3 mois
- 10.99€ pour 6 mois
- 9.99€ pour 1 an
La différence d'1€ environ entre les prix $ et € s'expliquant par la TVA.
Mais il sera également possible de jouer gratuitement ! Le Certificat de Recherche, Exploration, Destruction et Développement (ou CREDD) est une unité d'abonnement mensuel qui sera mise à disposition sur le site officiel de WildStar et pourra être revendu en jeu via le Commodities Exchange. Ce système fonctionnera un peu comme la bourse :
Le CX est unique dans le sens où lorsqu'un joueur désire acheter un service, il ne pourra qu'acheter le service au prix le plus bas, sans savoir qui le vend. Lorsqu'il n'y a plus de stock à ce prix, les joueurs pourront acheter le service au prix le plus bas suivant.
Cela permet aux joueurs s'investissant beaucoup dans le jeu de ne jamais acheter d'abonnement. Au contraire, des joueurs voulant de l'or sans y passer beaucoup de temps de jeu pourront juste acheter un CREDD à 16.99€ et le revendre sur le Commodities Exchange. Ce système est très similaire à ce que proposent EVE (avec les PLEX) et TERA (avec les Chronoscrolls). D'après Jeremy, ce système permettrait d'éviter les vendeurs d'or tout en offrant une alternative aux joueurs ne désirant pas payer.
Selon les développeurs, l’ajout régulier de contenu qui est prévu pour Wildstar justifie cet abonnement de 13 euros, bien plus intéressant selon eux que certains jeux f2p qui ont tendance à trop inciter le joueur à passer dans la boutique. Cependant, de l’aveu même de Jeremy, certains jeux free-to-play ne tombent pas dans ces excès (LoL, Dota 2). Selon lui, peu importe le modèle économique, ce soit en f2p ou à abonnement, la qualité passe avant tout.
Les joueurs ont des opinions très tranchées vis-à-vis des modèles économiques et de la monétisation dans les MMO
explique Jeremy Gaffney, producteur exécutif chez Carbine Studios.
Nous pensons avoir trouvé le juste équilibre en associant un modèle d'abonnement classique et les C.R.E.D.D. Nous souhaitons vraiment satisfaire les joueurs qui recherchent la qualité supérieure des jeux à abonnement, tout en donnant à ceux qui n'aiment pas les abonnements mensuels la possibilité, grâce aux C.R.E.D.D., de jouer pour payer leur accès au jeu et profiter du même contenu.
Une qualité qui passe par l’ajout régulier de contenu, afin de garder les joueurs et de les faire payer plus. Selon lui, un MMO doit être mis à jour régulièrement et fréquemment, et surtout avec un contenu de qualité. Une chose que certains MMO à abonnement passés f2p ont ratée. WildStar bénéficiera de mises à jour mensuelles, ajoutant du contenu et progressant dans l’histoire. L’équipe de développement bénéficie d’outils très performants, leur permettant de déployer mise à jour sur mise à jour, tout en gardant les joueurs heureux.
Dernier point, pour couper court, il n’y aura pas de boutique en jeu, en tout cas pas au début. La porte n’est pas complètement fermée, mais si un jour boutique il y a, elle ne proposera que du cosmétique ou du service.
Alors, qu'en pensez-vous ?