Wildstar – Une piste sur le modèle économique ?
Jeremy Gaffney, producteur exécutif de WildStar, a récemment discuté un peu avec PCGamesN à propos des modèles économiques et des mises à jours de différents jeux MMO. Traduction de l'article !
Jeremy Gaffney est producteur exécutif et non, il ne nous dira pas si le jeu sera Free to Play ou non. On va parler un peu des modèles économiques et il déclarera son admiration pour les mises à jour des jeux toutes les trois semaines ce qui est, selon lui, un cycle très intéressant pour garder les joueurs captivés par le jeu, comme le fait League of Legends actuellement.
Je pense que l'équipe de Dota devrait prendre un peu de la graine de ce qu'est en train de faire League of Legends. J'ai entendu des nombres comme un billion de dollars gagnés par League of Legends, qui est un Free to Play impressionnant, je pense que ce modèle économique à beaucoup de sens pour leur jeu.
Pourquoi est ce que des mises à jour toutes les trois semaines ont un sens ?
Rétention. Riot conservent son emprise sur les joueurs en améliorant progressivement le jeu, apportant toujours quelque chose de nouveau pour jouer avec. Leur fonctionnement entier est organisé autour de ces mises à jour fréquentes et les utilisateurs y répondent très bien. C'est la rétention dans le sens que si vous êtes fatigués du jeu et que paf il y a quelque chose de cool qui arrive, même si c'est un peu OP, vous serez du genre : Ooh, il faut absolument que j'essaye ça ! et vous serez encore sur le jeu pour les trois semaines suivantes.
Encore mieux, les mises à jour sont assez puissantes et bien conçues pour que les anciens joueurs retournent en jeu. Vos amis seront du genre : Hé viens tester ce nouveau personnage, il est pile dans ton style de jeu ! Ce modèle marche tellement bien.
Mais le producteur de WildStar est sceptique à propos des chances de dupliquer ce modèle même si Arena.net a adopté un nouveau modèle de mises à jour toutes les deux semaines pour Guild Wars 2.
Je ne pense pas qu'il soit possible de dupliquer ce modèle parce que c'est tellement dur à réaliser d'apporter des mises à jours conséquentes aussi rapidement ! Actuellement, de plus en plus de sociétés essayent de se rapprocher de ce modèle et de créer des mises à jour rapidement comme le fait Guild Wars 2 toutes les deux ou trois semaines. C'est parce que les joueurs répondent très bien à ce genre de modèle.
Blizzard a promis d'apporter des mises à jour rapidement par petites bouchées en début d'année, mais ils ont apparemment échoué cette promesse avec Mists of Pandaria et reprennent leur modèle passé. Jeremy Gaffney essaie t-il de nous faire passer un message ?