Wildstar – Community Spotlight N°3 : Neitsabes
Troisième article dédié aux gens qui donnent vie au jeu avant le jeu, ceux qui nous font voyager au pays des rêves avec des créations toujours plus sublimes : Les artistes.
Cette semaine, nous nous attardons sur le travail de Neitsabes.
Nous avons eu l'occasion de réaliser une petite interview du bonhomme, interview que voici :
Bonjour Neitsabes, peux-tu te présenter à nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?
Neitsabes simple graphiste freelance (comprendre : la moitié du temps au chômage), passionné d'art graphique et par conséquent de jeux vidéo. Pour des infos complémentaires, envoyez moi un billet ainsi que vos mensurations.
Haha, pas mal le coup des mensurations ! Quel est ton parcours dans les MMO ?
J'ai débuté tardivement dans ce monde étrange par un classique du genre si ce n'est LE classique....WoW. J'ai débuté lors de la sortie de Burning Crusade. J'ai essayé de nombreux autres MMO mais aucun encore ne m'a laissé autant de souvenirs que WoW. Même si SWTOR fut une belle promesse.
Concernant Swtor, je me rappelle de tes artworks durant cette période et même si tu as un talent indéniable, je trouve que ton style graphique, même s'il est fort reconnaissable, a grandement évolué. Quel est ton secret ?
Le secret est simple. Trop simple même. Je ne peux le divulguer ici sous peine de voir arriver la concurrence à grands pas.
Plus sérieusement, je pense qu'on évolue forcement dans tout domaine a force de pratiquer. Le dessin n’étant pas "physique" il est possible de s’améliorer toute sa vie. Il suffit de travailler, travailler, travailler... et d’être passionné.
Sur quel type de support travailles-tu ?
Dernièrement sur une Wacom, une tablette graphique qui possède un écran.. ainsi on voit directement ce qu'on dessine (et non de manière indirecte comme beaucoup de tablette). Mais pour le plaisir et le ressenti, il m'arrive parfois de reprendre un crayon papier et une simple feuille.
Comment te vient l'idée de tes réalisations ? Est-ce que tu t'inspires uniquement des jeux vidéos ? Quel est l'univers que tu préfères dessiner ? Medieval fantastique ? SciFi ? Contemporain
J'essaye de toucher le plus de monde possible et de leur faire découvrir une vision des choses qu'ils connaissent mais vu par mon prisme. Ainsi pour peu que j'aime un peu le sujet, je peux dessiner à peu près n'importe quoi. Pour le style, bien évidement le style manga / anime reste mon terrain de jeu préféré mais il m'arrive de m’égarer et d'essayer d'autres genres (en particulier lorsqu'il s'agit de travail professionnel).
Quel aspect de l'illustration préfères-tu ?
Égoïstement et de façon narcissique j'aime assez l’étape final qui consiste a présenter le dessin et recevoir des retours dessus, cela motive à recommencer et à s’améliorer.
Plus techniquement, le croquis est le plus jouissif, après il n'est question uniquement de mettre au propre ce croquis (et d’éventuellement le gâcher).
Que penses-tu de l'initiative Pay It Forward Week organisée par Carbine ?
Bonne initiative à condition que les intentions et la bonne volonté soient plus récompensés que le résultat mais c'est peut être difficile a juger pour Carbine. J’espère qu'ils seront généreux pour tout ceux qui ont sué sang et eau pour obtenir le précieux sésame (et je ne parle pas de moi bien évidement). J’espère aussi que cette initiative fera naître des projets qui perdureront après coup.
Ou déboucher sur des propositions d'embauches ?
Ce n'est pas mon intention pour ma part, je n'en ai ni la compétence, ni la motivation. Je tiens à mon chômage partiel ! Mais je le souhaite a tout ceux qui ont ce but en tête.
Pourquoi avoir choisi Wildstar comme nouveau terrain de chasse ?
Un air de WoW, un soupçon de dérision, de l'humour et surtout et avant tout, la communauté que je côtoie semble vouloir y jouer et le MMO c'est avant tout jouer ensemble !
Oui, je suis un suiveur... j'avoue
Sur notre forum, tu dis vouloir organiser des sessions de dessin en live, comment comptes-tu t'y prendre ?
Techniquement... je suis en pleine exploration mais idéalement ce serait une session en direct où je diffuserai ce qui se passe sur ma tablette tout en répondant de vive voix, expliquant et répondant aux questions et interrogations des éventuels spectateurs.
Intéressant, concernant ton travail effectué précédemment, je me rappelle d'un webcomic pour swtor sur le site de la guilde Chimaera, peut-on s'attendre à une telle entreprise pour Wildstar ? Avec Game-Guide peut-être ? (non non, ceci n'est pas du tout une invitation)
Tout est envisageable et la motivation est la mais après ce fameux "pay it..", je suis certains que de nombreuses initiatives en ce sens vont faire leurs apparitions ici et là.
D'autres projets au niveau illustrations ? Quel sera le sujet de ton futur artwork ?
Je travaille actuellement sur une mascotte pour un site dédié aux jeux vidéo, plus précisément sur les MMO... Dois je en dire plus ? Sinon je dessine sans cesse et WildStar m'inspire, il n'est pas exclu que je tente une autre expérimentation du même genre que mon dernier dessin.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Aimez-moi et empoignez un crayon, dessinez !!! Vous pourriez vous bluffer vous-même... si ça ne fonctionne pas, recommencez bande de br... !!
Merci beaucoup pour ton temps
Merci à Game guide et à toi pour cette mise en lumière et merci aux éventuels lecteurs.
En bonus
Le déroulement de la conception de son dernier artwork :
- Crayonné au bleu. Le bleu est pratique car on peut repasser au propre dessus... Si le dessin était déjà noir, on aurait du mal parfois à distinguer les traits finaux des autres.
- L'étape de la mort. Repassage des traits au propre. Passage obligatoire et nécessaire, à moins de vouloir entamer une séance de speed painting que seuls les meilleurs peuvent accomplir. Étape longue et ennuyeuse.
- Poser les aplats, c'est a dire les couleurs majeures de votre dessin mais sans les ombres/lumières. C'est à ce moment que vous constaterez si vous avez du gout... ou pas.
- Poser les ombres, vous décidez d’où vient la lumière et quel élément projette son ombre. Cette étape donne du volume à votre dessin.
- Lumières et détails. Les lumières doivent être au possible en corrélation avec les ombres... Sinon c'est le bordel.
- Finalisation, arrangement des lumières couleurs et contraste, dernières modifications et mis en place du décor si ce dernier ne faisait pas partie de la réalisation de prime abord. C'est fini et vous pouvez dès maintenant regretter de ne pas avoir fait mieux comme n'importe quel dessinateur insatisfait qu'on est tous.