Wildstar – Plein d’infos sur la CBT3
Le site MMORPG.com a récemment réalisé un interview live d'une heure avec Mike Donatelli, responsable du contenu WildStar. Cette interview porte sur la troisième phase de bêta test fermée.
Voici ce qu'il faut retenir de cette interview
- La CBT3 durera environ 3 semaines.
- Les développeurs veulent savoir ce qui est trop fort ou ce que les joueurs pourraient trop exploiter en JcJ. Ils ne veulent pas que l'on attaque des maîtres de compétences ou des conducteurs de taxis.
- Ils veulent aussi un JcJ équilibré.
- Les développeurs veulent encourager les tensions entre les deux factions et feront en sorte que vous rencontriez de nombreuses fois vos ennemis, surtout à haut-niveau.
- Ils ne peuvent pas décourager les joueurs à tuer des bas niveaux mais peuvent faire en sorte de ne pas l'encourager. Vous ne gagnerez aucun prestige en faisant du "grey kill".
- Le JcJ prendra plusieurs formes dans le jeu, mais au final ce que veulent les développeurs c'est que vous tuiez des gens. Donc il y aura des objectifs en champs de batailles ou warplots mais les joueurs qui ne se concentrent pas sur ces objectifs et tuent juste d'autres joueurs ne seront pas pénalisés.
- Les développeurs ont limité le jeu à un seul challenge toutes les 30 minutes et non plus à 24 heures parce que certains joueurs veulent vraiment arriver à se dépasser encore et encore pour certains challenges. Or leur donner un essai toutes les 24 heures n'est pas une bonne chose. Ils ont besoin de s'entraîner afin de réussir le challenge. Le temps de recharge a ensuite été supprimé et il est revenu à 30 minutes. Ils cherchent encore le juste milieu.
- Le vote pour exclure un joueur n'est pas un problème selon Mike Donatelli, même si certains joueurs vont en abuser pour troller leurs compagnons de jeu. Selon lui, il existe des gens bizarres partout et quoi qu'il arrive, ils trouveront toujours un moyen de mal se comporter, quel que soit le système. Le vote kick est une fonctionnalité nécessaire pour exclure une personne absente ou se comportant de manière négative et ne pas l'inclure dans le jeu n'a pas de sens. Cependant, il existera des restrictions de kick pour les gens abusant de ce système.
- Il n'y aura pas de recherche de raid dans le jeu.
- La liste de rivaux n'est pas une liste de personnes ignorées. Cela peut être un concurrent à l'hôtel des ventes ou une personne créant le même équipement rare que vous dans votre artisanat ou encore une personne tentant de vous dépasser au classement JcJ. Vous pouvez même ajouter des gens de votre guilde dans la liste de rivaux. Vous débloquerez des succès spéciaux si vous tuez vos rivaux en JcJ.
- Malgré le fait que le jeu se déroule dans un univers futuriste, les développeurs sont attachés aux boites aux lettres et ne veulent pas que l'on puisse envoyer des courriers de n'importe où. WildStar ne connait donc pas l'email ou le tweet !
- Le voisinage est juste réservé aux gens que vous désirez inviter chez vous. Cela peut-être des membres de votre guilde, mais également des gens que vous rencontrez en jeu.
- Le concept de "roommate" est réservé à vos amis. Vous devez avoir confiance en eux car ils peuvent pratiquement tout modifier sur votre parcelle. Ils peuvent meubler votre maison (avec leur propre argent) ou au contraire la vider et il n'y a pas s'assurance-vol dans Wildstar.
- L'artisanat est encore en cours de conception et certains aspects sont implémentés petit à petit (comme l'arbre de talent d'artisanat). Les développeurs veulent rendre l'artisanat agréable et utile. Ils n'aiment pas l'idée que l'artisanat soit quelque chose de contraignant mais veulent rendre son utilisation obligatoire pour une personne désireuse de s'optimiser au maximum.
- L'arbre de talent en artisanat est un élément permettant de différencier un bon artisan d'un très bon artisan. Il n'est pas obligatoire mais nécessaire pour arriver au maximum des capacités de son artisanat.
- Les développeurs ne veulent pas d'un jeu avec un cycle de DPS établi. Ils ne veulent pas que le joueur spamme une ou deux touches durant une heure et se serve de temps en temps de ses autres capacités pour survivre à telle ou telle chose. C'est le jeu qui doit s'adapter aux joueurs et non l'inverse. Donc il existe énormément de capacités optimales que le joueur devra choisir en fonction de son style de jeu.
Si un joueur joue un guerrier et décide que son style de jeu est le tourbillon, alors il tournera sur lui même, s'il décide que c'est le bond ou la pose d'un "dot", alors il en sera ainsi. Les deux approches sont jouables et optimisées mais différentes.
- Le Spellslinger est la classe sur laquelle les développeurs ont le plus travaillé au niveau de l'équilibrage. Son style de jeu a complètement changé par rapport à la CBT1 et la CBT2. Il est beaucoup moins statique. Le guerrier a également énormément changé.
- Il y a vraiment énormément très très peu de chances pour que le jeu sorte un jour sur consoles. Mike Donatelli n'aime pas cette idée car cela demanderait trop de changements.
- Les développeurs ont énormément d'idées pour le JcE et les raids. Les combats sont possibles dans des anciens complexes Eldans avec énormément de technologie mais ils sont également possibles dans des décors plus naturels. Les combats sont aussi conçus pour se passer dans des endroits sans atmosphère ou avec une pesanteur réduite.
- Il insiste encore une fois sur le fait que le jeu commence bel et bien au niveau 50. Selon lui, beaucoup trop de jeux sont conçus de manière à ce que le joueur passe le plus de temps possible à atteindre le niveau maximum. C'est une erreur de design et un moyen très efficace pour se faire de l'argent car on oblige le joueur à prolonger son temps de jeu de manière artificielle.
Si le joueur veut passer du temps à atteindre le niveau maximum c'est son droit et il doit pouvoir en avoir l'occasion mais si le joueur veut rusher le niveau maximum il doit pouvoir également y arriver en un temps raisonnable. Selon Mike Donatelli, ce temps raisonnable est le temps nécessaire pour maîtriser son personnage. C'est pour cette raison que la phase d'expérience n'est pas longue mais bien large (voir image ci-dessous).
Le joueur peut choisir de s'attarder sur des détails ou au contraire aller à l'essentiel. C'est aussi pour cette raison que le haut-niveau s'appelle "elder game" dans Wildstar (ndlr : elder signifie ancien mais surtout aîné donc il faut traduire elder game comme "jeu arrivé à maturité").
- La très grande majorité des développeurs travaille sur ce contenu elder game et ce depuis longtemps. Selon Mike Donatelli, le contenu de montée en niveau se compte en heures et le contenu elder game se compte en jours voire en semaines.
- Vous ne verrez pas les télégraphes offensifs des autres joueurs de votre groupe. Les seuls télégraphes que vous verrez seront les vôtres, ceux des monstres et les télégraphes défensifs (comme les soins).
- Vous ne verrez aucun télégraphe ennemi en JcJ.
- Le mentoring est une façon pour le joueur qui a plus joué que ses amis de continuer à jouer avec eux lorsqu'il les retrouve sans que ses amis aient de pénalités d'expérience car ils seraient aidés par un joueur trop haut niveau.
- Les guildes seront très différentes des cercles. Le cercle est une version améliorée du canal personnalisé. La guilde possède une identité, des fonctionnalités à débloquer, des succès à accomplir et des objectifs à atteindre. La guilde est une entité vivante et elle possède sa propre interface et sa propre personnalité.
- Ils sont conscients que beaucoup de gens attendent un accès bêta depuis très longtemps mais ne peuvent malheureusement pas inviter tout le monde.
- Le patch de la CBT3 est un petit patch comparé à celui de la CBT4.
Pas mal d'informations très sympathiques donc !