Publicité

Wildstar – Q&A avec Jeff Kurtenacker

Le blog The Scowling Cassian a récemment publié une séance de questions/réponses avec Jeff Kurtenacker, le Compositeur principal de WildStar. On en apprend plus sur la musique et l'ambiance du jeu. Ce Q&A est également accompagné d'une vidéo exclusive que vous pouvez découvrir en fin d'article. Je vous conseille tout de même de lire l'article avant afin de bien comprendre le sens de la vidéo.

Voici la traduction de la Q&A :

Quelles sont vos plus grandes inspirations pour écrire votre musique ?

Je suis certainement influencé par beaucoup de compositeurs et artistes différents et d'une multitude de genres musicaux. Dans le monde de la musique de films, je suis inspiré et influencé par Alan Silvestri, Jerry Goldsmith, Thomas Newman, Tyler Bates, John Williams, Danny Elfman. La liste est longue.

Je suis aussi très inspiré par quelques grands compositeurs classiques tels que Bach, Moussorgski, Tchaïkovski, Haydn et Beethoven. J'aime écouter toutes sortes de musiques comme la pop, le rock, le jazz, le blues, l'opéra, les comédies musicales, etc. Je dirais que j'ai pas mal d'influences dans diverses musiques électroniques.

En un seul trajet en voiture de la maison au travail, je peux varier de The Killers à Shooter Jennings à Indiana Jones et d'autres. Je suis un peu éclectique.

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre processus créatif lorsque vous créez un nouveau morceau ? Arrivez-vous à visualiser le projet sur lequel vous travaillez ou vous faut-il un visuel comme des captures d'écran ?

C'est généralement la partie la plus ardue du processus, la page blanche. J'aime dessiner mes idées avec un crayon et du papier avant que je sois trop emporté dans mon travail sur un logiciel numérique. Je pense qu'une fois cette étape atteinte, vous devez vous retrouver aux prises avec le logiciel plutôt que de travailler sur le développement de votre musique. Donc, j'ai un grand calpin dans lequel je dessine des croquis de toutes mes idées.

Quand je commence une nouvelle zone, il y a quelque chose que j'ai tendance faire en premier : je lis un une description rédigée par le département histoire. En quoi la zone consiste, ce qui se passe là-bas. Les idées découlent toujours de là.

Après cela, je vais dans le jeu et je me rends dans cette zone pour obtenir une représentation visuelle de ce qui s'y passe. Le dessin de WildStar a une très grosse influence, alors quand je vais dans une zone pour la première fois, j'ai vraiment une grande sensation de l'ambiance qui doit s'en dégager.

La dernière chose que je fais est de parler directement aux gens qui travaillent sur ces zones. Ce sont des experts de ces lieux alors eux seuls peuvent me guider et me montrer ce que le joueur va vivre. Je peux donc facilement avoir une idée de l'émotion et de l'ambiance que le joueur va ressentir au sein de la zone.

Après tout cela, je relie mon piano à mon ordinateur et commence à esquisser quelques idées. Habituellement, je dessine quelques progressions d'accords ou de mélodies. Je garde le jeu ouvert sur un écran d'ordinateur donc je peux m'assurer que ce que je fais correspond à ce que je vois. Quand je trouve que quelque chose sonne bien, je monte à l'étape supérieure et je commence vraiment à développer.

Quels sont les programmes que vous utilisez lorsque vous enregistrez ?

Il y a quelques logiciels différents utilisés pour faire en sorte que l'ensemble du morceau prenne vie. Je vais plutôt vous dresser le processus de conception vers un résultat final afin que vous puissiez vous faire une idée.

Je viens de mentionner que j'ai l'habitude de commencer le processus de création par une esquisse de sorte que lorsque j'ai une idée, je puisse commencer à faire une analyse plus détaillée du morceau.

J'utilise le logiciel Logic sur, bien évidement, un puissant Mac Pro. Je démarre Logic et charge mes modèles d'orchestre pour les instruments. Même si l'orchestre numérique est forcément remplacé par un orchestre réel à la fin du processus, c'est toujours bien d'avoir une représentation assez réaliste du morceau.

J'utilise une combinaison de "LA Scoring Strings", "Vienna Symphonic Library strings", et "8Dio Adagio Strings". Je mélange ces trois bibliothèques ensemble pour un son de cordes riche et agréable à utiliser dans ma session Logic.

Pour les cuivres, je travaille beaucoup sur "CineBrass", et j'agrémente avec de "l'Hollywood Brass" et du "Vienna Symphonic Library brass". Souvent, il y aura d'autres instruments tels que les instruments ethniques, les bois, des percussions, etc.

J'ai une grande variété de bibliothèques d'instruments de musique. J'utilise aussi beaucoup "Omnisphere", "Damage", "Evolve", "Alchemy", "Phaedra", "Project Alpha", "Assault" et d'autres supers bibliothèques de musiques électroniques/industrielles pour obtenir ce son hybride électronique et énergique.

Je conçois la piste entièrement dans Logic, et je fais ensuite un mix brut du morceau afin de l'insérer dans le jeu et constater le travail en direct pendant un certain temps.

Lorsque nous avons suffisamment de morceaux pour qu'il vaille la peine de réunir un orchestre dans un studio, je prends chaque morceau que j'orchestre à l'aide du logiciel "Finale" ou du logiciel de composition "Sibelius". C'est une étape vraiment cruciale. Les instruments réels se comportent différemment des instruments virtuels sur ordinateur, il est donc important pour moi de prendre les bonnes décisions sur la combinaison et l'équilibre de l'orchestre et de mettre tout cela en rapport avec l'état d'esprit des musiciens dans le studio pour que cela se rapproche le plus de ce que j'ai créé dans Logic. Parfois, en fonction du morceau, les choix d'orchestration sont seulement légèrement différents de ceux du logiciel virtuel, mais parfois il peut s'agir d'une toute nouvelle approche d'arrangement.

Une fois que j'ai toutes les partitions, alors nous sommes prêts pour une journée d'enregistrement. Lors de la session d'orchestre, nous utilisons "Pro Tools" pour l'enregistrement. Notre ingénieur du son capte la session Pro Tools, puis la reprend dans son studio pour éditer et mixer et finalement livrer la version finale du morceau.

 

Qu'est-ce qui alimente votre passion pour la musique ?

Je suppose que c'est surtout la possibilité de m'exprimer. Lorsque j'étais au collège, je rentrais de l'école, déposais mon sac à dos, m'asseyais au piano et je jouais pendant une heure ou deux. Je ne jouais pas quelque chose en particulier, mais je faisais juste de la musique en rapport avec mon état d'esprit. C'était une sorte d'exutoire pour moi. Même si personne d'autre n'était à la maison ou que personne d'autre n'écoutait, j'avais l'impression que j'étais en mesure de ressentir énormément d'émotions juste en jouant du piano.

J'ai également été influencé par énormément de musique que  j'ai écouté. Je me souviens encore comment je me sentais quand j'ai entendu la bande sonore de Retour vers le futur ou d'Edward au mains d'argent ou la musique de "The Who's Tommy", de L'étrange Noël de monsieur Jack et du premier Superman et... Je pourrais continuer encore et encore. Je me souviens très bien d'être ému par la musique, et d'être jaloux de la façon dont le compositeur était capable de manipuler mes émotions à travers le morceau car pour moi, la musique a réellement cette capacité.

La musique est une langue si riche qu'elle peut exprimer n'importe quoi ! Donc, je ne me sens jamais à court de moyens pour exprimer des émotions ou raconter des histoires à travers la musique, et je pense que c'est une bonne raison pour laquelle je suis tombé amoureux de la composition.

 

Sur quels autres projets avez-vous travaillé avant WildStar ?

Avant de travailler chez Carbine Studios, j'étais compositeur pour "SomaTone Interactive Audio", un studio de post-production audio multimédia. Nous avons principalement travaillé sur des jeux vidéo pour téléphones mobiles et occasionnellement des jeux PC et consoles de jeux. J'ai écrit beaucoup de musiques pour un grand nombre de types de jeux et dans une grande variété de styles.

Avant d'avoir un contrat de travail en tant que compositeur, j'ai eu l'occasion de travailler sur des courts-métrages, de la production pop, et d'être co-lead composer sur Pirates of the Burning Sea. J'ai également participé à élaborer une partie de la bande sonore de Warcraft 3 et WoW.


Quelle est votre musique préférée dans WildStar ?

C'est difficile de répondre à cette question. Parmi les musiques que nous avons dévoilé, celle de la création de personnage est probablement ma préférée. Pour être exact, je les aime toutes, et quelques jours certains thèmes ou certaines ambiances me plaisent plus que d'autres.

Il y a beaucoup de bons souvenirs associés à la création et la production de la musique de création de personnage et je me souviens avoir été très touché émotionnellement lorsque je menais l'orchestre lors de la session d'enregistrement. Je voulais faire quelque chose d'un peu différent des boucles habituelles des musiques de création de personnage et je pensais que nous étions capables de le faire. En conséquence, nous avons un morceau riche en émotion et de la musique qui reste dans l'esprit et transmet ce sentiment d'immensité épique et d'aventure merveilleuse. Je suis malgré tout vraiment excité par les deux prochains morceaux qui seront dévoilés en temps voulu.

 

Quelle est votre aspect préféré du jeu ?

Au-delà du jeu en lui-même, ce que je préfère c'est l'expérience de faire ce jeu avec des gens vraiment impressionnants ici, à Carbine Studios. Oui, nous faisons un jeu génial qui a une tonne de points forts, mais honnêtement, pour le reste de ma vie, lorsque je regarderai en arrière dans mon parcours musical pour trouver un moment emblématique, je verrai le fait d'avoir fait partie de l'équipe de développement de Wildstar. Non seulement grâce à mon cheminement personnel, mais aussi grâce à toutes les relations et les expériences que j'ai construites au cours de ces années. C'est difficile pour moi de séparer le jeu des gens qui le font parce que le jeu est tellement devenu une partie de nous-même.

Donc pour moi, ce qui me plait le plus dans ce jeu, c'est le processus de développement.

 

Y at-il autre chose que vous aimeriez partager avec nous ?

Oui et je suis heureux que vous me posiez la question ! Avec un un blog qui s'appelle "The Scowling Cassian", je pense que vous serez heureux de voir un processus de création du thème "Systematic Domination". J'aimerais donc partager quelques images du "Eastwood Scoring Stage" lorsque nous avons enregistré ce morceau de musique avec l'orchestre ! La vidéo commence avec quelques plaisanteries entre la salle et moi dans la cabine à propos du volume des trompettes. Vous pourrez ensuite me voir mener l'incroyable groupe de musiciens que nous avions à Warner Bros ce jour-là. J'espère que vous apprécierez !

Le Soundcloud du bonhomme.

Cet homme parle avec son coeur. Je vous assure que pour un grand fan de musique comme moi, ce genre de texte n'a pas de prix et j'avoue avoir moi-même ressenti une certaine émotion en traduisant cet entretien. J'espère qu'il en sera de même pour vous en le lisant !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<