Wildstar – Wildstar Wednesday : Game Jam
Cette semaine, le Wildstar Wednesday est consacré au Game Jam. Il s'agit d'une sorte d'espace dans le planning des développeurs (le week-end) durant lequel ils peuvent laisser libre court à leur imagination.
Les développeurs se réunissent donc le samedi et tentent, pendant 8 heures, de créer ensemble quelque chose d'amusant et de jouable.
Cette manière de travailler permet à toutes les équipes de conceptions d'être dans un bain créatif et les connexions entre les différents services sont plus rapides. Ainsi lorsque les développeurs imaginent un objet ou un terrain, les designers peuvent immédiatement le concevoir.
Les Game Jam sont également un excellent moyen pour mettre en commun ses connaissances et apprendre de nouvelles choses. Ces sessions ne sont pas un prétexte pour continuer son travail de la semaine, les Game Jam sont huit heures durant lesquelles l'équipe de développement choisit un projet et va à l'essentiel !
Voici comment se déroule un Game Jam :
Au début d'un Game Jam, tous les participants se répartissent en petits groupes et commencent à réfléchir. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Les membres de chaque équipe choisissent un cadre, une accroche et vogue la galère ! Pendant les sept heures suivantes, ils jamment et s'efforcent de donner vie à leurs idées les plus folles. On demande des modifications de graphismes aux artistes, des bouts de code aux programmeurs, des morceaux d'histoire au département narratif... Puis le Game Jam s'interrompt brièvement pour une pause pizza, avant de reprendre presque immédiatement. Avec les heures qui passent, on jette des coups d'œil de plus en plus inquiets aux horloges et il faut commencer à faire du tri. Tout le monde se plonge dans son travail. Les producteurs parcourent les allées pour vérifier que tout le monde va bien, car les studios de développement sont rarement aussi silencieux. Mais ces importuns sont vite chassés, car le temps presse !
Et quand le Game Jam prend fin, nourriture, boissons et jeux sont notre récompense. Certains sortent faire la fête, d'autres restent pour jouer à des jeux de plateau, d'autres encore doivent être arrachés de leurs bureaux par la force.
Ce processus de création est très intéressant, cela me fait penser au 20% libre que Google donne à ses employés dans leur emploi du temps pour créer un projet personnel. Sont issus de ces 20% : Gmail, Google Chat ou le hangout de Google +.
Si les développeurs de Carbine sont aussi productifs durant le Game Jam que le sont ces employés de Google, on peut s'attendre à de très belles choses en jeu !
Que pensez-vous de cette façon de travailler ?