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Wildstar – Vocations : Le test de Bartle

Grâce à Game-Guide, vous en connaissez déjà énormément sur les vocations. Mais connaissez-vous la raison pour laquelle elles sont au nombre de quatre ? Ou encore pourquoi un bâtisseur et non un démolisseur ? Et pourquoi avoir ajouté un soldat ?

Dans cet article je vous propose de découvrir la théorie qui est à l'origine des vocations de Wildstar : le test de Bartle

 

Un peu d'histoire

Le test de Bartle (ou la psychologie du joueur) est une série de questions. Cette série est accompagnée d'une formule permettant la classification des joueurs de jeux multijoueurs en ligne en catégories en fonction de leurs préférences de jeu.

Le test est basé sur un document sur la psychologie du joueur rédigé en 1996 par Richard Bartle qui théorise sur l'existence de quatre catégories de joueurs. Ce test a été créé en 1999 par Erwin Andreasen et Brandon Downey. Bien que le test ait rencontré quelques critiques (notamment au sujet de l'orientation de certaines questions), le nombre de joueurs l'ayant réalisé est estimé à plus de 700 000.

 

Les différentes catégories de joueurs

Achiever

Ce sont des joueurs qui préfèrent gagner des points, les niveaux, de l'équipement et d'autres valeurs concrètes de réussite dans un jeu. Ils font de grands efforts pour atteindre des récompenses qui leur confèrent peu ou pas d'avantages de gameplay tout simplement pour le prestige d'obtenir ces récompenses.

Pour satisfaire ce type de joueur, il faut donc pouvoir créer des buts quantifiables et reconnus dans le jeu comme des classements, des rangs voiree des récompenses uniques / personnalisées.

Dans WildStar il s'agit bien évidement de la vocation de Scientifique.

 

Explorer

Ce sont des joueurs dont l'objectif est de tout explorer. Cela ne doit pas être compris uniquement géographiquement comme l'exploration de cartes, mais comme l'envie de découvrir le monde et l'environnement comme par exemple : le background du jeu, son histoire, les "secrets" du monde, la résolution d'énigmes ou encore la découverte de contenu caché.

Dans un MMORPG tel que WildStar, l'équipe de développement devra donc se concentrer sur la taille et la variété du contenu pour contenter l'explorateur. Il faut que ce contenu ait suffisamment de profondeur pour maintenir l'intérêt de l'explorateur assez longtemps.

 

Socializer

Il existe une multitude de joueurs qui choisissent de jouer pour l'aspect social, plutôt que pour le jeu lui-même. Ils trouvent leur plaisir de jeu en interagissant avec d'autres joueurs, et à certaines occasions, des personnages contrôlés par l'ordinateur avec de fortes personnalités. Le jeu est simplement un outil destiné à rencontrer d'autres personnes dans le jeu ou en dehors de celui-ci.

C'est un joueur qui est là pour l'aspect social, échanger avec les autres. Il adore jouer en groupe et il prend plaisir à être membre d'une communauté. Ses outils préférés sont le housing participatif, les guildes, les chats.

Dans WildStar, il s'agit du Colon.

 

Killer

Les tueurs (ou Soldat dans Wildstar) prennent du plaisir dans le fait de tuer un monstre scripté ou d'autres joueurs. Ils se complaisent dans la concurrence avec les autres joueurs et aiment relever les défis proposés par les développeurs.

Les instances, raids ou champs de bataille sont ses terrains de jeu et l'endroit où il passera le plus clair de son temps.

Le test

Il est disponible à cette adresse et uniquement en anglais (il n'existe aucune version française à ce jour, du moins je n'en ai pas trouvé). Nous en parlions également sur nos forums où vous pourrez retrouver les scores d'autres joueurs.

Et vous ? Quel joueur êtes-vous ? Personnellement je suis un soldat !



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