Publicité

Wildstar – Interview écrite de Atreid

Bonjour à toutes et à tous.

Nous vous avons déjà présenté cette interview en audio mais certaines personnes ont manifesté le souhait de voir cet entretien couché sur papier. C'est désormais chose faite. L'interview a été réalisée le 12 avril 2013 donc si certaines infos vous semblent obsolètes, c'est normal !

 

Depuis le salon de la PAX qui s'est déroulé à Boston, pas mal d'infos débarquent sur différents sites anglo-saxons mais également sur Game-Guide qui vous suit depuis le début. Loïc, tu as un parcours dans le jeu vidéo qui en dit long. Depuis 1996, dans les grandes lignes, tu as travaillé à Canal +, Game One, PC Jeux, Sony Online et depuis 2005, tu travailles au sein de NC Soft.

Je préciserais aussi que j'ai travaillé pour Cryo, qui est la raison pour laquelle je suis entré dans l'industrie puisque j'étais un gros fan de leurs premiers jeux et surtout Dune. Mon nickname le précise, Atreid, je suis un gros fan de Dune donc je me suis dit : "il y a ce studio qui fait ces jeux magnifiques et il est à Paris donc je vais travailler chez eux". Je me suis pointé et j'ai dit : "Vous voulez m'employer" et effectivement ils m'ont employé juste après et c'est comme ça que ça a commencé.

Pour WildStar c'est simple, j'ai bossé dans les locaux de NCSOFT Europe pendant pas loin de 7 ans sur toutes les grosses franchises comme City Of Heroes, Aion ou Guild Wars. Nous avions toujours des réunions à propos des projets émanant des autres studios et lorsque nous avons vu ce projet débarquer en provenance de Carbine qui ne s'appelait pas WildStar à l'époque, on s'est dit : "waw, ça a l'air vraiment super". Avec ce côté qui mélange la science fiction et la fantaisie qui est différent et surtout la patte graphique que j'adore, je me suis dit : "il faut absolument que je bosse sur ce jeu". C'était vraiment un coup de cœur. Il faut savoir que l'équipe communautaire européenne s'occupe de tous les jeux en provenance des US, de Corée ou d'ailleurs, donc nous sommes un point central qui nous permet de lier des connexions avec tous les studios alors que par exemple l'équipe communautaire d'Arena.net ne va travailler que sur les jeux Arena.net.

Donc à partir de là j'ai développé des liens très forts avec l'équipe communautaire de Carbine et tout s'est fait à la Gamescom 2011 qui est je pense la première fois où nous avons présenté le jeu. Je voulais faire quelque chose de spécial pour la première annonce et je leur ai proposé un petit jeu sur le stand. L'idée c'était de produire quelque chose en complicité avec le public donc je leur ai demandé de nous envoyer un artiste et nous avons donné naissance à Metal Maw. Les développeurs étaient aux anges et cela nous a ensuite donné du contenu pour pas loin de deux ans et ce n'est toujours pas fini donc c'est génial.

Après cela nous avons discuté puis le "Community Director" est venu me voir et m'a demandé de travailler pour eux directement dans le studio. À l'époque j'étais Lead Community Manager en Europe pour toute la communauté et tous les jeux et donc j'ai confirmé que les grands esprits s'étaient rencontrés car j'avais envie de voir de nouveaux horizons. Nous nous sommes donc mis d'accord et le temps d'avoir mon VISA, ce qui a duré pas loin de 6 mois, j'ai pris mes fonctions ici en novembre (ndlr : 2012) et j'ai commencé à m'occuper de la communauté.

Quelle est la journée type d'un Global Community Manager dans l'univers de WildStar maintenant que tu es installé ?

Le fait d'être dans un studio est vraiment quelque chose de différent par rapport au fait de se trouver dans une unité de publication. C'est le jour et la nuit.

Lorsque tu es dans un studio, tu as immédiatement accès aux développeurs. Notre équipe communautaire est assez puissante au sein de Carbine, on a beaucoup de pouvoir donc du coup nous pouvons participer à tous les meetings, qu'ils soient de design, de décisions et ainsi de suite. Ce qui nous permet d'avoir une compréhension de tout ce qui se passe au sein du studio et surtout de se tenir au courant de ce qui va arriver.

Nous participons également aux révélations. Avec l'équipe marketing, nous décidons quand nous allons révéler telle classe ou telle race, quand nous allons commencer à parler du craft.

Es-tu plutôt un joueur JcE ou JcJ ?

Je suis quelqu'un de très PvP. J'utilise pas trop "JcJ", j'aime pas trop ce genre de termes. Je préfère utiliser PvP en parlant de "Personnages contre Personnages". C'est ma façon de voir les choses. Donc je suis vraiment orienté compétitif. Je crois que j'ai ça dans le sang, depuis Ultima Online et Meridian 59 je suis très PvP. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas le PvE, j'adore le PvE à la EverQuest ou même les raids à 40 de WoW. Je joue pour avoir du fun mais je joue surtout pour gagner. Efficacité avant tout, j'aime bien optimiser mon personnage. Je préfère qu'il ne ressemble à rien mais qu'il soit optimisé.

 

Penses-tu avoir le temps de te consacrer au jeu compétitif avec ton nouveau poste ?

Disons que si je joue à WildStar, c'est considéré comme du boulot. Je ne pourrais certainement pas jouer aussi compétitif parce que faisant partie du studio, je ne peux pas me permettre d'être un pro-gamer sur WildStar si on a des pro-gamer mais par contre à mon niveau même si je suis un casual gamer, je reste un casual extrêmement compétitif. Je n'ai plus le temps d'être un hardcore gamer mais je reste dans l'esprit compétitif.

Pour celles et ceux qui commencent à découvrir l'univers de WildStar, pourrais-tu nous dire comme le projet est né ?

Simplement avec World of Warcraft et Blizzard qui se situe à Irvine, juste à côté de nous. Après la sortie du jeu, il y a un groupe de créateur du jeu qui sont partis et ont créé leur propre studio qui s'appelle aujourd'hui Carbine Studios.

Le projet est né à partir de là. Certaines choses ont évolué comme le style graphique ou le lore. Vendredi (ndlr : 5 avril 2013) nous avons fêté les 8 ans de Carbine donc tu peux voir que ça a vraiment bien évolué. Le projet à été souvent modifié mais l'idée à toujours été de concevoir un MMO à dominance Science-Fiction.

Tout s'est créé ensuite petit à petit.

 

As-tu une classe, race, faction ou une vocation préférée ?

J'ai une légère préférence pour les Exilés. Cela correspond plus à mon état d'esprit dans le sens où ce sont les rebelles, ceux qui tentent de survivre. J'aime bien ce côté "Underdog", "Challenger".

Pour la race, j'aime bien les Granoks. Je ne peux pas encore parler des races que nous avons pas révélées mais pour l'instant je préfère les Granoks. Dans les jeux tels que World of Warcraft ou autre, je ne suis pas trop humains mais là j'aime bien les humains. Ils sont super bien animés, ils ont de bons mouvements, j'aime assez bien. Je ne serais pas contre faire un humain Spellslinger par exemple.

Quels sont les points forts de WildStar par rapport aux autres MMO ?

Celui qui saute aux yeux, c'est le système de logement, de housing. C'est vraiment une partie intégrante de notre jeu dans le sens où les 3/4 si ce n'est 80% des MMO auxquels j'ai joué, cela semblait toujours être quelque chose de secondaire comme une promesse de développement un an après la sortie ou quelque chose de "broken".

 

C'était en retrait ?

Oui voilà, c'était pas vraiment intéressant. Alors que nous avons une équipe qui s'appelle la "Social Team" qui a été créée depuis le premier jour du studio. Ils bossent sur tout ce qui touche aux guildes, au chat, au housing et compagnie depuis les premiers jours. Donc nous avons vraiment un côté social qui est intégré au jeu ce qui fait que le logement ce n'est pas juste "j'ai une maison c'est sympa" mais ça va te permettre d'avoir un lien avec le crafting, avec le PvP, avec les raids et ainsi de suite donc c'est vraiment quelque chose d'intéressant.

C'est le point numéro un quand on parle de différences avec les autres MMO.

En tous cas, c'est effectivement un sujet qui intéresse tout le monde

Nous l'avons vraiment remarqué lorsque nous avons fait notre panel à la PAX. C'était vraiment une des premières fois que l'on faisait un panel comme ça avec autant de monde et on y a été en flippant en se disant "si on a 50 personnes c'est pas mal mais ne vous attendez pas à trop de gens". Et on a eu 800 personnes. Ils ont été obligé d'arrêter le "flow" car on n'avait pas parlé de housing, c'était juste une discussion à propos de WildStar.

Au milieu de la discussion, nous avons révélé notre vidéo DevSpeak sur le housing. Ce n'était pas prévu au début mais on s'est dit "c'est exactement le moment où il faut le faire". Pendant toute la vidéo on entendait des "oooh", "aaah", "woooh" et c'est là où on s'est dit que c'était étonnant, on ne s'attendait pas à cela mais c'est vraiment à ce moment là où on a vu que les gens appréciaient cette fonctionnalité. Ça fait du bien ! On avait un gros sourire. Par exemple lorsque Stephan Frost, la voix dans la vidéo DevSpeak parle du buff raid avec le portail, il y a des gens qui ont applaudit dans la salle donc c'était vraiment bien.

 

Peut-on s'attendre à vous voir débarquer en jeu déclencher des événements ?

Tout à fait, c'est prévu. On ignore encore à quel niveau en terme de fréquence ainsi que la dimension de l’événement mais nous avons carrément prévu d'être présents en jeu.

 

On voit pas mal de dessins, de fanarts, de podcasts. WildStar inspire beaucoup de monde grâce à son univers. Comment comptez-vous mettre les créations des joueurs en avant ?

Nous avons un espace au sein du studio où dès que nous avons une création d'un joueur, nous l'imprimons et nous le collons sur le mur. Comme ça les membres de l'équipe ou les invités peuvent aussi les regarder. Ces créations sont vraiment des choses dont on est fier. C'est étonnant, il y a un thème récurent qui est l'Aurin, on a pratiquement 60% sur la "bunny girl".

On essaie de récompenser les créations, on va envoyer des t-shirts, mettre cela dans un spotlight. La plupart du temps, lorsque l'on voit quelque chose qui nous fait vraiment plaisir, on fait un post sur Facebook pour dire "super création bravo". Je ne sais pas si vous avez vu ça mais on a fait une histoire dans le lore expliquant ce que représente le 4 juillet dans WildStar, ce que ça représente pour les Exilés, pour le Dominion et donc nous avons eu une fan qui a trouvé ça super et qui a dessiné un fanart sur le thème du 4 juillet. C'était un Spellslinger qui était assis sur un rocher, regardant un ciel rempli de feux d’artifices. Si je me rappelle bien, il s'agissait de l'un de nos premiers fanarts donc on lui a envoyé un t-shirt.

Allez-vous créer une rubrique dédiée aux créations sur le site de Wildstar ?

C'est prévu avec notre nouveau site web que nous lancerons un peu plus tard. Et comme je l'ai dis, il est prévu de faire un spotlight afin de remercier tous nos fans.

 

En ce moment tu te trouves aux Etats-Unis en Californie et plus précisément dans la municipalité de Aliso Viejo. C'est quand même une ville de 47 823 habitants et récemment 48 000 avec l'arrivée de Carbine Studios n'est-ce pas ? Alors comme allez vous gérer la communauté francophone avec le décalage de la Californie ?

J'ai toujours été un fervent défenseur de ce que j'appelle le marché local. Donc je pense qu'il faut des gens en Europe pour s'occuper de l'Europe. Donc c'est pour cette raison que nous sommes en train de recruter une équipe communautaire qui sera au sein de NCSoft à Brighton et qui s'occupera exclusivement de la communauté européenne et donc Allemande, Francophone et Anglophone. En fait, il y a aura une connexion entre cette équipe et moi. Je leur donnerai la stratégie émanant du studio et de cette façon, il y aura un canal de communication entre eux et moi et donc dès qu'il y a des questions entre eux et les développeurs, je transmets et ainsi de suite.

Le but c'est d'avoir une équipe dynamique mais je ne pense pas qu'il soit vraiment possible de gérer une communauté à distance. Quand il s'agit de 2 ou 3 heures c'est possible mais quand il s'agit de plus de 9 heures comme c'est le cas avec la France par exemple, c'est impossible.

Donc il est prévu de faire au mieux, je pense que ce sera la meilleure solution tant que nous n'aurons pas inventé la téléportation.

 

C'est donc toi qui fait toutes les traductions ?

Pas du tout, je ne m'occupe pas du tout de cela. Malgré le fait que je sois français, je n'ai aucun rapport avec le fait de m'occuper du côté francophone du jeu. Nous avons une équipe en Europe qui s'appelle de ce que l'on appelle "Q&Loc" c'est à dire "Quality assistance & Localisation" qui s'occupe de faire ça donc nous leur envoyons les textes et eux traduisent en Allemand et en Français.

 

Ok, on pensait que c'était toi qui t'occupais de la traduction Allemande et Française

Du tout, déjà je ne parle pas un seul mot d'Allemand et comme tu peux l'entendre, je perds mon français donc je n'aurais pas la prétention de traduire quoi que ce soit. Bien sur, j'ai été journaliste avant donc j'aime bien les mots et tout cela mais disons que j'ai pas le temps vu que je m'occupe du projet de façon globale. Donc nous avons une équipe dédiée à cela. À terme, les traductions seront faites par l'équipe communautaire européenne avec toujours cette équipe "Q&Loc" en soutien.

Nous arrivons bientôt à la fin de cette interview mais la question que l'ont doit te poser, c'est à propos de la bêta du jeu qui est en route depuis peu. Est-ce que la communauté francophone peut s'attendre à avoir elle aussi un accès au jeu ?

Ça va arriver, pas tout de suite. La bêta a commencé en effet il y a deux jours (ndlr : le 10 avril 2013). Les principales invitations sont à destination des US parce que c'est beaucoup plus simple au niveau de notre infrastructure  qui se trouve aux Etats-Unis et c'est beaucoup plus simple au niveau technique.

Nous avons invité assez peu de monde pour la simple et bonne raison que nous commençons tout juste à tester notre infrastructure et nous voulons être certains que nous puissions inviter quelques joueurs avant que tout saute ou plutôt voir la limite, quand est-ce que cela va sauter.

On invite de plus en plus de personnes, nous sommes en train de réaliser une enquête avec nos amis européens qui sont en ce moment dans le studio. Ils sont venus nous voir pour le week end donc nous allons faire une enquête sur la qualité de la connexion vers les US et si c'est satisfaisant, on passera à l'étape supérieure et on invitera les européens. Le plus important pour nous c'est que l'expérience de jeu soit satisfaisante. Cela se passe de temps en temps quand il y a un jeu Coréen qui sort, on se connecte depuis l'Europe, on a une latence de fou. Le jeu a bon être bon, l'expérience n'est pas bonne.

 

Effectivement mais si c'est pour aider, je connais beaucoup d'européens qui seraient prêts à subir une latence afin de pouvoir tester le jeu

Tout à fait, mais bien souvent on dit "attention à ce que vous souhaitez, vous pourriez l'obtenir" et bien c'est exactement ça. On invite des gens qui sont supers motivés en leur disant "attention, ce n'est qu'une alpha" et ils nous disent "non non mais moi je suis super motivé". Les mecs jouent 10 minutes et se disent "c'est quoi ça ? c'est de la merde, ça marche pas" et lorsqu'on leur répond "c'est ce que l'on vient de te dire, ce n'est pas encore implémenté, ce n'est qu'une alpha" et hop, le mec s'en va.

Donc c'est vraiment un problème, on sait très bien qu'il y a un désir. Comme on le dit, l'Europe c'est au moins 50% de notre base de joueurs donc on sait très bien qu'il faut qu'on invite nos joueurs européens mais on sait aussi qu'il faut que ça soit dans de bonnes conditions. On préfère ne pas les inviter durant un mois si c'est le temps qu'il nous faut pour mettre notre système à jour.

Dès qu'on a le feu vert, surtout moi qui suis l'européen du studio, j'appuie sur le bouton Europe. Tout est déjà en place pour les invitation européennes au niveau du filtre.

Il faudra juste rappeler que pour les invitations bêta, certains sites se permettent de lancer des invitations moyennant finances donc il faut éviter

Absolument et ce pour deux raisons.

La première c'est que nous n'avons donné aucune clé, à aucun partenaire, même pas à des amis. Encore moins payantes puisqu'être invité à la bêta WildStar, c'est gratuit ! Donc il n'y a pas de moyennant finances ou quoi ou qu'est-ce donc même si quelqu'un a reçu une invitation et qu'il se dit "je ne vais pas y jouer, je vais la vendre", ne l'achetez pas car elle est liée à l'adresse email et il suffit que la personne récupère le compte en prétextant qu'on l'a piraté. Nous avons déjà des gens qui nous disent "ho, j'ai fais l'erreur, j'ai payé 200$ et je n'aurais pas du".

 

Est-ce que tu suis de ton côté les sites francophones comme Game-Guide ?

Tout à fait, alors j'ai pas des masses de temps mais par exemple je vais sur JeuxOnline, je vais sur Game-Guide. En plus il y en a plein qui viennent d'ouvrir, on a WildStar Echoes, WildStar JdR.

 

Ça commence à exploser !

Oui, c'est génial. Dès qu'on aura l'équipe communautaire francophone, je compterai sur eux pour booster cela encore mais je garde toujours un œil de mon côté pour la simple et bonne raison que je suis Français. Si j'étais Allemand, je jetterais un œil sur les sites Allemands.

C'est super sympas, je participe quand je peux. Je n'ai pas vraiment le temps mais de temps en temps, je vais laisser un petit message.

Une question par rapport au profil de joueur qui était demandé lors de l'inscription à la bêta, cela sera pris en compte dans les filtres pour les invitations ?

Oui tout à fait. Pas pour toutes les phases mais par exemple le fait de mentionner une guilde peut influencer. Si par exemple nous avons une guilde de 100 personnes et que nous avons besoin de tester les raids, on invitera ces gens là.

 

Vous n'avez pas permis de modifier ce profil et des gens s’inquiètent de leur profil qui peut avoir changé en deux ans. Existe-t'il un système pour le modifier ?

Il y a plein de gens qui ont refait un profil via une deuxième inscription pour rajouter leurs informations. On a des filtres qui nous permettent de voir des doublons d'emails donc on prend la dernière version.

Les moment où l'on va vraiment sélectionner des gens sur base de la guilde, ce ne sera pas dans les première phases. Ce qui ne veut pas dire que vous n'entrerez pas dans la bêta plus tôt si vous avez fait mention d'une guilde. On vous sélectionne également sur base de votre profil individuel, pas seulement sur celui de la guilde.

Pas d'inquiétudes à ce niveau là. La première chose que nous regardons c'est "pouvez-vous faire tourner notre jeu ?". On sait ce dont on a besoin et donc quand vous nous donnez votre configuration, on peut voir si votre carte vidéo est trop faible ou si au contraire vous avez le tout dernier cri ou alors on peut par exemple avoir besoin de gens avec des SSD, ce genre de choses. L'équipe qui s'occupe de l'optimisation du jeu va par exemple nous demander si on peut inviter quelques personnes avec des SSD, alors on balance quelque invitations en filtrant.

 

Ou bien vous pouvez inviter des gens qui sont sur mac et qui tournent sur bootcamp par exemple ? Parce que c'est mon cas !

Par exemple. Pour le moment on n'a pas encore annoncé de version Mac mais si c'était un jour le cas et bien pourquoi pas ! Pas de peur à avoir donc.

Concernant le joueur contre joueur, existe-t'il une traduction officielle de Warplots ?

Je ne sais plus du tout, ils n'ont pas encore fait de traduction. Ils vont travailler dessus et s'ils trouvent quelque chose qui a un sens et qui ne fait pas 10 m de long, ce sera traduit.

Personnellement je ne suis pas trop fan des traductions à la française. Par exemple je te disais que je préfère PvP à JcJ. De temps en temps, cela prend du temps car il faut trouver une traduction qui ne soit pas débile et pour les Warplots, nous leur avons donné la vidéo dans les mains en leur demandant de le traduire rapidement.

 

Ça donnerait quelque chose comme Parcelles de Guerre ou Terrains de Guerre ?

Oui par exemple donc tu vois, c'est pas terrible. Warplots ou Warparty ça donne bien mais Parcelles de Guerre... (soupir).

 

En effet ça ne donne pas envie

C'est pas syper sexy on va dire.

 

Liens

Voici tous les endroits où vous pouvez retrouver Planète Nexus :

 

Toute l'équipe de Game-Guide, ainsi que toute la communauté, remercie encore Loïc d'avoir accepté notre invitation et de nous avoir fait partager cet univers de WildStar.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<