Publicité

Wildstar – Implications sociales des vocations

Le site Ten Ton Hammer a eu l'occasion d'avoir plus d'informations sur les vocations, traduction !

Le système des vocations dans WildStar  propose un autre choix significatif au niveau de la personnalisation de son personnage, bien au delà des considérations de classes ou de races. Il donne également à Carbine une possibilité très intéressante au niveau de la création de contenu, car chaque zone du jeu est constituée de beaucoup plus que de simples quêtes.

Un autre aspect encore plus intéressant de ce système est l'impact qu'il a sur la rejouabilité du contenu à toutes les niveaux de jeu. Même si vous êtes un fan hardcore d'une classe/race spécifique, en choisissant la même combinaison mais une vocation différente sur un reroll, vous aurez droit à une expérience et une approche de jeu différente.

À l'heure actuelle, la zone couverte par la bêta représente à peu près 18-20% de l'ensemble du contenu disponible. Un sous-aspect intéressant de l'ensemble du système, c'est qu'il ajoute également une couche au gameplay social même si cela ne paraît pas au premier abord. Alors que la plupart des MMORPG nous incitent de moins en moins à grouper durant la phase de montée en niveaux, il y a beaucoup de raisons de grouper avec des joueurs aux vocations différentes ou non.

Il y a quelques inconvénients à cet aspect cependant, notamment dans le cas de l'expérience de jeu avec deux colons. Nous allons d'abord commencer par un état des lieu du gameplay de scientifique avant de vous parler des impressions sur le colon, des répercussions sociales et l'état actuel de l'ensemble du système.

 

La vocation de scientifique

Lors d'une brève présentation sur le système des vocations avant l'expérience beta, le producteur exécutif Jeremy Gaffney avait décrit le scientifique comme LA vocation qui plairait aux chasseurs de succès dans les MMOG. C'est avec cette idée à l'esprit que nous nous sommes mis à explorer une partie de Nexus sur un Esper de bas niveau. Si vous n'êtes pas encore familier avec les noms des classes dans WildStar, l'Esper est principalement un lanceur de sorts mais également une classe de type guérisseur.

Nous avons trouvé que la combinaison scientifique et esper pouvait être intéressante. Si vous êtes plutôt du genre à  privilégier le roleplay mais que vous ne négligez pas le rush vers le niveau maximum, cette combinaison vous ira comme un gant à la fois au niveau conceptuel et pratique.

Un aspect prédominant lorsque l'on joue un scientifique est que l'on possède un drone qui peut être invoqué et aider dans vos tâches scientifiques. Le drone est un peu comme un animal de compagnie qui tire à l'aveugle et vous suivra partout. Il n'apparaît vraiment en jeu que lorsque vous avez besoin de numériser des choses comme la flore locale ou une créature rare. Ces deux activités ont constitué la base de nos expériences en tant que scientifique et ne nous ont pas nécessairement donné le sentiment que nous avions accompli quelque chose de contraignant pour gagner de nouveaux succès.Par exemple, après 10 numérisations d'un type de plante, notre personnage obtient de meilleurs aperçus de sa composition moléculaire, mais l'exercice ne semble pas avoir d'impact direct.

D'autre part, la numérisation des formations de cristaux permet de récupérer quelques ressources qui pourraient alors être collectées et utilisées par les colons dans leurs efforts de constructions ou d'améliorations de structures. En ce sens, nous pouvions voir les implications sociales de la présence de groupes hétéroclites basés non seulement sur une diversité de classes mais également de vocations.

Les choses que nous avons le plus apprécié concernant le scientifique, pourraient se résumer à une version différente de l'explorateur. Lorsque l'explorateur semble être plus focalisé sur le paysage, le scientifique semble se concentrer davantage sur les choses qui le peuplent, que ce soit l'objet, l'animal ou autre.

 

La vocation de colon

En termes d'implications sociales dans le jeu, la vocation de colon semble l'emporter sur les autres.

Si vous êtes le genre de joueur qui veut produire un véritable impact sur le monde pour les autres joueurs, ou si vous voulez aider les gens de différentes manières indirectes telles que la possibilité de buffer d'autres joueurs, le colon sera votre vocation. Dès que nous nous sommes connectés, nous nous sommes retrouvés dans un petit avant-poste avec de nombreuses possibilités pour aider à construire une variété de nouvelles choses qui seraient bénéfiques à tous les autres joueurs.

Certains des objets interactifs étaient dotés d'un commutateur statique, afin d'allumer un certain nombre de flambeaux qui permettaient d'améliorer la visibilité et, finalement, la sécurité de l'avant-poste. Il y avait aussi quelques emplacements vides avec une liste d'options pour ce que nous voulions construire. Par exemple, dans l'un de ces emplacements, nous avons fini par construire une taverne avec la possibilité d'y faire apparaître un vendeur qui peut vous servir un nouveau consommable. Dans un autre emplacement, nous avons pu construire un dispositif avec lequel les joueurs peuvent interagir et gagner une amélioration temporaire.

Dans les cas où les structures ont déjà été construites dans un de ces endroits prédéterminés, nous avons eu la possibilité de prolonger la durée de ces structures ou de garder nos ressources pour construire une nouvelle structure ailleurs. Les ressources elles-mêmes seraient recueillies un peu partout, nous sommes donc allés dans la zone de farm, mais il avait une légère bataille entre factions car ces ressources semblent se trouver dans des zones de récoltes contestées. En d'autres termes, vous pourriez vous frayer un chemin jusqu'à certaines ressources et finalement tomber sur un autre joueur du camp adverse qui vous contesterait votre ressource. Vous pouvez également facilement vous faire voler vos ressources par un membre de votre faction, en fait, cela s'est produit de nombreuses fois.

Une possibilité sociale du colon saute aux yeux, celle de la coopération entre colons. Pourtant lorsque nous avons groupé avec un autre colon, non seulement nous devions nous "battre" puisque nous farmions les mêmes ressources, mais nous étions essentiellement en concurrence dans le même groupe lorsque nous devions construire les mêmes choses pour accomplir notre mission. Dans un cas, nous nous sommes battus à travers une foule d'événements publics pendant une bonne demi-heure seulement pour finalement découvrir qu'un seul d'entre nous gagnerait les récompenses liées à notre mission de vocation, ce qui signifie que l'un d'entre nous a du tout refaire une seconde fois afin de terminer la mission.

Le colon est certainement un diamant à l'état brut, à ce stade cependant si certains aspects sociaux semblent encore un peu rugueux pour le moment, il ne fait aucun doute qu'ils seront affinés par Carbine au cours de la bêta fermée. Nous voyons beaucoup de potentiel pour le colon qui est l'une des vocations les plus populaires pour le moment.

 

Conclusion et implications sociales

Il peut être assez difficile de trouver des groupes dans la plupart des MMOG basé sur la sainte trinité (tank, heal, dps) mais une partie de nous est préoccupée par la difficulté supplémentaire de trouver un groupe homogène apportée par le concept des vocations. De beaucoup de manières, ce n'est pas si différent que lors des vieux jours d'EverQuest où votre classe est activement recherchée par les guildes, mais si vous n'avez pas la bonne combinaison de AA, le reste de votre candidature n'était même pas prise en compte. Pour ceux qui n'ont pas connu Everquest, ce serait comme tenter de rentrer dans un groupe de raid avec un mauvais "gearscore" à l'époque de WoW WOTLK.

En ce qui concerne les vocations de WildStar, le seul qui correspond actuellement à l'adage du "plus on est de fous, plus on rit" est le soldat, avoir plusieurs soldats dans un groupe ne fera qu'augmenter le nombre de grosses créatures rencontrées plutôt que de créer une concurrence pour les ressources ou les objectifs. Sinon, vous allez vraiment plus que que jamais avoir besoin de chaque type de vocations différentes au sein d'un groupe.

Rappelez-vous également que les vocations pourront être prises en compte dans le jeu en groupe obligatoire, comme les donjons et les raids. Là encore, les colons pourront faire apparaître un feu de camp afin que les autres joueurs puissent se reposer ou construire un édifice destiné à buffer devant l'entrée d'une instance. Pour ce que nous en avons vu, on peut vous dire que les colons seront fort recherchés au sein des groupes. Dans ce scénario, il est aussi un gagnant/gagnant dans le sens où le groupe bénéficie du feu de camp, tandis que le colon qui l'a placé gagne de l'XP à chaque fois qu'un joueur l'utilise.

Espérons que ce niveau d'utilité sera présent au sein des autres vocations. Par exemple, vous pouvez compléter un jumping puzzle et tomber sur un drapeau planté par un explorateur de votre faction. Interagir avec ce drapeau donnera de l'XP au joueur qui l'a placé. De même aider un soldat empruntant un tunnel creusé ou une grotte ouverte par un explorateur ou même vaincre une bête réveillée par un scientifique permettra aussi des gains d'XP pour ces vocations.

Cette analyse peut comporter certains petits reproches mais si elles sont correctement traitées, cela aidera à voir le système des vocations WildStar comme une des innovation majeure dans l'histoire des MMOG, plutôt que simplement une bonne idée. Par exemple, je considère toujours le système de diplomatie dans Vanguard comme un coup de génie, mais n'ai jamais vu un seul jeu reprendre cette idée. Espérons que les vocations de WidlStar subiront un autre sort.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<