Wildstar – Analyse : une communauté en bonne santé
Wildstar Uplink est une conversation qui se déroule toutes les deux semaines entre les développeurs du jeu et les fans, et qui porte sur le design, la philosophie et les actualités. Le but est de jauger les attentes de la communauté. Plus qu'une simple conversation, les questions tournent autour de sujets importants, et les réponses sont transmises directement à l'équipe de développement.
La question qui a été posé cette semaine est la suivante : "Qu'est-ce que signifie pour vous une communauté en bonne santé, pour un MMO ?" et une analyse a par la suite été postée sur le site officiel.
Dans les réponses données, une de celles qui revient le plus est l'entraide entre joueurs et l'esprit de camaraderie. Il faut aider les nouveaux joueurs à débuter le jeu, à se sentir bien. Les discussions entre les joueurs sont aussi évoquées : un canal général ou un forum actif et sans insultes ni trollerie est pour eux une marque que la communauté vit bien. Du coup, une réponse donnée assez souvent aussi est qu'une communauté a besoin de modération, de personnes qui limitent les abus, que ce soit en jeu ou sur les forums. Pour résumer, une communauté en bonne santé est une communauté active, qui aide les joueurs en difficulté, sans les insulter, avec des outils facilitant le contact entre joueurs. Bienvenue dans le monde des Bisounours, en somme 🙂
Pour les développeurs, une communauté en bonne santé est essentielle à tout MMORPG. Sans une communauté, vous avez seulement un MORP, ou un ORPG. Ou juste un G. La question qu'il faut se poser, c'est comment cette communauté doit être gérée par les développeurs et comment elle doit être gérée par les joueurs. Quand on regarde les autres MMO, il y a beaucoup de variétés dans les façons d'aborder ces deux questions. Ils pensent que la solution se trouve un peu entre les deux.
Le meilleur exemple pour eux est Wildstar Central, communauté de joueurs la plus ancienne. Au fur et à mesure que la popularité de WildStar a augmenté, la communauté de Central a augmenté apportant du même coup son lot de trolls, mais aussi de super-fans. Tandis que l'équipe de développement se chargeait de communiquer sur les points importants, la communauté WildStar se chargeait de s'auto-discipliner. C'est ainsi qu'ils voient la réponse aux deux questions.
Récemment, dans une discussion sur Reddit, sur le thème des combats et du JcJ, il avaient annoncé que le système de Recherche de Groupe fonctionnerait en inter-serveur. Ainsi il sera possible de jouer contre des personnes se trouvant sur un autre serveur. Ce qui a occasionné de saines discussions polies et constructives, telles qu'ils aiment à en voir et qui les aident à mieux cerner les envies de la communauté toute entière. Mais un des buts aussi de l'équipe communautaire est de faciliter la création de micro-communauté, que ce soit pour une réputation personnelle ou pour une identité propre à un serveur.
Dans cette optique, après quelques brainstormings, l'équipe a trouvé une solution : à la sortie, l'Outil de Recherche de Groupe proposera une option permettant de ne sélectionner des personnes que de son propre serveur. Ils pourront ainsi jouer dans les donjons, aventures et champs de bataille non-classés avec des joueurs de leur serveur. Par contre, tout ce qui est classé (arènes et champs de bataille ainsi que les "Warplots") sera uniquement inter-serveur, pour garder un système de classement.
Nous pensons que ce système est un bon équilibre entre nos besoins et ceux des joueurs et le couplet habituel sur autoriser les joueurs à jouer comme ils le souhaitent a été un gros moteur dans nos décisions. Mais encore plus que ça, c'est un exemple de type d'interaction que nous voulons continuer à mettre en place.
Les développeurs sont à notre écoute !