Wildstar – Analyse : gestion des communautés
L'analyse de la discussion de la semaine dernière est arrivée, je vous livre une retranscription de la réflexion du studio Carbine sur ce point essentiel au bon fonctionnement d'un jeu.
Comme les accros de la communauté, l'équipe WildStar a porté une grande attention aux différents types d'outils à utiliser pour prendre en charge une communauté active et croissante de joueurs. Les gestionnaires de communauté apportent avec eux une liste de ressources fondées sur leurs précédentes expérience avec notamment des réponses à « Devrions-nous avoir des forums officiels? » ou « quel soutien fournissons-nous aux sites de fans de toutes tailles ? »
Pour être clair dès le départ, l'équipe Wildstar prévoit d'avoir des forums officiels. Ils sont actuellement en train de mettre quelques progiciels à l'épreuve afin de trouver la solution de forum qui possède tous les outils administratifs dont ils auront besoin tout en nous offrant les meilleures fonctionnalités disponibles. Ils sont bien conscients des défis que représentent les forums officiels (gestion du flood, des rumeurs, etc). Ils s'engagent à partager leur temps entre communiquer sur leurs forums officiels et établir un dialogue de qualité avec les communautés qui se forment autour de sites de fans.
Pour ajouter à ce défi, WildStar est un jeu mondial. 2013 apporte son lot de belles occasions pour le studio alors qu'ils commencent à développer leur équipe de communication pour répondre à ce défi mondial. Cela signifie également qu'ils passeront beaucoup plus de temps à tendre la main à des sites comme JeuxOnline, WildStar-Guide, l'un des plus récents sites de fans français, et WildStar Online DE qui se trouvent tous de l'autre coté de l'océan, pour s'assurer qu'ils obtiennent autant leur attention que ceux présents en Amérique du Nord.
Mais leur approche communautaire ne s'arrête pas aux forums. Ils veulent avoir une compréhension claire de qui est sur chaque serveur. Cela nécessite un travail supplémentaire car chaque serveur est un écosystème et nécessite une attention particulière pour comprendre les préoccupations propres à ces communautés. Bien sûr, des ajustements sur le jeu auront des répercussions sur l'ensemble de la communauté de WildStar, mais chaque joueur sait que chaque serveur possède sa propre personnalité. Une partie de l'équipe s'intéressera spécifiquement aux dynamiques sociales de chacun des serveurs.
Leur esprit d'équipe est différent de beaucoup de communautés de jeux, en particulier en matière de transparence. Alors qu'ils ne peuvent pas toujours partager tous les détails de leurs plans, ils approchent rapidement du temps où ces obstacles seront moins nombreux. 2013 présente des occasions de partager ce qui se passe dans les coulisses. Ce qui signifie des interactions plus fréquentes avec les gens qui travaillent sur des fonctionnalités comme les combats, les logements, les métiers et une foule d'autres fonctionnalités incroyables. Tout cela nous sera dévoilé dans les prochains mois.
Ils concluent en remerciant toutes les personnes qui ont contribué au débat de la semaine dernière. Les commentaires ont permis de valider l'importance de l'attention à porter aux communautés de joueurs et de l'alimentation en infos de ces communautés : trouver les joueurs et interagir avec eux partout où ils sont, plutôt que de les forcer à venir à eux.
Edit : l'analyse est désormais disponible en français !