Wildstar – La conception audio chez Carbine
Il y a 15 jours Greg Meader nous a parlé de la conception audio et de ses réalisations sur WildStar. Cette semaine, c'est Charley Lanusse, directeur audio de WildStar, qui nous fait découvrir ses outils ainsi que le processus de création de sons à travers 5 questions.
Charley commence par nous expliquer ce qui fait la particularité de Carbine dans leur approche de la conception de sons. Ainsi pour l'animation d'une créature, ils commencent par concevoir des variations sonores pour chacune de leurs animations, puis ils programment un ensemble de paramètres et de contraintes leur permettant de déterminer exactement à quel moment ces sons sont joués ensemble. Les fonctionnalités de leur moteur sont assez vaste. Par exemple, sur les vaisseaux, le son et la tonalité des moteurs évoluent dynamiquement au fur et à mesure que l'on s'en approche, simulant ainsi le bruit d'un vrai moteur et l'effet Doppler.
Charley continue son exposé en expliquant la provenance de la bibliothèque de sons qu'ils utilisent : une banque de sons commerciale. Toutefois comme Greg l'indiquait il y a 15 jours, chaque concepteur dispose en général d'une collection personnelle de sons récupérés au fur et à mesure de leurs carrières.
C'est le cas de Mike McDonough, également concepteur audio senior chez Carbine. La particularité de Mike c'est qu'il a eu comme mentor Ben Burtt, l'un des spécialistes les plus connus au monde pour son travail sur Star Wars. Par conséquent il dispose d'une réserve de sons particulièrement intéressante.
Lors du recrutement chez Carbine, ils assistent en général à une démo créée par le concepteur qui postule pour les rejoindre. Mais un grand nombre de sons n'est pas suffisant, il faut savoir s'en servir. Par exemple, lorsque Greg a postulé chez Carbine, ils lui ont demandé de créer des bruitages pour la Reine Xenobite. D'ailleurs parmi les sons utilisés pour cette animation, Mike en a reconnu certains qu'il avait créé pour une banque de sons commerciale. Ce sont des sons que l'on retrouve régulièrement dans des films. Greg ignorait bien évidemment que Mike était à l'origine de ces sons.
Charley termine en expliquant que le métier de concepteur audio, même si une formation est utile, nécessite avant tout la nécessité d'avoir une oreille musicale. Les techniques des concepteurs audio professionnels s'apprennent avec le temps, mais il faut savoir écouter d'une manière différente. C'est comme pour les photographes, ils doivent avoir l'œil pour la lumière et les ombres, ils ont ensuite toute leur carrière pour peaufiner la technique. Parfois, des vocations se révèlent, ainsi alors qu'il était producteur associé sur WildStar, Ian Conway s'est révélé posséder une excellente oreille. Un enregistrement en studio avec un orchestre a permis de confirmer cette illumination et un an plus tard, il a été intégré à l'équipe et a appris les techniques audio qui accompagnent le mieux ses talents.
Nous pourrons bien sur retrouvez certains de ses sons dans le jeu !