Wildstar – Rencontre avec un concepteur de sons
Cette semaine, l'article du mercredi met en lumière Greg Meader, Senior Sound Designer, qui a beaucoup travaillé dans l'industrie du film, notamment chez Disney, avant de rejoindre les équipes de Carbine.
Dans la première partie de l'article, il revient sur ses années où il a travaillé chez Disney comme "Imagineer", ce qui en français peut donner "Imagineur". Son métier consistait à travailler comme concepteur sonore sur un tas de manèges. Parmi ses meilleurs réalisations, il retient "Food Rocks", une attraction aujourd'hui disparue du parc de Epcot, et "la Tour de la Terreur" en Floride. Pour les chanceux qui auraient l'occasion d'aller y faire un tour, tous les sons de la file d'attente et de l'espace de chargement ont été produits par Greg.
Greg nous apprend aussi que pour créer le bruit d'un faisceau laser pour le film d'une attraction appelé SG-3000 (basée sur la franchise Stargate), il a ressorti un son incongru qu'il n'aurait jamais cru utiliser, celui de deux verres à fond épais qui s'entrechoquent. Le choc produisait un bourdonnement intéressant et après l'avoir essayé sur le faisceau laser, il s'est avéré qu'il collait parfaitement.
Ce magicien nous confie un autre souvenir amusant sur la récupération d'un son particulier qu'il n'a pas encore eu l'occasion d'utiliser. Alors qu'il était en Chine sur le trajet de retour à son hôtel en plein milieu de la nuit, il a soudain remarqué une ambiance incroyable. Impossible de déterminer s'il s'agissait de grenouilles, de grillons ou de quoi que ce soit d'autre. Toujours est-il qu'il a attrapé son enregistreur et, qu'assis dehors à 1h30 du matin, il a saisi l'ambiance sur son enregistreur. Peut-être retrouverons nous ce son si particulier dans WildStar ?
Cet ingénieur du son chevronné nous livre la particularité de son métier : presque aucun son n'est utilisé pour retranscrire l'ambiance d'origine de ce son. Prenons par exemple un grésillement, cela peut servir à retranscrire la pluie, le bacon en train de cuire ou beaucoup d'autres choses. L’intérêt de la conception de son est qu'un son prit individuellement n'est souvent pas réutilisé tel quel. Bien au contraire, c'est sa combinaison avec d'autres sons basiques (n'ayant bien souvent aucun lien avec ce que vous voulez retranscrire) qui va en faire un son unique qui mettra en valeur ce que vous voyez à l'écran.
L'article se poursuit par une partie d'autant plus intéressante qu'elle nous présente un nouveau "boss" du jeu, la Reine Skug ! En ce moment Greg travaille sur les capacités et les sorts de la Reine Skug. Un des sorts s'appelle "les spores sangsues", elle propulse des spores roses qui explosent. Greg nous détaille sa méthode pour concevoir l'animation sonore de ce sort et nous explique que généralement, on ne va pas là où notre instinct premier pourrait nous emmener.
En effet à la vue de cette animation, nous pourrions penser : «oh, cela sonne comme de la vapeur» et associer cela à un extincteur. Nous pourrions également penser "c'est un animal, il faut une sorte de rot ou grincement" ce qui pourrait nous amener à utiliser des choses intéressantes, comme une bulle de boue ou un marqueur qui glisse sur un tableau.
Voici ce que donnent les couches individuelles simplement rassemblées :
Le constat est rapide, cela ne donne rien. Greg nous montre donc ce que cela donne quand il commence à peaufiner et à superposer ensemble les différents sons :
Le rendu est déjà meilleur mais il manque un grognement initial, pourquoi pas un aérosol ? A l'aide de quelques sons supplémentaires individuellement dosés, voici le produit fini :
Comme nous pouvons le voir, entre le choix des sons, leur récupération et surtout leur assemblage, beaucoup de travail est nécessaire pour créer un seul effet sonore attaché à l'une des capacité d'une créature et il faut renouveler le processus créatif pour l'intégralité du jeu... Si cette article vous a plu ou que la conception sonore vous intéressent, les mercredi WildStar reviendront prochainement sur le fonctionnement de l'équipe Audio chez Carbine ainsi que sur la voie à suivre pour devenir un concepteur sonore, alors, comme on dit, restez connecté !