PGW 2015 – Chouchou Puzzle Adventure
Derrière ce nom un brin ridicule se cache un jeu d'aventure/puzzle sur mobile ingénieux !
Inspiré de jeux célèbres comme Puzzle & Dragons, Chouchou renoue avec le genre du puzzle RPG en réinventant les règles et en mêlant directement la composante jeu de rôle à la partie puzzle. Notre personnage, notre chouchou, est un gros poussin jaune tout mignon qui se trouve au milieu d'une grille composée d'épées, de boucliers et de pierres bleues (mana). Ces éléments correspondent aux caractéristiques du poussin : attaque (épée), défense (bouclier) et mana (pierres bleues). Chaque alignement augmente la puissance temporaire de Chouchou pour être capable de se défendre lorsqu'il croise des ennemis.
Les ennemis ajoutent une composante d'action au jeu, entraînant une perte de points de vie compensée par la quantité de défense récupérée, les dégâts étant eux pondérés par la quantité d'attaque amassée. Comme Chouchou a de la mana, vous vous doutez bien qu'il connaît quelques sorts ! En effet, il peut lancer des boules de feu, se soigner ou encore échanger des pièces à distance.
L'objectif sur chaque tableau est d'atteindre la sortie. Pour cela, Chouchou doit accomplir des objectifs. Un seul est requis pour sortir même si tous les accomplir est recommandé pour avoir toutes les étoiles du niveau et gagner plus d'XP ou d'or.
Grâce à l'expérience, Chouchou va gagner des caractéristiques d'attaque, défense ou mana permanente. Il commencera chaque partie avec ce score de base. L'or permet d'acheter des armes, une boutique tenue par un chat plutôt mignon. Afin d'éviter le déséquilibre, chaque arme nécessite un niveau d'attaque spécifique pour être acheté.
Le jeu se situe dans l'univers du zodiaque asiatique, basé sur 12 animaux. Un prologue (tutoriel) de 4 niveaux, et deux chapitres de 20 niveaux sont actuellement en jeu, le rat et le lapin, pour un total de 6 à 8 heures de jeu. L'objectif envisagé est bien entendu de créer les 12 niveaux. Petite originalité de fin de chapitre : chacun se termine par un combat contre un boss aux mécanismes spéciaux. Le boss des rats se nomme King Bling, tandis que le boss des lapin est la terrible Shao-lu.
Les niveaux, en plus de changer totalement l'environnement, apportent des éléments de jeu supplémentaires. Un niveau des lapins par exemple est une gigantesque avalanche et il faut atteindre la sortie avant de se faire ensevelir. Un autre niveau ajoute des barils de poudre, très utiles pour détruire une zone mais également très dangereux si Chouchou est à portée ! Il y a enfin les blocs gelés qui eux nécessitent d'être brisés avant d'être utilisés.
Dernière spécificité, une jauge jaune qui se charge au-dessus de la jauge de vie rouge. Une fois pleine, Chouchou se transforme en Ultimate Chouchou augmentant ses capacités à l'extrême ! Les ennemis n'ont qu'à bien se tenir !
Après avoir travaillé 8-9 mois à 5 sur le jeu développé sous Unity 3D, Chouchou est actuellement disponible sur iOS et Android et est dans une phase d'équilibrage et d'étude des joueurs. En fonction des données récoltées, ils ajustent au fur et à mesure leur jeu pour proposer une expérience optimale à tous les niveaux (amusement des joueurs et rentabilité pour eux).
Et pour conclure, pourquoi Chouchou ? Ils désiraient proposer un personnage mignon au second degré. Il leur paraissait plus amusant de proposer quelque chose de drôle, entre un Zelda et un Candy Crush, un nom que l'on retient facilement et qui possède une identité forte.