Sword Coast Legends – Aperçu
Un nouveau jeu dans le monde de Donjons & Dragons est sorti ! Découvrons un peu ce qu'il propose !
L'histoire solo débute par la création du personnage. Six classes sont disponibles : Combattant, Clerc, Voleur, Magicien, Paladin et Ranger. Du côté des races, vous aurez le choix entre Halfling, Demi-Elfe, Humain, Elfe, Nain avec pour chacune des sous-races.
Comme à mon habitude, j'opte pour une voleuse, un cambrio-hobbit ! Je peux ensuite personnaliser l'apparence, l'équipement, les statistiques, les capacités... Ces dernières capacités sont particulièrement complexes et ce n'est pas évident de choisir où mettre les deux points offerts à la création. Je choisis un peu au hasard. Il faut encore opter pour un alignement, un dieu...et en avant, je débute la campagne en mode facile (également disponible en mode normal et difficile).
Le personnage se dirige grâce à la souris : en cliquant au sol, le personnage actif avance et les autres me suivent. Car en effet, très vite, une petite équipe de 3 se joint à moi et il est possible d'en changer très simplement en cliquant sur le portrait à gauche ou en cliquant sur le personnage. Grâce aux touches du clavier ZQSD, je peux bouger la caméra afin de les suivre et le bouton droit maintenu me permet d'effectuer une rotation.
Par défaut, les personnages non contrôlés suivent automatiquement le personnage contrôlé, ils régiront au monde et se battront grâce à une IA qui fait globalement le travail même si les personnages se bloquent parfois dans le décor. Mais ils peuvent également rester en arrière s'ils sont définis en passifs. Avec la pause tactique (Espace), il est possible de passer de l'un à l'autre pour déclencher des capacités spéciales et prendre le temps de réagir au mieux face aux adversaires. Il vaut mieux être réactif car les dégâts ne pardonnent pas et la mort est rapide (même en facile). Lorsqu'un personnage tombe au sol, il est possible de prendre le contrôle d'un autre pour le réanimer. Si toute l'équipe est terrassée, c'est retour à la dernière sauvegarde.
Mon personnage étant une voleuse, elle peut rechercher autour d'elle des choses cachées grâce à la capacité "Search". Cela permet notamment de voir les pièges et de les désactiver. Elle peut également se fondre dans les ombres, attaquer par surprise, crocheter des coffres...
Malheureusement assez peu dynamiques, les combats se basent sur des capacités avec beaucoup de délais de rechargement, ce qui ne permet pas la plupart du temps de lancer son sort le plus puissant plus d'une fois par combat. Du coup, j'ai parfois eu l'impression de n'avoir pas grand chose à faire pour contrôler la situation. Bien que cela soit moins gênant, je n'ai pas non plus ressenti ici l'influence D20 de D&D au-delà de la création du personnage.
Lorsqu'on ne se bat pas, c'est généralement que l'on explore le monde ou que l'on discute avec les habitants du coin. Les dialogues se déroulent de façon assez classique, avec une interaction entre des PNJ et divers choix de réponse.
Du côté de l'évolution du personnage, un système d'équipement permet d'ajouter des caractéristiques supplémentaires. Collier, anneaux, tête, torse, bottes, gants, ceinture... Le monde regorge d'objets en tout genre (encore une fois, peu D&D mais passons).
Et bien sûr, il est possible d'améliorer les capacités et d'en gagner de nouvelles, des points étant donnés à chaque nouveau niveau gagné grâce à l'expérience gagnée en accomplissant des quêtes. Mon personnage de voleuse peut suivre huit voies : scoundrel, thief, assassin, arcane trickster, two-weapon fighting, martial, archery, skills and proficiencies. Il y a de quoi faire pour personnaliser son personnage !
Parfois peu claire sur les objectifs, la campagne est malgré tout sympathique et nous emmène explorer de sombres mystères. En parallèle de l'histoire principale, diverses quêtes viennent se greffer, libre à chacun de choisir de les accomplir ou non, même s'il sera certainement difficile de dire non à tous ces gens dans le besoin. Rassurez-vous, je ne vais pas en raconter plus sur ce sujet, mais soyez bien vigilant à lire les textes car les conséquence sont parfois irrémédiables. Il serait dommage de tuer un PNJ dont vous vouliez vous faire un ami ! Via les quêtes et les dialogues, il vous sera notamment possible de recruter de nouveaux membres dans votre équipe.
En solo, il est également possible de participer à des donjons rapides créés aléatoirement par le système ou de parcourir du contenu créé, module ou campagne. Car oui, Sword Coast Legends intègre un système de création de campagne nommé Dungeon Master ! Et si l'on n'a pas l'âme créatrice ou que l'inspiration manque, vous pouvez malgré tout profiter de cette fonctionnalité et tester les 1197 modules déjà créés par la communauté !
Cet outil de création permet d'inventer une histoire, le jeu nous place au lancement à une feu de camp, l'endroit parfait pour décider de partir en aventure, n'est-ce pas ?
À tout endroit de la carte, il est possible de définir une zone à explorer ou un donjon dans les mondes de Faerûn et Underdark. Les zones sont variées, prairie, marais, ville, forêt, underdark et montagnes, même s'il manque peut-être certains environnements (volcanique ou désert) pour bien faire. À chaque création de zone, le système nous offre de choisir entre différents ensembles de créatures, de fixer une difficulté et de définir l'ambiance (normale, ciel dégagé, couvert, orageux, neigeux, pluvieux).
Concernant les donjons, cela passe par la définition des quêtes à accomplir puis la configuration des étages.
Voici quelques exemples des options concernant les quêtes :
La création des créatures recharge une interface similaire à la création du personnage de la campagne solo mais avec un système de capacités simplifié.
Enfin, les ensembles de créatures donnent un choix varié d'ennemis en tout genre !
Bien entendu, si vous êtes plutôt du genre à tout positionner par vous même, vous pouvez ensuite passer dans un mode plus détaillé où vous avez une grande liberté pour intégrer divers éléments. Vous remarquerez au passage que les PNJ, amicaux ou hostiles, sont représentés avec de petits socles, comme des figurines !
Tiens, et si je mettais un wagon de mine détruit au milieu de cette forêt enneigée. Et pourquoi pas ? En une trentaine de minutes, j'ai ainsi pu créer une quête basique, où les héros sont invités à libérer une montagne d'une présence malfaisante qui s'est retirée dans une grotte perdue. La liste des objets à disposer dans le monde est correcte même si elle pourrait être plus fournie. Il faudra certainement plus faire avec ce qui est proposé que ce que vous vous imaginez. Nul doute cependant que cela ne peut que s'améliorer dans le futur lors des ajouts de contenus !
Plutôt agréable, Sword Coast Legends ravira les fans de la licence Donjons & Dragons, ou tout simplement les joueurs en recherche d'aventure dans un monde médiéval-fantastique. Le système de création de contenu est efficace et bien fait même si les objets à disposition et les options sont encore un peu limités. Impossible par exemple de faire des PNJ animaux. Pour avoir testé l'outil Foundry de Neverwinter, je suis un peu restée sur ma faim.
Une vidéo de présentation du jeu :
Le jeu est disponible notamment sur Steam :