Life is Strange – Episode 5 : Polarized – Aperçu
Lancé en janvier dernier, le titre Life is Strange a su, au fil des épisodes, attiré pas mal de curieux, grâce à des personnages attachants, un univers assez peu exploité dans le monde du jeu vidéo, servi par une direction artistique atypique, et une narration très soignée. Dix mois après le 1er épisode, Chrysalis, le studio DONTNOD apporte une conclusion à un jeu qui n’a cessé de s’améliorer d’épisode en épisode. Dark Room parvient-il à clôturer efficacement la saison ? Max parvient-elle à garder le contrôle de son pouvoir et des différentes réalités ?
/!\ Risques de spoiler si vous n’avez pas fait les épisodes précédents /!\
Au fil des épisodes, Life is Strange n’a cessé de se bonifier au niveau de l’écriture, grâce à une lecture plus approfondie des différents protagonistes. La méchante Victoria est-elle si méchante que ça ? Mr Jefferson est-il vraiment le prof le plus cool du monde ? DONTNOD s’est attardé sur pas mal de personnages et nous fait comprendre que la première impression n’est pas toujours la bonne, loin de là…
Pour rappel, l’épisode 4 se terminait assez brutalement… Max & Chloé ont pu retrouver le cadavre de la fameuse Rachel (dont on entend parler depuis le début de l’épisode) et pensaient avoir mis la main sur le meurtrier… avant de voir ce dernier débarquer et tuer, froidement, Chloé. On retrouve Max quelques minutes plus tard face au tueur, qui dévoile ses sombres desseins. La première partie de l’épisode consistera donc à s’échapper de là, en utilisant les pouvoirs de Max et en multipliant les divers voyages dans le temps de manière à reconstituer un présent qui ne se termine pas par la mort de Max…
Les différentes réalités qu’on visitera sont assez intéressantes ; on découvre un peu ce qu’a été/ce que pourrait être la vie de l’héroïne, et on se laisse transporter assez facilement, avant d’être brutalement rappelé par notre situation actuelle pas franchement avenante.
La seconde partie de l’aventure partira bien plus loin. Max a besoin de se sauver elle-même, mais sa motivation principale reste ici de sauver Chloé et Arcadia Bay de la tempête qui nous menace depuis l’épisode 1. On utilisera donc une nouvelle fois les pouvoirs de Max à outrance pour atteindre l'objectif… Mais pas sans heurts, les épisodes précédents montraient déjà les conséquences engendrées par l’utilisation abusive des capacités temporelles de Max. Ici, Dontnod part bien plus loin et nous propose un cheminement très intéressant, que je ne détaillerai pas ici, pour ne pas ruiner l’intérêt de toute cette partie du jeu (qui est certainement la partie la plus palpitante de cette épisode !).
Vous l’aurez compris, Polarized pousse encore plus loin la narration, apporte une conclusion à la majorité des intrigues et cela ne se fait malheureusement pas sans conséquence. Si le jeu est toujours aussi parfait au niveau de sa mise en scène et de sa direction artistique, on ne peut pas en dire autant du gameplay, réduit ici à sa plus simple expression. On avance, on s’arrête pour observer un ou deux éléments du décor… on remonte le temps lors de certaines phases de dialogues, et c’est à peu près tout. Déjà pas au top dans les précédents épisodes, le côté vidéo-ludique disparaît ici presque totalement du jeu… Un équilibre que le studio n’aura jamais su correctement balancer, c’est dommage mais, au vu du type de jeu, cela ne porte jamais préjudice au titre.
Enfin, concernant la durée de vie, il m’aura fallu un peu plus de 3 heures pour voir la conclusion de cet épisode… et par extension de la saison. C’est honorable pour le genre, surtout qu’on ne voit pas passer le temps, tant on est immergé dans l’histoire.
Polarized parvient à mettre un joli point final à un jeu qui aura été maîtrisé de bout en bout au niveau de son histoire. Chaque personnage devient attachant, chaque lieu visité laisse une trace dans l’esprit du joueur, chaque musique écoutée reste en tête pendant des heures et accompagne chaque scène du jeu à la perfection. Dontnod a réussi à créer, en 5 épisodes, un univers cohérent (difficile dès qu’on s’attaque au voyage dans le temps), une héroïne charmante et affreusement attachante, et à bousculer nos émotions, en nous faisant passer du rire aux larmes en quelques minutes… Une réussite incontestée, qui permet à Life is Strange de devenir, sans l’ombre d’un doute, l’un des jeux de l’année, qui a su tirer vers le haut un genre qui commençait à pas mal stagner en se contentant de singer les productions Telltale. A quand une saison 2 ?