Overruled! – Aperçu
Overruled! est un jeu développé par Dala Studios et produit par Team17 Digital Ltd, oui les mêmes qui sont à l'origine de la cultissime série Worms. D'ailleurs en parlant de cette série, le jeu Overruled! n'est pas sans la rappeler. En effet, l'un des piliers du jeu est un esprit assez loufoque. Mais Overruled! c'est quoi ? C'est une sorte de jeu d'arènes, où vous devez battre vos adversaires, sauf que... les règles changent au fur et à mesure !
Comment ça se passe ? Le jeu débute avec un objectif bien précis : tuer le plus d'adversaires possibles par exemple et, tandis que vous vous déplacez au moyen de ZSQD, vous pouvez attaquer vos adversaires avec une attaque à distance (K) ou deux attaques au corps à corps (J/L). Vous pouvez aussi ramasser sur le terrain des cartes à jouer avec I (et à faire défiler avec U/O pour choisir une des trois cartes maximum que vous pouvez avoir en main). Si vous décidez de jouer une carte... le jeu peut changer du tout au tout ! Ces cartes peuvent être de simples multiplicateurs de points, ou jouer sur le temps de réapparition des ennemis... mais ça peut être aussi des chamboulements qui changent alors les règles du jeu pour un autre des sept modes de jeu, par exemple parmi les suivants (liste non exhaustive) :
- roi de la colline
- capture de drapeaux
- collecte de pièces
Notez que vous jouez ces cartes, mais vos adversaires aussi peuvent en jouer ! Un jeu assez nerveux donc, et propice à de nombreux rebondissements ! Le tout comme je l'ai dit, dans une atmosphère loufoque.
Le jeu possède naturellement un mode multijoueur (réseau local ou internet) que je n'ai malheureusement pas pu tester faute de trouver des joueurs. Il possède aussi un mode solo sous forme de défi à la difficulté toujours croissante.
Ces défis s'organisent autour des neuf personnages actuellement disponibles, avec six défis par personnage. Ils sont pratiques dans un premier temps pour apprendre à jouer, en expliquant les principes et commandes de base du jeu, mais il y aura des défis plus difficiles à accomplir que d'autres, encore plus si vous viser la collection des coupes d'argent ou d'or de chaque mission.
Ecran de sélection et de résultats de mission.
Voici le panel des neufs personnages :
Côté graphisme, le jeu est correct, notamment en ce qui concerne les personnages. J'ai par contre apprécié la variété des décors : tantôt un cimetière, tantôt un cirque ou encore une plage. Petit plus pour le menu où les personnages apparaissent sous forme de jouets sous blister.
Il y a actuellement neuf personnages, sept niveaux et sept modes de jeu, mais il est prévu par les développeurs d'en ajouter davantage, ainsi que d'ajouter d'autres cartes et surtout... un éditeur de niveau ! À suivre donc.
Mon seul regret concernant ce jeu ? L'absence d'un mode solo identique au multijoueur, mais contre des intelligences artificielles.
Quelques infos "techniques" enfin, le jeu n'est doublé qu'en anglais (par des youtubeurs) mais toutes les parties écrites comme le menu sont disponibles en sept langues, dont le français. Le jeu est par ailleurs disponible sur trois plate-formes : Windows, Mac et Linux/SteamOS.
Les paramètres du jeu
Pour finir, je vous laisse sur la bande-annonce du jeu.