Satellite Reign – Aperçu
Satellite Reign est un jeu de stratégie en temps réel dans un monde ouvert à la cyberpunk. Les développeurs étaient nostalgiques de la version originale de Syndicate, sortie en 1993, et nous proposent leur version de ce jeu culte.
La partie commence par le choix d'un nom, ainsi que de la couleur et du nom de la compagnie parmi 36 logos et 12 couleurs proposées. Une cinématique suit afin de nous mettre dans l'ambiance.
Je suis dans une zone urbaine, il pleut... Pas très gai pour débuter une aventure ! Le tutoriel m'informe des différentes actions possibles : double-clic droit sur un point pour le rallier rapidement, la possibilité de zoomer avec la molette, ou bien la barre d'espace pour dégainer. Mais aussi comment utiliser le décor pour me cacher derrière, ou bien pour me mettre à couvert quand il faudra utiliser mes armes. D'ailleurs, cela ne tarde pas ! Je me débarrasse d'un garde et j'en profite pour récupérer des munitions et divers objets.
Afin de pouvoir passer à la zone suivante, il me faut désactiver le système de sécurité.
En activant un relais, un coéquipier me rejoint. Plutôt pratique, il possède une compétence qui permet de voir l'environnement sous une autre forme.
Je dois désactiver les deux systèmes de sécurité pour passer à la suite, encore un garde qui trépasse... Vous n'avez rien vu ! Hop, un tour dans l’ascenseur. Le prochain système demande la compétence d'un pirate informatique, il me faut utiliser la compétence spéciale de mon second agent afin de trouver la bonne personne. Cette personne me demande 50$ pour un pass de sécurité qui va me permettre de recruter un troisième comparse. Sa spécialisation de piratage m'est nécessaire pour passer à la zone suivante.
La porte passée, je trouve à nouveau un point relais. Celui-ci permet l'achat d'équipement, notamment de silencieux, ou encore de fusil sniper. Pour ce faire, il faut passer par l'engrenage en haut à droite de l'écran, choisir Loadout puis Weapons.
Je monte sur une plateforme afin d'y prendre une tyrolienne. Mes 3 agents s’exécutent, mais un a malencontreusement glissé. Quel maladroit, ce n'est pas le moment ! Le temps presse pour le réanimer.
Deux portes traversées, trois gardes "effacés", je dois maintenant m'occuper d'une caméra de sécurité pour désactiver le système suivant. Ceci étant fait, j'arrive à Downtown. Là, une mission s'active mais, le jeu étant dans un principe "bac à sable" (sandbox), je n'ai pas d'obligation.
Malgré tout, cela s'est révélé judicieux de l'accomplir car cette mission m'a permis de compléter mon équipe, désormais composée de 4 hommes aux compétences variées et nécessaires pour avancer dans de bonnes conditions. Ces compétences sont au nombre de 7 ou 8 selon le personnage, chacune permettant de faire évoluer son équipe à sa guise, et toutes les compétences n'ont pas le même coût. Les acquérir est relativement long.
Il est également possible de s'équiper avec d'autres armes, ou armures, qui amènent des bénéfices, ou simplement de personnaliser la ou les couleur. Qui a dit qu'avoir une armure toute rose n'était pas tendance ?!
Plutôt utile pour renflouer les caisses, le pirate permet de détourner l'argent des distributeurs. Bien sûr, pour que cela se déroule dans les meilleures conditions, il faut au préalable vérifier qu'il n'y a pas de policiers dans les parages et désactiver les caméras au besoin.
Même si le jeu se veut de type bac à sable, il est malgré tout dirigiste car il y a pas mal de missions, nécessaires pour faire progresser mes différents personnages dans leurs compétences. Le jeu est entaché de petits bugs qui peuvent devenir énervants ou...sauver la vie. L'IA est notamment assez "amusante" : prendre un ascenseur permet de se débarrasser de poursuivants bien incapables de comprendre comment me rejoindre, tournant autour du bâtiment afin de trouver un chemin.
Lors de l'une des missions, j'ai également rencontré un point gênant : mon personnage situé tout à droite sur l'écran ci-dessous s'est retrouvé coincé dans une zone dont je ne peux le faire sortir...
Malgré tout, Satellite Reign reste vraiment agréable, graphiquement réussi avec une bande sonore en adéquation ! Vous le retrouver sur Steam à partir de 27.99€.
Et, pour finir, la bande-annonce :