Publicité

All Guns On Deck : accès anticipé

All Guns On Deck est présenté comme un jeu de rôle/action tactique en temps réel, incluant combats navals, système unique de bataille et un monde inoubliable à conquérir !

All Guns-on-Deck

La partie débute par un long tutoriel assez rébarbatif fait d'une succession d'écrans informatifs sur le jeu et ses mécanismes. Même en essayant d'être attentif, la quantité d'informations et l'absence de toute expérience du terrain rendent l'apprentissage difficile. Voici les informations données mais ne vous inquiétez pas, nous en reparlerons par la suite.

Vient ensuite la création de personnage, pour le moment limitée à un personnage masculin et la personnalisation de la couleur d'uniforme. A droite je découvre ce qui se révèle être un élément important du gameplay : les puces (ou chips). Que ce soit pour notre personnage ici ou comme je vais le découvrir par la suite pour le navire, les caractéristiques supplémentaires sont définies via des puces à installer. J'en choisis 4 un peu au hasard (la grosse puce du haut permet d'avoir un aperçu uniquement).

AllGuns-on-Deck19

Puis j'arrive dans ma base navale. Le gentil gars sur le pont en bas à gauche me donne de l'argent et je pars faire les boutiques.

AllGuns-on-Deck22 AllGuns-on-Deck25

 3 bâtiments sont importants à visiter avant de prendre la mer : la boutique en bas à gauche où je peux acheter d'autres puces, les baraquements où je peux engager des marins et le chantier naval où je peux personnaliser mon navire (donc toujours à base des puces). Je n'ai malheureusement pas encore assez d'argent pour de nouvelles puces mais le stock est intéressant. A voir pour plus tard !

Je suis prête, en avant ! Il y a des méchants en rouge au nord et je vais leur régler leur compte !

AllGuns-on-Deck28

Je passe alors en mode en combat où me sont utiles les informations du début. Inutile de vous dire qu'au début, mon vaisseau explose très rapidement sans que je n'en comprenne bien les raisons. Après quelques essaies infructueux, j'arrive enfin à repousser la plupart des vagues. Voici en quelques mots ce qu'il faut retenir pour bien appréhender le jeu, en sachant que la gestion du navire est dispatchée en 8 chambres :

  • prenez des petits gars dans la chambre de l'équipage (3) puis changez en 4 en spécialistes jaunes grâce à la chambre (4) pour les positionner dans la chambre de maintenance (2). Ils vont réparer le navire et il est primordial d'avoir constamment 4 gars au boulot.
  • si vous avez assez d'équipage, prenez 3 petits marins pour les mettre dans la chambre de chargement (5). Si vous n'en avez pas assez, il faudra cliquer manuellement sur les petites munitions pour recharger les armes.
  • changez un gars en Techhead puis mettez le tout à droite (chambre 8). Mettez un marin classique sur l'ordinateur à côté et déclenchez la puce quand nécessaire. Au début, vous n'avez qu'une seule puce donc pas besoin de mettre d'autres matelots.
  • enfin, si vous avez assez de gars, vous pouvez en mettre quelques-uns aux commandes des armes (chambre 6). Il est assez simple de gérer par soi même les armes donc ce n'est pas obligatoire.

AllGuns-on-Deck30

Il y a ensuite deux choses à surveiller avec attention : le feu qui va dans ce cas nécessiter de transformer un marin en pompier et de le positionner exactement où le feu a pris. Il n'est pas nécessaire de monopoliser un gars en pompier car le changement de spécialité est actuellement rapide. La seconde chose concerne les parachutistes. Vous pouvez le voir ci-dessus, il y a un petit gars qui se trouve juste en haut des chambres du navire. Cliquez aussi vite que possible sur lui afin de le tuer car les dégâts qu'il inflige à la coque sont importants.

Avec ces quelques conseils, vous devriez être bien parti et enchaîner les vagues d'ennemis même si cela n'est pas toujours très évident.

AllGuns-on-Deck32 AllGuns-on-Deck31

Plutôt sympathique, le titre manque actuellement surtout d'équilibrage : les parachutistes font des dégâts de folie et je n'ai toujours pas compris comment compenser certains dégâts. Même en mettant des petits gars à fond en réparation, mon vaisseau prend irrémédiablement un tout petit peu plus de dégâts que je ne peux en réparer, amenant irrémédiablement vers l'issue finale...

AllGuns-on-Deck29

Heureusement, il est alors toujours possible de reprendre un nouveau navire dans le chantier naval et de partir chercher sa revanche ! All Guns On Deck reste amusant malgré ses défauts, un bon petit défouloir sans prétention !


Jeux du moment

>> Liste complète <<