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Dead in Bermuda – Guide des Mécaniques avancées

Nous avons déjà parlé dans un précédent article des mécaniques de jeu basiques de Dead in Bermuda. Cet article fait directement suite au précédent et a pour objectif de détailler les mécaniques restantes ainsi qu'une présentation des choix qui peuvent s'avérer judicieux dans l'optique de faire survivre votre groupe et de finir le jeu.

Dead In Bermuda

 

Mécaniques de départ

Lorsque vous démarrez votre premier jour, le tutoriel vous guide jusqu'à la construction du feu de camp et de la zone de repos. Le tutoriel se termine à la fin du jour 2 et nous allons partir du principe que nous en sommes là et que vous disposez de :

  • Un avion
  • Un atelier
  • Une bibliothèque
  • Un feu de camp
  • Une zone de repos
  • Une jungle
  • Un coffre
  • Un réservoir d'eau

Dead In Bermuda - Atelier

Ces éléments sont la base de votre campement et hormis l'avion, ils seront tous accessibles jusque tard dans le jeu car leur exploitation est soit infinie soit très longue. La survie de votre groupe peut se jouer sur l'ensemble des choix effectués dans ces premiers  jours. Rappelons tout d'abord les bases très rapidement.

Les états sont les barres de santé de vos personnages. Si l'une d'elle atteint 100%, le personnage meurt. Il y en a 5 différentes :

  • Faim
  • Maladie
  • Dépression
  • Fatigue
  • Blessure

Chacun de ces états agit sur certaines compétences de manière négative. A 0%, il n'y a aucun malus sur les compétences affectées. A 10%, il y en a un petit puis, à 50% ou plusn un encore plus gros. Être fatigué, malade, dépressif ou autre réduit l'efficacité des personnages.

Votre réserve d'eau se trouve dans le réservoir. Chaque personnage consomme une ration d'eau par nuit. Vous pouvez tomber à zéro ration d'eau en fin de nuit mais jamais il ne faut tomber en négatif sous peine de voir arriver un : "Game Over". Pour augmenter la quantité d'eau restante, il faut consommer des fruits. Cette action n'est pas une action de personnage et ne consomme de tour à aucun d'entre eux. En bref :

  • -1 ration par personnage vivant et par nuit
  • +2 à 5 rations par fruits consommés.

Le feu de camp est vital la nuit. Il réduit la fatigue et la dépression que subissent les personnages chaque nuit. Avoir un feu éteint une nuit est un succès steam mais il est déconseillé de s'amuser à le faire si votre groupe manque de ressources. Son entretien fonctionne ainsi :

  • - 20% à -30% par nuit
  • +10% à +20% par unité de bois consommée.

 

Mécaniques avancées

Venons en maintenant aux mécaniques avancées. Parmi celles là se trouvent en premier lieu la recherche et la construction.

Ces deux points sont liés et nécessaires sur le long terme. Dans le premier cas, les personnes ayant une bon niveau de Connaissance seront plus efficaces en recherche. Illyana fait partie des personnages qui permettent une avancée plus rapide de la recherche. Concernant la construction, c'est la compétence d'Artisanat qui compte et Bob est alors un bon choix. La recherche vous permettra de découvrir les plans suivants et dans cet ordre :

  • Outil de récolte
  • Panier à fruits
  • Canne à pêche
  • Arc de chasse
  • Chaudron
  • Séchoir à viande
  • Infirmerie
  • Médicament
  • Bandage

Pour construire il faudra une certaine quantité de matériaux récoltables petit à petit soit par le biais de l'outil de récolte soit par l'exploration.

Dead In Bermuda - Atelier

Les compétences sont au nombre de 16 réparties en 4 groupes :

  • Physiques : efficacité réduite par les blessures et la fatigue
  • Utilitaire : efficacité réduite par la faim et la fatigue.
  • Mental : efficacité réduite par la dépression et la fatigue.
  • Nourriture : efficacité réduite par la maladie et la fatigue.

Certaines compétences progressent d'elles mêmes lorsque les bonnes actions sont effectuées. Il est donc conseillé de ne pas investir de points de compétence suite à la montée de niveau d'un personnage dans celles qui suivent :

  • Force
  • Constitution
  • Pêche
  • Cuisine
  • Chasse
  • Exploration
  • Furtivité
  • Discussion
  • Médecine

Dead In Bermuda Compétences

Il est possible de se soigner de trois façons différentes.

La première est la plus simple et la moins risquée : l'utilisation d'objets faits pour diminuer la maladie ou les blessures ou même parfois l'ensemble de tous les états. La seconde est l'infirmerie. Elle occupe une activité pour chaque personnage assigné mais est plus efficace et requiert un médecin dont la compétence médecine agira sur la plage de pourcentage récupéré. Plus la compétence est haute, mieux ce sera. Un autre point négatif de cette méthode, c'est qu'elle requiert toujours un objet et ne peut soigner maladie et blessures en même temps sur une même personne. Les objets requis sont les médicaments pour la maladie et les bandages pour les blessures. La troisième et dernière méthode est une source que vous trouverez pendant l'exploration. Boire à la source peut diminuer les états d'une personne ou les augmenter, cela est donc risqué. En revanche il est possible de récupérer des fioles médicinales si vous avez des bouteilles vides. Ces dernières pourront alors diminuer la maladie de la personne qui la consommera.

Dead In Bermuda Infirmerie

 

Survivre les 14 premiers jours

Les 14 premiers jours sont une introduction à la difficulté du jeu. Votre groupe arrive sur l'île et dispose de peu d'objets et d'activités à faire vous n'avez donc que peu d'options et celles ci sont coûteuses mais obligatoires.

Premièrement, pour survivre longtemps, il va vous falloir apporter une source de nourriture à votre groupe. La récolte sur la carcasse d'avion est la première source mais il est particulièrement déconseillé de ne se fier qu'à elle. En effet, d'un côté la nourriture que vous en tirerez est périssable (une partie se dégrade en une autre de moins bonne qualité ou non utilisable chaque nuit) et d'un autre la quantité de nourriture extraite est aléatoire et non infinie. L'avion ne peut être "récolté" que 10 fois, ce qui correspond à 5 jours de récolte. Il est conseillé de ne récolter qu'une fois par jour des matériaux car cela permet à la nourriture que vous trouverez de rester de la meilleure qualité possible et cela libérera le personnage pour une autre activité comme le repos ou la récolte d'autres ressources.

Mon second conseil sera de toujours assigner une personne au moins à la recherche à chaque tour jusqu'à ce que le chaudron soit découvert. Il ne faut vraiment pas la négliger car elle débloque tous les outils de survie. Les plus utiles en début de partie sont :

  • Outil de récolte (Récupération des matériaux)
  • Panier à fruits (Source d'eau et première source de nourriture dans le campement)
  • Canne à pêche
  • Chaudron

L'exploration n'est pas absolument vitale en début de partie. Elle aide surtout à récolter les matériaux nécessaires à l'alimentation du feu et la construction des nouveaux outils avant l'arrivée de l'outil de récolte. Assigner 2 personnes dessus et une troisième au repos suffit pour ces premiers jours et a l'avantage de ne pas épuiser tout le monde en même temps.

Enfin, veillez bien à approvisionner votre feu de camp et votre eau en quantité suffisante et ne gaspillez pas vos fruits en nourriture si les barres ne sont pas au moins jaunes.

 

Survivre 50 jours

Cette phase est la plus difficile à mon avis. D'un côté, vous devez gérer la manque de nourriture et d'un autre la construction des outils, la dépression des membres, la fatigue etc.... tellement de paramètres qu'il est dur de faire un plan clair et concis de ce qui passe avant le reste.

Voici quelques points et conseils qui devraient vous aider à passer ce cap :

  • Gérer une barre de couleur Orange ou supérieure est prioritaire sur tout le reste même si cela bloque deux personnages.
  • La dépression ne diminue pas si le personnage est seul et diminue plus si plusieurs personnes sont présentes.
  • La barre de blessure ne progresse pas seule contrairement à la maladie qui s'auto-alimente.
  • Récolter les matériaux vitaux (bois et fruits) en Tour 1 de chaque jour.
  • La recherche est importante mais moins que la survie immédiate due au manque d'eau ou de bois.
  • La récolte des autres matériaux dois se faire progressivement en tour 2. Les plantes soignent la maladie.
  • Rien ne permet de soigner les blessures autres que les objets avant d'avoir l'infirmerie et les bandages.
  • L'exploration n'est plus obligatoire à chaque tour mais très utile, laissez y au moins un personnage tous les 2 ou 3 jours. Des zones utiles peuvent être découvertes (arbre fruitiers, poissons, source ...).
  • Utilisez vos objets récupérés. Cela augmente le nombre de tours consécutifs où un personnage peut travailler à la survie.
  • Ne mettez pas deux personnes qui se détestent à travailler ensemble.
  • L'arc de chasse est une perte de temps car blesse l'utilisateur, garder vos personnages pour qu'ils se blessent en exploration sera plus rentable.
  • Construisez aussi vite que possible la canne à pêche et le chaudron.
  • Ne pas s’inquiéter si vos personnages passent parfois dans le rouge en faim. Cela arrive mais il est possible de baisser cette barre en orange lors des tours suivant grâce aux objets.

Si vous arrivez à suivre ces points, il devrait être possible de faire vivre votre groupe jusqu'à la construction. Le jeu étant basé en grand partie sur de l'aléatoire dans les récoltes, si vous n'avez pas de chances, en 2 tours votre groupe peut mourir car n'ayant pas réussi à s'approvisionner en eau, bois ou nourriture.

 

Jours 50+ et vers la fin du jeu

Si vous passez le jour 50 avec tout votre groupe et que vous avez les 4 outils cités plus haut, votre survie est presque assurée. Vous serez autonome en vivres, bois et eau. Le seul bémol sera que vos personnages seront malades, probablement dans les niveaux jaunes ou orange. L'outil de récolte vous permet alors de récupérer des plantes qui serviront plus tard à fabriquer des médicaments mais qui, dans l'immédiat, baissent de 5% la maladie lorsqu'elles sont consommées.

Vous aurez alors deux options :

  • Viser l'autonomie complète.
  • Viser la fin de l'histoire.

Les deux ne devraient pas être incompatibles mais je n'ai pas encore réussi à les combiner ensemble. Dans le premier cas, votre survie de groupe est assurée. Vous aurez accès à tous les outils pour soigner rapidement et efficacement blessures et maladie et pour commencer à engranger des stocks de nourriture non périssables. Il ne sera plus nécessaire de pourvoir aux besoins du groupe tout le temps ni de récolter chaque jour de la nourriture car vous aurez de la réserve. Cependant, cette méthode requiert un équilibre des compétence entre personnages qui n'est pas très favorable à la fin de l'histoire. En effet, dans ce second cas, vous devrez affronter un ennemi nécessitant certaines statistiques bien particulières pour ne pas mourir, les compétences physiques sont particulièrement utiles. Il est alors conseillé de les monter sur tous les personnages lors de la montée de niveau. Vous aurez donc plusieurs personnes qui pourront affronter les ennemis en cas d'échec, mais il y aura des pertes.

Enfin, je vous propose une piste que j'essaie actuellement :

  • Monter les statistiques sur un seul personnage pour affronter le boss.
  • Rendre le reste du groupe autonome.

Les avantages sont que le personnage aura spécifiquement toutes ses compétences à 100 pour être vraiment très efficace mais le défaut est que cela prend vraiment longtemps. Au jour 135 actuellement, le personnage est niveau 12 et n'a pas encore tout au maximum, sachant que certaines compétences ne montent pas souvent à l'aide des métiers.

 

Viserez vous la survie absolue en ermite sur cette île ou bien tenterez vous de fuir l'île ? 



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