Dead in Bermuda – Introduction aux mécaniques de jeu
Dead in Bermuda est un jeu qui nous avait été présenté lors de la Gamescom 2015. Nous allons maintenant rentrer un peu plus en détail dans le contenu du jeu. Voici l'écran d’accueil qui vous attend au lancement du jeu. Ce jeu est édité par Plug in Digital Label.
Histoire
Cette section peut présenter des révélations ! Si vous ne souhaitez pas que l'histoire vous soit trop dévoilée pour la découvrir vous même, passez directement à la section suivante.
Dead in Bermuda est un jeu de gestion et de survie réaliste. Un avion s'est écrasé sur une île presque déserte et 8 personnes ont survécu au crash de l'appareil. Très rapidement, un campement de base se forme et les personnages se présentent. Leur objectif sera leur survie commune et l'exploration de l'île afin de trouver un moyen de s'enfuir.
Très simpliste d'apparence, l'histoire n'en est pas moins intéressante. Elle pose très rapidement la situation et cela sans ambiguïté aucune. Teintée d'une dose de mystère et d'enquête, on se prend au jeu et, même si l'on n'apprécie pas toujours les commentaires de chaque personnage, on se prend d'affection assez rapidement pour le groupe et leur survie devient notre objectif.
Jouabilité
Dead in Bermuda est un jeu que je qualifierai de semi-tour par tour. Pourquoi à moitié seulement ? Les personnages peuvent être déplacés dans le campement à l'aide d'un clic droit et sans limite du nombre de déplacement par tour, mais la raison principale est qu'il est possible de leur assigner des actions qui n'usent pas de tour complet. Par exemple, si vous avez un personnage qui est fatigué, il peut boire une tasse de café qui abaissera son niveau de fatigue ou même plusieurs à la suite. Ces actions, qui ne comptent pas comme un tour, sont uniquement des actions lancées à partir d'objets ou lancées sur la carte de l'île. La présence de ces action est la raison pour laquelle je dis que ce jeu n'est qu'à moitié basé sur le tour par tour.
Le mécanisme de tour par tour prend compte du rythme jour/nuit. 2 tours consécutifs correspondent à une journée et sont suivis d'une cinématique introduisant les événements de la nuit. Ces événements commencent par une discussion entre les personnages puis l'évolution de l'état des personnages en fonction de là où ils en sont et des activités de la journée. Chaque tour est donc composé d'autant d'actions lancées via les objets ou la carte de l'île que vous le souhaitez (dans la limite des ressources disponibles) et d'une action de campement spécifique à chaque personnage. Vous devez placer chaque personnage sur les emplacements prévus à l'action que vous voulez le voir faire, dans la limite des places disponibles. Voici la liste complète de tous les emplacements disponible dans le campement en fin de jeu :
- Atelier - 2 Personnes maximum
- Bibliothèque - 2 Personnes maximum
- Infirmerie - 3 personne maximum
- Chaudron - 1 Personne maximum
- Séchoir à viande - 1 Personne maximum
- Feu de camp - 8 Personnes maximum
- Zone de repos - 3 Personnes maximum
- Canne à pêche - 2 Personnes maximum
- Arc de chasse - 2 Personnes maximum
- Panier à Fruits - 2 Personnes maximum
- Outil de Récolte - 2 Personnes maximum
- Jungle - 3 Personnes maximum
Sachez que les ressources récoltées par des personnages lors du premier tour d'une journée sont directement utilisables au second tour puis aux jours suivants si elles n'ont pas été consommées.
Mécanisme de survie basique
Le jeu comporte un trop grand nombres de paramètres à prendre en compte pour avancer rapidement et efficacement tout le temps. Toutefois, certains mécanismes sont incontournables et nous allons maintenant voir leurs fonctionnements.
La première mécanique concerne la gestion de survie du groupe. Cette gestion passe par 5 barres d'états qui indiquent l'état de santé global de chaque personnage et ils meurent lorsqu'au moins l'une atteint 100%. Chaque barre a son propre mécanisme de régénération et agit sur certaines compétences par le biais de malus dépendant de leurs niveaux. Voici le menu présentant l'état de chaque caractéristique pour tous les personnages, il est accessible en haut à droite de l'écran juste à côté de l'icône de la carte de l'île. Vous remarquerez que Julia a atteint 100% de blessures et a donc succombé, sa photo a été grisée pour montrer qu'elle n'est plus jouable.
Les compétences de personnages sont au nombre de 16 et réparties en 4 groupes :
- Physique
- Mental
- Utilitaire
- Nourriture
Il existe une page récapitulant toutes les compétences des personnages. Elle se trouve dans le même menu accessible par l'icône à coté de la carte. Les flèches vertes indiquent quelles compétences évolueront si le personnage reste à l'emplacement qui lui est assigné. Les compétences peuvent subir des malus effectifs si l'état de santé du personnage se dégrade. Ces malus s'appliquent uniquement dans le groupe de compétence lié à un état. Par exemple, si votre maladie est élevée, vous aurez des malus significatifs dans les compétences de Nourriture mais pas en Utilitaire.
Le feu de camp est le premier emplacement construit dans le campement. Il permet au groupe de se chauffer la nuit et consomme du bois. Vous pouvez suivre son état à partir d'une jauge donnée en pourcentage. A 100%, le feu est au maximum de sa capacité et s'il tombe à 0% vous devrez reconstruire l'objet. Enfin, si jamais d'aventure votre groupe passe une nuit sans feu, vous verrez leurs barres d'état augmenter plus que normalement et se rapprocher des zones dangereuses où la mort est prochaine. L'entretenir est donc très important sachant qu'il perd entre 20% et 30% d'efficacité par nuit (tous les 2 tours uniquement) et ne se régénère que de 10% à 20% par morceau de bois consommé.
Le réservoir d'eau est tout aussi important, voire même plus que le feu de camp. Si votre feu meurt, vous pouvez continuer et essayer d'en construire un autre, mais si vos réserves d'eau s'épuisent, c'est le game over assuré. Chaque personnage consomme 1 unité d'eau par jour. Ces unités sont retirées en fin de nuit donc s'il reste 8 personnages vivants en fin de nuit alors il y aura 8 unités d'eau consommées. Les réserves peuvent tomber à zéro en fin de nuit mais en aucun cas en négatif. De plus, faites très attention à votre réserve de fruit, c'est la seule et unique façon de créer de l'eau mais, si vous les consommez tous pour nourrir vos personnages, vous vous mettrez en difficultés.
Succès Steam
Avancer dans le jeu vous permettra de débloquer certains succès. Voici une liste non exhaustive des succès liés à Dead in Bermuda :
- Explorer 25%/50%/75%/100% de la surface de l'île
- Survivre 7/14/50/100 jours consécutifs.
- Construire chaque objet du campement.
- Avoir un personnage mort d'un des états (un succès pour chaque état).
- Finir le jeu avec un seul personnage vivant ou tous ensemble.
- Et bien d'autres encore....
Concernant ces succès sachez que si vous avancez bien dans le jeu, vous n'aurez pas à recommencer une partie pour certains d'entre eux. En effet, une fois validé, le succès reste à vie. Cependant, votre partie enregistre chaque journée, il est donc possible de "revenir dans le temps" et de repartir avant la mort d'un personnage, la destruction d'un objet utile pour tel succès..... Ce système a bien sûr un inconvénient : si vous avez une partie avancée à 120 jours et que vous retournez en arrière de 20 jours, alors vous perdez ces 20 jours. C'est mathématique !
Nous espérons que cet aperçu vous aidera à mieux appréhender ces mécanismes et à faire survivre votre groupe. Si toutefois cela ne suffisait pas, nous vous invitons à patienter ! Un article prochain vous détaillera une méthode permettant de rendre son groupe excédentaire en production alimentaires et médicinale, à tel point qu'au jour 123, l'île est entièrement explorée et le groupe n'est plus en danger de mort !
Bon courage et bonne exploration !