Colonies Online : accès anticipé
Actuellement en accès anticipé sur Steam, Colonies Online est un projet qui m'intriguait par ses promesses : un MMO sandbox de science-fiction avec une grande part accordée aux constructions des joueurs. Voyons un peu ce qu'il en est !
La création de personnage est pour le moment embryonnaire : il n'est possible que de choisir son nom. Je passe donc très vite dans le vif de l'action via la phase de tutoriel.
Je suis dans une base à l'ambiance assez sinistre. Pour le moment, je n'ai aucune capacité et tous les onglets du menu (en haut) sont verrouillés. Mon personnage (un gros gars chauve pas beau) se contrôle au clavier. De façon classique, la souris permet de manipuler la caméra, la vue par défaut se situant loin à l'arrière du personnage.
En zoomant et dézoomant, il est possible de se rapprocher pour quelque chose de plus classique (au minimum à gauche, au maximum à droite) :
Mes premières quêtes m’amènent à explorer le complexe et j'apprends notamment à combattre, d'abord des cibles passives puis des tourelles qui répliquent. Le personnage peut alterner entre deux modes, civil et combat, grâce à la touche [TAB]. En mode combat, la caméra se retrouve liée à la souris pour aligner les cibles grâce au clic gauche de la souris. Très dynamique, le combat est sympathique et demande de jouer avec le décor pour profiter de couvertures et limiter les dégâts. Le personnage a une barre de vie et une barre de bouclier, la seconde étant bien entendu la première à être impactée, puis la vie descend lorsque le bouclier est à zéro. Une capacité très rapidement obtenue via l'Arbre de profession permet de recharger le bouclier : à utiliser absolument dès que disponible ! La vie ne peut être par la suite correctement remontée que par un médic donc il ne faut pas faire n'importe quoi.
Les quêtes sont plutôt classiques et m'apportent, en plus d'informations sur le jeu, de l'équipement. Petite déception au passage : cliquer droit sur un équipement dans l'inventaire n'équipe pas automatiquement l'objet dans la feuille de personnage. Un souci mineur cependant car l'emplacement de l'objet est malgré tout très bien indiqué lorsqu'on sélectionne par exemple une batterie dans son sac.
La progression du personnage est assurée via des compétences partagées en deux lots. Il est ici possible d'augmenter les dégâts effectués, le taux de critique, les points de vie, les dégâts encaissés, la vitesse...
Il est ensuite temps de passer aux choses sérieuses : la base est attaquée par de vilaines bestioles ! Mon objectif : atteindre la navette d'évacuation pour échapper de cette folie !
Je ne vous cache pas que cela ne s'est pas fait sans difficultés, des vagues d'ennemis réapparaissant parfois de façon impromptue. Heureusement, le système de mort n'est pas très punitif, permettant de réapparaître à l'endroit de sa mort après un délai d'attente la première fois et à un avant-poste si l'on meurt à nouveau trop rapidement à la suite.
Une fois évacué, j'atterris dans un camp sur une planète inconnue. S'y trouvent notamment des vendeurs et une navette qui se propose de m'emmener ailleurs.
Voici au passage un aperçu rapide des différentes fenêtres maintenant que tous les onglets de mon menu sont débloqués.
En fouillant un peu, je découvre également cette fenêtre me permettant de déployer mon Individual Landing Unit, ou ILU, qui est, d'après ce que je peux trouver sur le site officiel ma base personnelle. Impossible d'avoir cependant le bouton allumé même si je me suis pas mal promenée sur plusieurs planètes, toutes envahies des mêmes insectes particulièrement collants ! A priori, il me faut au minimum un Core mais le seul que j'ai trouvé est à plus de 40 unités d'or (j'en ai actuellement une quinzaine après environ 3 heures de jeu)
Si vous ne savez plus trop quoi faire (comme moi) après la fin du tutoriel, commencez par faire le tour de tous les PNJ du camp :
- dans l'Item Pick Point, j'ai trouvé des armes et des armures beaucoup plus efficaces.
- auprès du General Supply, il y a des capacités supplémentaires.
- le Capitaine Owen (Outpost Commander) donne des missions !
- à l'Armory, vous pourrez réparer vos objets.
- un des VTI Supply Officer vend des batteries pour le bouclier (Quark Battery).
Une fois une quête sélectionnée, rendez-vous au milieu du camp et cliquez gauche. Une fenêtre s'affichera avec les différentes planètes accessibles dont la surface est représentée via une grille. Seules quelques unes sont actuellement en jeu mais beaucoup d'autres sont prévues au lancement. Sur la droite, la carte qui s'affiche lorsqu'on se trouve sur la planète en question où l'on retrouve le même système de coordonnées.
Pas trace cependant d'artisanat. J'ai trouvé comment extraire des ressources grâce à un appareil nommé Ressource Digger mais je ne sais pas quoi en faire ensuite.
Plutôt sympathique, Colonies Online est un jeu prometteur qui propose déjà de nombreux mécanismes intéressants. Il manque actuellement encore beaucoup de fonctionnalités pour avoir un produit plus avancé, comme des quêtes, de l'artisanat, et globalement plus d'informations sur quoi faire et où. S'il trouve ses joueurs pour peupler suffisamment ses serveurs, nul doute que dans le futur Colonies Online sera un jeu à surveiller !