Valhalla Hills : accès anticipé
Directement inspiré de The Settlers, Valhalla Hills, développé par le studio allemand Funatics, vous propose de gérer un clan Viking à la recherche des portes vers le Valhalla !
Après la création de mon profil, j'arrive sur l'écran d'accueil d'où il m'est possible de créer ma première île.
Cette île est générée de manière automatique grâce aux déblocages précédents. Forcément, la première fois, les options sont limitées et l'île toute petite ! Le code de la capture d'écran vous permet de rejouer la même carte que moi.
Un tutoriel se déclenche pour expliquer les bases.
Le principe est simple : les Vikings sont indépendants, il est impossible de les diriger directement et doivent être guidés grâce à des bâtiments. Au positionnement des bâtiments, des couleurs indiquent là où il est possible, ou non, de construire (notamment en raison d'un dénivelé trop important). Certains lieux coûteront ainsi plus chers que d'autres. Il est bien sûr évident qu'il faut aussi réfléchir au positionnement suivant la fonction de chacun !
Parmi les bâtiments de base, les Tent (Tentes) sont des dortoirs, augmentant la population et permettant aux travailleurs de se reposer plus efficacement que sous les arbres. Le Woodcutter (Bûcheron) permet d'inviter les Vikings à couper des arbres à proximité tandis que le Quarry (Carrière) est là pour l'extraction des pierres. Le Military Camp (Camp Militaire) arme les Vikings afin de former une petite armée et combattre les dangers qui menacent. Pour se donner du courage, rien ne vaut une Brewery (Brasserie). Pêcheurs (via Fishery) et Chasseurs (via Hunter) sont les principaux apports de nourriture : de nombreux lapins (et bestioles plus consistantes par la suite) crapahutent sur l'île et le poisson reste toujours une bonne solution sur une île ! Au pire, les Wheat Farm (Fermes) sont là si les ressources naturelles viennent à manquer.
Les bâtiments possèdent des extensions pour produire d'autres styles d'objets.
Les chemins permettent d'augmenter le rayon d'action des bâtiments, ils évoluent en route lorsqu'ils sont souvent utilisés.
Certains bâtiments, une fois construits, peuvent parfois être déplacés (comme le géologue, le comptoir commercial ou les camps militaires), tandis que d'autres ne peuvent qu'être désactivés (voire détruits) si l'on désire attirer l'attention des Vikings ailleurs.
La population s'augmente via le Portail de départ (Start Portal). Des Vikings tombent alors du ciel !
Pour terminer un niveau, les Vikings doivent atteindre le portail de l'île, espérant qu'il mène au Bifröst, le point qui les emmènera à Asgard. Problème : ces portails sont gardés et l'ouverture du portail déclenche une invasion. Deux possibilités pour y survivre : faire des sacrifices pour apaiser ces forces sombres pacifiquement ou armer son village pour se défendre par les armes.
Les Vikings sont plutôt courageux, ils n'hésitent pas à attaquer les Gardiens de glace qui attaquent !
Du côté de l'interface, en bas à gauche se trouvent toutes les constructions possibles réparties en trois catégories : Production, Logistique et Militaire. En haut à gauche se déroulent les heures de la journée (jour et nuit s'alternent en jeu) ainsi que les contrôles du rythme de la partie (pause tactique et 3 vitesses). En haut à droite sont gérées les notifications et, enfin, en bas à droite ce sont des menus et statistiques :
Lorsque la victoire est là, des déverrouillages sont accordés à mon compte, comme de nouvelles créatures, des bâtiments...
Et une nouvelle île est générée, avec encore plus de bâtiments et toujours plus de défis !
Plutôt mignon, Valhalla Hills dépoussière les concepts des jeux de stratégie comme The Settlers ! Si c'est votre style de jeu, foncez ! A noter que le jeu est actuellement en accès anticipé, cela ne peut donc promettre que du bon dans le futur avec quelques petites améliorations comme, par exemple, la caméra qui serait potentiellement à améliorer pour plus de liberté.