Publicité

Evoland 2 – Aperçu

Lorsque l'on commence un jeu avec un prédécesseur vraiment réussi, un sentiment étrange nous envahit. Ce sentiment que l'on va jouer a un jeu qui va sentir le réchauffé ou bien juste une suite sans intérêt. Pour Evoland 2, n'ayez crainte, ce n'est pas le cas du tout. Certes, nous retrouvons certains codes du premier opus, avec les voyages à travers les époques du jeu vidéo et tout ce que cela implique, mais des nouveautés viennent enrichir un gameplay qui a fait ses preuves auparavant.

 

Histoire et monde

Il n'est pas utile d'avoir joué au premier opus, Evoland, pour comprendre le second. Celui-ci étant plus une suite spirituelle qu'une suite directe.

Sans trop spoil, le pitch de départ vous amène sur une guerre entre humains et démons finie depuis quelques années. Cependant, les apparences sont trompeuses et la guerre n'est pas tant finie que ça. Vous vivrez les débuts de la guerre, son cœur et ses conséquences.

Tout au long de votre périple, vous croiserez de nombreuses références et easter eggs, cachés ou non. On peut citer comme exemple flagrant des plantes carnivores de Mario, de l'armure du Sagittaire de Saint Seya ou bien du boss qui se transforment en Super Sayan. Tout est prétexte au clin d’œil, et cela touchera les fans de tous bords. Soyez content, il y en a pour tous les goûts !

Le seul petit bémol que je pourrais mettre est l'histoire qui est un poil prévisible dans les grandes lignes, mais rassurez-vous, pas mal de petites surprises sont au rendez-vous.

 

Graphismes et bande son

Il est dur de juger ce jeu sur ses graphismes. Son style, qui varie du type Game Boy classique aux jeux actuels, en passant par des jeux d’époque Nes, reste très agréable visuellement. Les décors prêtent à l'immersion et la musique de chaque zone tape souvent dans le mille. Mention spéciale pour la forêt hantée qui possède une musique superbement efficace.

 

Jeu et gameplay

Comme son prédécesseur, nous avons le droit à plusieurs types de combat. Nous passerons par le classique Zelda-like, le Shoot'em Up, les combats à la Street Fighter, en passant par du tour par tout à la Final Fantasy pour ne citer que ces exemples, car ils sont nombreux. Même si le combat prend une part importante du jeu, les énigmes ne sont pas en reste. Ce sont bien souvent des jeux de logique ou bien d'observation, mais vous aurez aussi des moments de réflexion intense. Notons tout de même que ce jeu possède des phases d’infiltration plutôt épiques.

 

Le grand point fort de ce jeu est l'utilisation des compagnons pour vous aider à avancer. En chargeant votre attaque, le compagnon (parmi les trois rencontrés durant l'aventure) vous permet de réaliser une action spécifique afin de détruire un obstacle, activer un mécanisme, ou bien juste vous permettre de passer.

Les boss quant à eux offre une difficulté variable. Il devient plus simple d'affronter un boss dont on connait le schéma d'attaque, même si il n'est pas forcement évident d’éviter les coups lors des attaques à répétition ou de zone.

 

En résumé

Evoland 2 fait partie de ces jeux qui méritent largement leur place dans toute bibliothèque de jeux qui se respecte. On nous propose ici un jeu aux mécaniques old-school au départ, mais qui évolue petit à petit comme son prédécesseur. Il est capable de toucher le cœur des joueurs de la première heure autant que celui des joueurs plus "jeunes", plus récents. Rajoutez à ça les graphismes changeants, le voyage entre les époques, les styles de jeu qui varient en fonction des situations, les mini-jeux et énigmes et la bande son accrocheuse, et vous obtenez un jeu qui a beaucoup d'atouts pour réussir. A coup sûr, Evoland 2 fera le bonheur de beaucoup de joueurs.

Evoland2 2015-08-16 11-13-27-75

Même si l'on regrette parfois de ne pas pouvoir passer d'un mode de jeu à l'autre et l'histoire un peu prévisible, cela n'est pas grand chose comparé à cette perle.

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<