Crookz – Aperçu
Funky ! Enfilez votre pantalon pattes d'eph, la chemise à fleurs, un peu de musique funk dans les oreilles, et direction les années 70 !
Crookz est un jeu de stratégie où vous prenez les commandes d'un groupe de braqueurs. Vous les dirigerez dans toutes sortes de missions et où dans chacune, bien sûr, le but sera de réussir le braquage sans se faire repérer.
Forcément, les pièges seront nombreux et il faudra faire travailler les braqueurs, non seulement en équipe mais aussi en parfaite coordination, afin de faire grimper la cagnotte et récolter le pactole.
Phase préparatoire
Plusieurs personnages viendront composer votre équipe, chacun ayant ses propres capacités et points forts, que vous débloquerez au fur et à mesure de votre avancée (jusque 4) :
- Bishop : l'as du crochetage, il peut ouvrir des portes fermées et crocheter des coffres-forts.
- Cléopatra : l'atout charme, elle peut courir plus rapidement grâce à son sprint.
- Rufus : un choix de premier ordre, il peut étourdir les gardes.
Le choix est donc limité au début de la progression, mais il est important d'exploiter au maximum chacune des compétences afin d'être le plus efficace possible.
Au début de chaque casse, il faudra donc choisir votre équipe judicieusement. Il est aussi possible de passer par l'atelier avant chaque casse. Vous pourrez y acheter certains objets pour vous faciliter la tâche :
- Pied-de-biche : pour ouvrir portes et coffres-forts
- Adrénaline : augmente le sprint et les compétences du voleur
- Chloroforme : endort un garde pendant 30 secondes
- Semelles de ninja : pour se faufiler derrière un garde sans se faire repérer
- Brouilleur de caméras : désactive une caméra pendant 30 secondes
D'autres objets se débloqueront au fur et à mesure.
Avant le casse, un briefing permet de visualiser les pièges et planifier son attaque, donnant de précieux conseils sur la marche à suivre.
Vous pouvez aussi visualiser le chemin de patrouille des gardes au préalable.
Une fois votre stratégie bien calé dans votre tête, c'est l'heure de lancer le casse !
Le casse
La préparation est importante, mais l'exécution l'est tout autant.
Comme je vous le disais, exploiter les capacités de vos cambrioleurs et l'environnement sont les clés pour réussir vos casses et pour éviter les pièges sournoisement posés qui pourraient vous faire échouer.
Des portes vous bloqueront souvent le passage. Certaines peuvent être ouvertes avec des interrupteurs tandis que d'autres, repérables grâce au cadenas dessus, nécessiteront une clé. Bishop pourra certainement les crocheter.
Les interrupteurs sont assez facilement repérables, le chemin rouge-jaune-vert vous indique où l'interrupteur se trouve. Il suffit simplement d'envoyer un braqueur l'activer et la porte s'ouvre comme par magie, vous permettant d'entrer dans la propriété.
Lors de vos casses, vous tomberez certainement sur des Trésors annexes, vous permettant d'empocher un peu plus de cash. Bien sûr, certains sont bien cachés et si vous souhaitez les récupérer, il faudra prendre un peu plus de risques.
Le pied-de-biche pourra aussi servir à ouvrir des portes fermées par un cadenas, mais attention ça fait du bruit ! Si un garde passe par là, il risque de vous tomber dessus s'il entend le bruit.
Besoin de vous débarrasser d'un garde qui gêne ? Le chloroforme vous permettra de l'envoyer aux pays des rêves quelques instants. Attention, ça ne dure que quelques instants. Une fois réveillé, il comprendra que quelque chose ne tourne pas rond et il ira patrouiller aux alentours. Assurez-vous d'avoir fait tout ce qu'il faut dans ce laps de temps et ne pas rester dans les parages. Ou bien vous pouvez aussi lui en remettre une dose !
Les barrières optiques sont quant à elles, bien embêtantes. Si vous avez le malheur de passer dedans, les gardes aux alentours seront bien vite alertés. Lorsque l'on sélectionne un endroit où déplacer notre cambrioleur, il a bien souvent la fâcheuse tendance à foncer dedans.
Heureusement, le chemin fléché peut être modifié. Vous pouvez par exemple déplacer des points de contrôle (les petits carrés) afin de définir comme vous le souhaitez l'itinéraire du voleur. Vous lui éviterez ainsi de passer sur les barrières optiques.
Je vous rassure, un peu à la manière d'un Dragon Age, il est possible (même recommandé) de mettre le jeu en pause pour pouvoir planifier les mouvements de ses personnages. Pas besoin de faire tout ça en temps réel !
Mon avis
Ce ne sont que quelques exemples de ce qui compose Crookz, mais qui donne bien le ton, je pense. Pur jeu de stratégie, qui n'est pourtant pas mon type de jeu favori à la base, j'ai été conquis par l'atmosphère funky qui s'en dégage.
Ce n'est pas forcément simple au début, je dois dire que j'ai été un peu pris par le piège de vouloir aller vite, et finalement, c'est le meilleur moyen d'échouer. Crookz est un jeu où il faut prendre le temps, c'est un peu paradoxal avec la musique funk qu'il nous réserve, mais les phases de préparation sont au moins tout aussi importantes que l'exécution en elle-même. Patience et rigueur sont ainsi de mises, dans ce jeu qui risque de vous faire cogiter pendant un moment, tout en ayant du fun !