Fire – Aperçu
Daedalic a porté fin juillet son titre préhistorique sur mobile, l'occasion de (re)découvrir le point-and-click dans une version au doigt qui n'a rien à envier à la version PC.
Lorsque l'aventure débute, notre petit personnage, un homme des cavernes nommé Ungh, est investi d'une tâche importante : il doit garder le feu ! Malheureusement, cela ne le passionne pas vraiment et il ne tarde pas à s'assoupir. Comme il fallait s'y attendre, le feu s'éteint ! Chassé du village, notre héros ne sait pas trop quoi faire jusqu'à ce qu'il croque une pomme et qu'une révélation lui soit faite : il doit partir en quête des 10 lucioles perdues dans le monde.
Ce jeu d'aventure tout mignon n'a aucun texte, ni parlé, ni écrit. Il n' y a pas non plus d'inventaire. L'ensemble des énigmes sont basées sur l'exploration, l'observation et la déduction avec des mécanismes bien souvent innovants. L'histoire nous emmène à travers différents mondes, 10 comme vous vous en doutez, composés de plusieurs tableaux à parcourir de droite à gauche, et où se trouve la luciole à sauver. L'objectif est donc clair, le moyen d'y parvenir parfois un peu moins. Bien sûr, c'est parfois plus évident que d'autres, heureusement qu'un gros bouton au milieu de l'interface permet d'afficher tous les éléments réactifs de la scène. Globalement, rien de bloquant, avec un peu de persévérance (de chance ou une solution), cela passe.
Comme il n'y a pas d'inventaire (à part à un moment où il faut combiner des objets, même si cela est ici plus dans une optique mini-jeux que réellement inventaire), notre personnage ne peut porter à un moment donné qu'un objet. Lorsqu'il a plusieurs objets dans le monde, il se contente de poser celui qu'il avait et de prendre le nouveau. Pour revenir chercher l'objet, il suffira de revenir à l'endroit où il gît au sol.
Si vous trouvez les énigmes du début trop simple, rassurez-vous, cela se corse rapidement. Parmi les énigmes que j'ai notamment appréciées, sans vous dévoiler trop de détails (ce serait dommage), il y a notamment la machine à remonter le temps. L'idée est ici de pouvoir aller dans le passé, le présent et le futur et de modifier des éléments dans une période pour pouvoir débloquer des choses dans une autre. Un peu sur le même principe, un niveau nous permet de basculer entre jour/nuit, profitant des créatures endormies ou au contraire réveillées suivant leurs cycles de vie.
Là il faut réussir à passer les épines avec notre créature sans toucher les bords.
Je ne peux pas rentrer plus dans le détail car vous parler de mes mini-jeux et énigmes préférés serait vous révéler des rebondissements inattendus dans l'histoire et des lieux incongrus pour un homme des cavernes. Si vraiment vous tenez à en savoir plus, il y a quelques images cachées ci-dessous rien que pour les curieux.
Fire est sans hésiter un jeu à posséder sur sa tablette. Beau, innovant, amusant, il plaira à toute la famille. Le seul reproche est sa durée de vie : comptez entre 2 et 3 heures pour finir l'histoire (dépendant de l'aide que vous cherchez à côté). La rejouabilité est en partie assurée grâce à des pièces cachées dans les niveaux, ce qui invitera les collectionneurs à éventuellement refaire chaque niveau pour les débusquer. Malgré tout, cela est un peu court et j'avoue que j'espérais me promener un chouilla plus longtemps avec Ungh.