Life is Strange – Episode 4 : Dark Room – Aperçu
Deux mois... c'est le temps qu'il aura fallu attendre pour avoir droit à cet épisode 4 ! Une bien longue attente, surtout après le final traumatisant de l'épisode 3, qui n'aura laissé aucun joueur indifférent. Toutefois, je peux vous assurer une chose, ça valait le coup d'attendre, tant l'épisode 4 est généreux. Plus profond, plus long, bien plus sombre également, les aventures de Max et Chloé continuent, et je peux vous assurer qu'elles marqueront plus d'un joueur au fer blanc.
Attention, cet aperçu contient des traces de spoilers. J'ai tenté de réduire au maximum les allusions aux épisodes précédents, mais il est ardu de parler de Dark Room sans évoquer les événements précédents.
L'histoire reprend quelques instants après la fin de l'épisode 3. On retrouve Maxine et Chloé sur la plage dans cette "réalité alternative" provoquée par le pouvoir de l'héroïne. C'est toujours délicat de concevoir des histoires qui mêlent différentes réalités, mais force est de constater que DONTNOD semblent maîtriser son sujet et propose ici un début d'épisode de qualité, qui vous demandera, dès le début, de faire un choix cornélien... On saluera au passage la volonté d'aborder plusieurs sujets graves et sérieux, toujours avec justesse, sans jamais rentrer dans l'excès.
Comme dans les épisodes précédents, Maxine commence à dompter ses pouvoirs et parvient, tant bien que mal, à retourner dans "sa" réalité, pour terminer les nombreuses tâches qu'elle a commencée, à savoir : continuer l'enquête sur Rachel, resserrer ses liens avec Chloé et, enfin, empêcher la catastrophe naturelle. Trois objectifs bien distincts, qui semblent pourtant tous se recouper et qui pousseront nos deux protagonistes à visiter plusieurs lieux.
On voguera pendant 4 petites heures dans les différents lieux d'Arcadia Bay, de l'école à la plage, en passant par la maison de Chloé et d'autres lieux que je vous laisse découvrir, en prenant soin de parler à tout le monde et d'observer les moindres recoins pour trouver les fameuses photos facultatives, ou des indices pour notre enquête. Encore une fois, le soin apporté à chaque lieu force le respect. La plupart sont magnifiques, les musiques sont toujours aussi bien choisies, les multiples références sont toujours plaisantes et l'ambiance est tout bonnement divine. Plus l'épisode avance, plus l'épisode devient sombre, on sent que la menace grossit, qu'on s'approche du dénouement et on aura plusieurs fois pendant l'épisode la gorge nouée et les yeux embués en progressant et en faisant des choix de plus en plus retords.
On pestera toutefois sur l'aspect technique du titre, toujours un peu en deçà, et des bugs qui semblent de plus en plus présents à chaque nouvel épisode. Au départ, il s'agissait de simples problèmes de lip-sync (la synchronisation labiale), désormais, on a le droit à des bugs de sons plus ou moins gênants et à de légers freezes lors des phases de transition.
Vous l'aurez compris, cette épisode 4, c'est un peu l'épisode de la consécration. Dontnod annonçait il y a quelques jours que c'était l'épisode le plus ambitieux de la saison, et autant dire qu'ils n'ont pas menti ! Long, prenant, chargé, délicieusement sombre, Dark Room est grandiose, en dépit de ses quelques tares techniques. De plus, le twist final est encore une fois très fort. On sent qu'on perd le contrôle, et on prédit un épisode 5 sensiblement différent, encore plus torturé, avant de voir le générique de fin défiler, la larme à l’œil, en pensant qu'il faudra attendre plusieurs semaines avant de connaître le fin mot de l'histoire...