Breach & Clear: Deadline – Aperçu
Breach & Clear : Deadline est un jeu mélant stratégie et action développé par Mighty Rabbit Studios et Gun Media.
Histoire de zombies
L'histoire du jeu se passe dans la ville de Harbor City. Après un rapide tutoriel sur les différentes actions possibles et donnant la trame principale du jeu, vous vous retrouvez avec une escouade de 4 soldats devant rejoindre votre point d'évacuation.
Dans votre aventure, vous allez rencontrer différents PNJs qui, classiquement, vous donneront des tâches à effectuer (trame principale ou secondaire). Ces tâches peuvent aller du sauvetage à la livraison de matériel. Par ailleurs, comme toute histoire post-apocalyptique, nous retrouverons un ennemi assez coriace : les mercenaires/pillards. Assez bien équipés et bien protégés, ce sont un peu les ennemis que l'on n'a pas envie de croiser sur sa route.
Etant donné qu'à chaque mission il faudra rentrer au quartier-général, des points rapides sont disponibles pour voyager rapidement sur la carte. Cela évite de devoir marcher longtemps et de croiser des indésirables.
RPG et Gameplay
Comme dit précédemment, Breach & Clear : Deadline est un jeu mélangeant les archétypes du jeu de stratégie (temps réel et pause tactiques) et du RPG.
La face stratégique s'arque sur deux points : la pause tactique et le temps réel. Concernant le premier point, vous pourrez donner différents ordres à chacun de vos personnages (déplacement, capacités spéciales, ...). Le temps réel vous permettra par contre de prendre le contrôle d'un des personnages de votre escouade et de pouvoir utiliser ces compétences directement.
Chaque personnage de votre escouade est entièrement personnalisable, que ce soit par rapport à sa tenue, son apparence ou encore son nom. Oui l'escouade Jean-Kevin est une escouade d'élite de l'armée américaine !
Outre cet aspect de personnalisation d'escouade, chaque personnage a une classe spécifique (Médic, Éclaireur, ...). Chacun a donc un arbre de talent spécifique qui peut augmenter certaines de ses caractéristiques (endurance, précision, ...) ou encore de nouvelles compétences actives.
Il faut savoir aussi que toutes les armes que nous récupérons, que ce soit dans une caisse, une récompense de quêtes ou sur un ennemi, peuvent être améliorées/réparées grâce à notre atelier présent dans notre QG. La monnaie pour ce type d'opérations est "le matériel" qui est aussi utilisé pour fabriquer vos munitions.
Modes et problèmes mineurs
Autre que la campagne, nous avons aussi deux autres modes de jeux dans Breach & Clear : Deadline :
- Mode défi
- Mode Coop
Le premier permet de jouer des scénarios à temps limité où toute action modifiera votre score final. Il faudra jongler entre vitesse et précision pour atteindre de gros scores ! Le second mode lui vous permettra de jouer avec un ami pour exterminer vos ennemis. Ce mode est très bien fait et, en augmentant la difficulté du jeu, cela peut devenir vraiment très sympa !
Comme dans tous les jeux-vidéo, il y a des choses que l'on peut regretter si l'on est fan des jeux avec une pause tactique. Tout d'abord, la caméra est trop limitée. Certes, on peut effectuer des 360 mais on ne peut par exemple jouer sur le zoom/dézoom comme on le voudrait. De plus, en vue en temps réel, la caméra est bien trop prête du personnage pour pouvoir bien tirer à distance.
Bien que l'on ne soit pas là pour les graphismes, mais plus pour l'histoire ou la jouabilité, on peut tout de même noter que la patte graphique n'est pas non plus toute jeune pour un jeu sorti cette année. Il est vrai que pour un studio de cette taille on ne s'attend pas non plus à un jeu de qualité AAA.
Conclusion
Outre les quelques défauts cités ci-dessus, Breach & Clear Deadline est un bon jeu dans l'ensemble avec une très bonne partie liée à la personnalisation et à la gestion de votre escouade. Pour une vingtaine d'euros (15 jusqu'au 27 juillet) c'est un bon jeu où vous pourrez passer quelques heures agréables de divertissement !