Publicité

Rocket League – Aperçu

Petit frère du tout aussi déjanté Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars, Rocket League (PC et PS4) est un jeu dont le concept est finalement assez simple : que se passe t'il lorsque l'on joue au football avec des voitures ?

 

Premiers pas

Un tutorial que je vous conseille de faire vous permet de faire vos premiers pas et d'apprendre à déplacer votre voiture et contrôler la balle. Les commandes sont relativement simples : avancer, reculer, aller sur la droite/gauche, sauter et turbo. Il est aussi possible de déraper, et de changer de style de caméra (libre ou centrée sur le ballon).

20141023_rocketleague_01

Finalement, on ne croirait pas, mais ce n'est pas si facile que ça de taper sur la balle et de la faire aller là où on veut. Un tutorial plus avancé vous expliquera des notions plus poussées, notamment sur le contrôle de la voiture en vol, important pour pouvoir reprendre de volée un ballon en hauteur.

Dernière option dans les tutoriaux, trois entraînements vous propose de vous exercer à trois notions (chacune avec trois niveaux de difficulté) :

  • Gardien : la défense est importante, et vous pourrez ici vous entraîner à arrêter des ballons
  • Attaque : il faut marquer des buts, et ici, vous vous exercerez aux tirs cadrés
  • Aérien : il faut savoir maîtriser le vol pour marquer des buts spectaculaires

20141120_rocketleague_01

 

Premier match

Une fois votre entraînement terminé, et que vous maîtrisez les bases, vous pouvez vous lancer dans votre premier match. Pour les plus frileux, vous pouvez tenter un match contre l'IA du jeu, qui propose de jouer contre des bots. Un bon moyen de parfaire son entraînement avant d'attaquer les choses sérieuses avec de vrais joueurs humains.

Le menu Exhibition vous permet ainsi de programmer un match, en choisissant :

  • l'arène (7 au total)
  • la taille de l'équipe (1v1, 2v2, 3v3, 4v4, ou bien carrément un match handicap 1v1,2,3 ou4 en difficulté impossible)
  • la difficulté des bots

20141023_rocketleague_03

Le menu Saison vous permet lui d'enchaîner les matchs contre l'IA jusqu'à vous couronner grand vainqueur. Pas de fonctionnalités vraiment en plus, ce mode est simplement un enchaînement de matchs.

 

Jouer en ligne

Le jeu en ligne est vraiment le coeur de ce titre, prenant vraiment tout son sens, à mon avis, en jouant avec des amis, que ça soit en écran splitté ou bien en ligne. Vous pouvez ainsi créer une partie privée, pour les joueurs dans votre groupe, ou bien jouer directement en ligne.

Plusieurs types de matchs sont à votre disposition :

  • Mode normal : Duel (1v1), Double (2v2), Standard (3x3) et Chaos, qui porte très bien son nom (4v4)
  • Mode classé, qui vous permettra de grimper les barreaux du classement à travers 10 ligues, se jouant en 1v1, 2v2 ou 3v3

20150211_rocketleague_11

Petit florilège des plus jolis buts, avec la chaîne Rocket League Cinéma :

 

Gameplay

Comme je l'ai dit, les commandes sont très simples, mais attention, n'allez pas croire que le jeu est simpliste. Bien au contraire. On peut même être assez surpris de la profondeur et de la marge de progression que peut offrir ce jeu.

Au début, il est vrai que l'on tente désespérément de toucher la balle et de l'envoyer où l'on peut. Mais au fur et à mesure des parties, la perception du jeu s'affine, on commence à yers la balle à l'endroit où l'on veut, et plus forcément au hasard, on fait quelques arrêts spectaculaires, on s'autorise même parfois quelques retournées acrobatiques du plus bel effet.

Il y a aussi une différence majeure que j'ai pu noter, c'est aussi la coordination entre membres d'une même équipe. J'ai pu m'en apercevoir au gré des parties, on voit tout de suite la différence entre une équipe coordonnée, en vocal, et des joueurs qui ne se connaissent pas et qui jouent chacun de leur côté. Il est en effet assez facile de se gêner entre coéquipier, en en bousculant un, ou en reprenant la balle qu'il allait reprendre, ou même en lui piquant un but (ça, petit clin d'oeil à Mangore !).

 

Personnalisation

Le garage va vous permettre de personnaliser l'apparence de votre voiture, en choisissant la carrosserie, la peinture, les accessoires, etc...

Voici quelques exemples (notez que je n'ai pas encore tout débloqué) :

Rocket_League_Personnalisation_Stickers5

Rocket_League_Personnalisation_Toit5

Rocket_League_Personnalisation_Antenne5

 

L'avis de la rédac

Mangore : Rocket League ! Un OVNI sorti de nulle part qui allie parfaitement convivialité et jeu technique. Au croisement entre un Mario Kart et un FIFA. L'hilarité est présente et on ne peut qu'en redemander ! Pour faire simple, je suis fan !

Archadem : Rocket League est un petit jeu très fun autant par ses mécaniques de jeu que par son ambiance déjantée. De quoi passer de bonnes soirées entre amis.

Talish : Rocket League est un jeu vraiment sympathique de mon point de vue. Facile à prendre en main, on se retrouve vite à faire des figures assez impressionnantes. Il faut savoir que le jeu multijoueur est une facette du jeu et que le modo solo grâce à la "saison" est une bonne alternative pour se faire la main et découvrir le jeu. L'idée de débloquer des objets de customisation tout au long de nos matchs augmente aussi la durée de vie du jeu.

Il faut noter par contre que la jouabilité au clavier n'est pas vraiment optimale, il faudra vraiment investir dans une manette pour relever tout le potentiel du jeu et se faire plaisir aussi à jouer.

Juliaan : J'ai le sentiment que Rocket League fait partie de ces jeux qui ont l'ADN du retro-gaming en eux. Je m'explique : un concept simple, que l'on comprend tout de suite, et avec lequel on s'amuse directement sans passer par des heures d'entraînement pour maîtriser le sujet. Je pense surtout que c'est un jeu qui se partage.  Il est en effet très rigolo tout seul, et vous fera passer un bon moment. Mais le jeu ne dévoile pleinement son potentiel d'amusement qu'en jouant entre amis.

Bien entendu, il y a quelques petits points qui me chiffonne un peu. Notamment le potentiel d'évolution. Je me demande ce que le jeu pourrait proposer de plus que de nouvelles options de personnalisation ou de nouveaux stades. J'aurais aimé aussi avoir une option Tournoi, le jeu se prêtant facilement à l'e-sport, une fonctionnalité comme ça pourrait faciliter les tournois entre potes ou entre équipes.

M'enfin, c'est surtout pour avoir au moins un petit truc à dire de négatif, car pour moi, voici un très bon jeu, et d'ailleurs, j'en veux pour preuve qu'une bonne partie de la rédac de Game-Guide y joue ! Et moi d'ailleurs, j'y retourne !

Et juste pour le plaisir, parce que c'est toujours drôle, un florilège des plus beaux fails !

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<