Splendor – Aperçu
Days of Wonder, célèbre pour ses jeux de plateau, propose une version numérique de son jeu de plateau Splendor.
Lorsqu'on lance le jeu pour la première fois, il y a heureusement un bouton permettant d'apprendre à jouer. Cela déclenche une partie de tutoriel qui permet de bien comprendre les bases avant de débuter son premier jeu. Bien entendu, si vous avez déjà joué au jeu de plateau, aucun besoin de passer par là.
Le plateau se présente sous la forme de 3 lignes de 4 cartes. Sur ces cartes, il est important de noter trois choses :
- le gros chiffre en haut de certaines cartes (ici nous avons 4, 4, 3 et 4 par exemple sur la ligne supérieure) : le chiffre de prestige (c'est ce qui va permettre de gagner).
- la gemme permanente de chaque carte (sur la ligne inférieure, nous avons une gemme verte, blanche, verte et bleue).
- le coût de chaque carte (la carte en bas à gauche coûte 1 rouge, 1 blanc, 2 noirs et 1 bleu).
Prestige : 1 - Coût : 3 bleus, 2 noirs et 2 blancs - Offre : 1 vert
Ce plateau est complété par des jetons (ou gemmes) qui sont en 5 couleurs (rouge, blanc, noir, bleu et vert) et des cartes de Nobles (dont le nombre découvert dépend du nombre de joueurs 5 à quatre joueurs, 4 à trois joueurs et seulement 3 à deux joueurs). Sur les cartes de Nobles, vous remarquerez le coût (celle du haut coûte 4 rouges et 4 noirs) ainsi qu'un gain de prestige (3 pour chacune).
A chaque tour, le joueur a le choix entre :
- tirer 3 jetons de couleurs différentes.
- tirer 2 jetons de même couleur s'il reste au moins 4 jetons de cette couleur à tirer au début du tour.
- réserver une carte visible ou dans la pioche. Une fois la carte réservée, il est nécessaire de l'acheter (3 cartes au maximum réservées par joueur). Cela offre en compensation du risque pris par la réservation un jeton d'or (5 jetons disponibles au départ).
- acheter une carte si l'on possède les bons jetons correspondant à son coût. On gagne alors la gemme permanente affichée sur la carte en question et éventuellement le prestige.
A noter qu'il n'est possible de n'avoir qu'au maximum 10 jetons toutes couleurs confondues. Si cette limite est dépassée, les jetons en trop doivent être abandonnés à la fin du tour.
Vous aurez, je pense, compris le mécanisme de jeu à partir de maintenant : accumuler des jetons intelligemment pour pouvoir acheter des cartes et cumuler des gemmes permanentes. Ces gemmes, cumulées aux jetons piochés, permettent d'acheter des cartes plus chères apportant toujours plus de gemmes permanentes. Les gemmes permanentes permettent d'acheter les cartes de Nobles qui sont automatiquement gagnées par le premier joueur réunissant son coût en gemmes permanentes.
Et le premier joueur à arriver à 15 Prestige gagne !
Vous avez bien compris le jeu ? Pas complètement ? Rassurez-vous, moi non plus je n'avais pas tout compris la première fois. Mais lorsqu'on lance la partie contre l'IA, après une rapide défaite, on comprend rapidement le fonctionnement et la victoire est rapidement au rendez-vous !
Des succès sont à accomplir pour les plus aguerris.
En complément des parties libres, un mode défi nous emmène à la découverte de Madrid, d'Istanbul et du Sahara dans de petites quêtes sympathiques.
Le concept de ces parties reste similaire même si les objectifs sont différents. Tout peut changer : Prestige nécessaire pour gagner, nombre de cartes de Nobles, nombre de jetons maximum, gemmes permanentes en bonus, gemmes au lancement de la partie, apport des cartes de Nobles...
Plutôt simples, ces défis ne représentent globalement pas un grand challenge et le plus compliqué jusqu'à présent ne m'a demandé que 3 essais (un défi où il n'y a pas de jetons et il faut donc réfléchir à bien prendre des cartes de bas coût pour avoir rapidement des gemmes permanentes).
Et c'est justement ce que je reproche à ce jeu si je dois lui reprocher quelque chose : la simplicité. Après quelques parties de rodage, il est en effet difficile de perdre. Du coup, c'est sympa pour passer un moment tranquille mais les plus compétitifs risquent rapidement de s'ennuyer.
Enfin, moi, j'adore et je vais me refaire une partie.. Et pourquoi pas après un petit Tickets Ride ?
Le jeu est disponible sur :
Et bientôt sur Steam !