LEGO Minifigures Online – Aperçu
Funcom a relancé fin juin son jeu LEGO, LEGO Minifigures Online, dans une version buy-to-play améliorée !
Lorsque je lance la partie pour la première fois, le choix m'est donné entre 3 héros aux apparences atypiques. Je peux ainsi opter pour la Fille abeille, le Commandant romain ou le Plombier. Chacun a un profil bien défini et surtout une apparence vraiment marquée. Personnellement, j'ai opté pour le Commandant romain car, comme souvent, j'aime tout faire dans la finesse.
Une fois cela décidé, je dois construire mon nom. Eh oui, jeu pour tout public oblige, il n'est pas possible de choisir un pseudonyme pour éviter tout choix offensant qui pourrait choquer les yeux de nos petites têtes blondes. Désormais, vous pouvez m'appeler Mini Winter Wolf !
Après un temps de chargement un peu long, une cinématique m'embarque directement dans le monde LEGO où mon bonhomme est en train de dormir. Allez, hop, debout, ce n'est pas le moment de roupiller, des aventures nous attendent.
Interface
Il est temps de découvrir l'interface et, comme vous pouvez le voir, c'est plutôt simple. En haut à gauche, le portrait de mon personnage, sa vie et le nombre d'étoiles ramassées (elles sont dispatchées un peu partout dans le monde en explorant). En avançant dans l'histoire, nous débloquons de nouvelles mini-figurines qui sont ajoutées dans les bulles avec le point d'interrogation et peuvent être utilisées comme figurine active à tout moment.
Sur la droite, j'ai la mini-carte de la zone avec les quêtes en cours. En cliquant sur la carte, j'en ouvre une plus grande qui me permet également d'accéder à différentes options (je reviendrai plus loin sur les différences activités proposées).
En bas à droite, mes actions, avec pour le moment un nombre de compétences plutôt limité. A gauche, c'est le Coup de glaive (tu attaques à l'aide de combos maintes fois répétées à l'entraînement) et à droite Gloire à Rome ! (tu charges tes ennemis, ce qui les repousse). Au milieu, un potion (comment ça vous vous en doutiez ?).
Les 3 lignes blanches permettent d'ouvrir un menu qui rejoint, sous un onglet différent, les options vues précédemment via la carte.
Sur la gauche, j'ai enfin les options sociales avec le canal de discussion et la possibilité de rejoindre/ajouter des amis. Cela est basé sur un code ami à donner aux personnes de confiance qui peuvent ainsi m'ajouter. Vous voulez être mon ami ? Il faudra me demander en privé 😉
Tout en bas, la grande ligne jaune correspond à l'expérience gagnée sur le niveau actuel.
Gameplay
Du côté des commandes, la mini-figurine se déplace grâce à la souris ou au clavier. C'est simple et intuitif. Par contre, il n'est pour le moment pas possible de changer les raccourcis, heureusement qu'il y a ce résumé !
Cela me permet de découvrir le décor du tutoriel où j'ai la surprise de voir des boîtes de LEGO. Plutôt sympa le rendu !
Certains boss lancent des sorts de zone à esquiver comme par exemple des bombe (soit avec un grand cercle autour, soit en croix).
Lors d'une quête, j'ai eu la surprise de découvrir des mini-jeux. Dommage que ce soit aussi court !
Activités
Du côté des choses à faire, basiquement, il y a les quêtes. Comme vous avez pu le voir sur l'interface ci-dessus, elles sont affichées sur la droite. Il y a la quête histoire principale et également des quêtes secondaires dans le monde qui s'activent lorsque nous arrivons à proximité. Elles sont identifiées sur la carte par une boussole.
Généralement les objectifs sont courts et liés directement à l'histoire. Se rendre à un endroit, détruire des objets, tuer des monstres, libérer des prisonniers... Ce n'est pas forcément très original mais le nombre est généralement bas, évitant la lassitude.
En complément du monde ouvert, où nous croisons les autres joueurs, des aventures de poche et donjons sont proposées nécessitant des pré-requis pour y participer.
Ces instances peuvent être accomplies plusieurs fois grâce à une réinitialisation possible.
Les mondes (au nombre de 5 pour le moments avec pirate, médiéval, espace, mythologique et dinosaures) sont grands, vivants et l'histoire amusante avec l'humour habituel des titres LEGO. Il est possible de naviguer d'un monde à l'autre via la Carte mais il faut auparavant avant dans l'histoire pour pouvoir y accéder.
Pour ceux qui aiment collectionner, il y a des tas de mini-figurines à trouver. Et quand je dis des tas, c'est vraiment beaucoup beaucoup ! Une centaine si je sais compter ce qui se trouve dans les Collections.
Les mini-figurines peuvent être trouvées dans le monde, directement complétées (comme mon Guerrier des îles ci-dessus) en récompense de quêtes ou en pièces détachées en butin (principalement dans les gros coffres au trésor en tuant des boss ou en fin d'instance). Une fois les pièces trouvées, il faut passer par l'interface d'Assemblage pour combiner une tête, un torse et des jambes !
Les Exploits, avec des catégories pour chaque monde, proposent des défis divers et variés.
Combat et exploration seront nécessaires pour compléter ces différentes tâches.
La Boutique est inutile avec la version PC qui permet directement d'accéder à l'ensemble des mondes contrairement à la version sur mobile où le jeu s'achète monde par monde.
Progression
Notre partie progresse grâce aux points d'expérience gagnés (XP) en accomplissant des quêtes, ce qui permet de gagner des niveaux et de débloquer l'accès à de nouvelles zones.
En complément, chaque mini-figurine a des caractéristiques et des capacités spécifiques.
Elle peut ensuite être améliorée en utilisant des étoiles. Mon Commandant romain pourrait voir sa santé améliorée pour 300 étoiles. Quand je vois le coût en étoiles et le nombre de figurines, il va falloir beaucoup jouer si vous voulez maximiser vos bonshommes jaunes !
Conclusion
Si vous aimez les LEGO, peu importe votre âge, LEGO Minifigures Online est un nouveau monde à explorer et j'y ai pris plaisir ! Nous y retrouvons de nombreux standards qui ont fait le succès des jeux de la licence avec des constructions de briques à monter, les compétences de chaque figurine à combiner, le décor à détruire...le tout dans un monde en ligne persistant. Par contre, pas de mini-kits, bizarre mais des sortes de trophées !
N'attendez cependant pas non plus de grands défis : la difficulté est globalement basse, pas d'énigmes alambiquées et la progression est guidée (il suffit bien souvent de suivre la petite flèche jaune sur la mini-carte). J'ai été un peu agacée également par les temps de chargement souvent lents et j'ai subi quelques lags. Rien de bien méchant cependant. Enfin, je regrette que les missions se terminent parfois sans prévenir. J'aime tout explorer et là, dès que la mission d'histoire est terminée, notre personnage est téléporté dehors et le scénario avance, sans laisser le choix de pouvoir encore explorer le niveau.
Certifié pour les enfants, si vous avez de jeunes enfants en âge de découvrir les jeux vidéo en ligne, c'est par contre un jeu que je conseille à 200%. C'est mignon, amusant et il y en a pour tous les goûts que votre bout de chou soit dans sa période pirate ou château fort ! Les commandes sont très simples d'accès et l'enfant prend rapidement le tout en main, pour son plus grand plaisir (et le votre au passage).
Le jeu est disponible sur PC, Mac et Linux (sur le site officiel et Steam) mais également iOS et Android.