Publicité

Albion Online – Alpha Ete

Albion Online est un MMO Sandbox multiplateforme développé par Sandbox Interactive (et on peut dire qu'ils ont bien choisit leur nom). Pour commencer parlons Sandbox. Littéralement "Bac à Sable" comprenez ici que les concepteurs n'ont pas fixé d'objectifs prédéterminés, c'est à l'ensemble des joueurs de créer et de faire évoluer le monde. Dans Albion Online, le concept est poussé extrêmement loin car tout est laissé au bon soin des joueurs : villes, commerces et même équipement. Vous ne pouvez acheter que ceux que les autres joueurs auront créés.

Et le jeu est multiplateforme puisqu'il existe un seul et unique serveur pour les joueurs PC, Mac, android et iOS (on parle ici de tablettes et pas de smartphone).

 

Comme tout MMO on commence par la création de personnages.

2015-07-05_17-35-34 2015-07-05_17-34-49

La création est relativement simpliste. Elle permet néanmoins de choisir entre 6 races, de choisir son portrait et de modifier légèrement l'apparence de votre avatar.

Allez ! Il est temps de se lancer dans l'aventure. Le Sandbox a l'avantage de laisser le joueur tout gérer mais, si on ne s'investit pas assez, le joueur peut se sentir perdu. Pour éviter ce sentiment commun aux jeux du genre, ici pas de quêtes ou de tutoriels mais un fil rouge va vous guider.

Y'a de quoi se sentir perdu quand on commence comme ça.

Y'a de quoi se sentir perdu quand on commence comme ça.

Si vous regardez en bas, au milieu, vous pouvez voir un objectif (récolter du bois). Une fois celui ci accompli, un nouvel objectif apparaît vous permettant ainsi de comprendre les mécaniques de base du jeu.

Une fois arrivé en ville, vous devez vous procurer les outils nécessaires pour la récolte et, bien sûr, une armure et une arme. Vous pouvez ramasser de la fourrure, du bois, de la pierre, des minerais et même des fleurs.

Une fois familiairsé avec les mécaniques de base du jeu, je vous conseille fortement de vous intéresser au canal de discussion. Si vous êtes perdu, n'hésitez pas à demander conseils aux joueurs plus expérimentés. Et bien sûr, trouvez vous une guilde pour profitez pleinement du jeu.

La grande question maintenant est : quel rôle allez vous jouer dans ce monde ? Hé bien c'est à votre bon soin d'en décider. Pas de bonnes ou de mauvaises combinaisons ; uniquement celles qui vous plaisent.
Vous voulez infliger des dégâts ? Les encaisser ? Ou soigner vos amis ? Hé bien sachez que tout ça dépendra de ce que vous allez créer comme équipement. En créant une pièce d'armure ou une arme, vous choisissez les bonus associés. Encaisser plus de dégâts, recevoir plus de soin, faire plus de dégâts etc ...

Créer son équipement demandera plusieurs essais pour être efficace.

Créer son équipement demandera plusieurs essais pour être efficace.

De plus, équiper une pièce d'équipement donne accès à un sort. Ici, il est en vert dans le fenêtre de gauche. Ce sort est un soin canalisé pour vous permettre de vous remettre d'aplomb après un combat.

En parlant de combats, comment ça se passe ? Hé bien c'est simple, peut-être un peu trop. Il suffit de cliquer sur votre cible et ensuite de choisir les sorts que vous voulez utiliser sachant que votre personnage reste en attaque automatique.

Bon c'est un renard, mais ça peut être dangereux un renard !

Bon c'est un renard, mais ça peut être dangereux un renard !

Les premiers ennemis sont des animaux : renards et lapins. Mais vous pouvez aussi tomber sur des groupes d'hérétiques qui ne manqueront pas de vous faire voir les prémices de la magie.

A ce stade là, vous savez récolter, créer et vous battre. Maintenant, vous pouvez prendre peur en découvrant le tableau de la destinée.

Oui, c'est grand ! Et non on voit pas tout.

Oui, c'est grand ! Et non on voit pas tout.

Alors on va faire simple : à droite, c'est tout ce qui concerne la confection et à gauche tout ce qui est rapport au combat et aux "classes". Pour devenir de plus en plus performant dans un domaine, il vous suffit de répéter les tâches de base. Vous connaissez le proverbe, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et ça n'a jamais était aussi vrai. Par exemple, vous voulez devenir le meilleur archer du royaume ?

Voici le premier pallier de l'archerie.

Voici le premier pallier de l'archerie.

Il suffit de confectionner un arc de base et de partir à la chasse. Une fois ce rang complété, vous aurez accès au prochain tiers d'équipement. Ainsi de suite jusqu'à arriver à une maitrise complète de votre équipement et de vos aptitudes. Vous pouvez donc tout faire avec votre personnage sur Albion, et c'est important car vous ne pouvez avoir qu'un seul personnage par compte.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir une direction dans laquelle partir et affronter les obstacles qui vous barreront la route. Mais avant ça, n'hésitez pas à vous procurer une monture car vous verrez que la carte globale est assez immense.

Le monde d'Albion est très vaste !

Le monde d'Albion est très vaste !

Le housing est aussi une part importante du jeu. Même si je n'ai pas pu encore m'y atteler, on peut construire sa maison ou même faire partie d'une ville créée par des joueurs. Et, pour les plus solitaires, vous pourrez même vous trouvez une petite île privée.

Sachez que les objets de votre maison sont tous utile. Les trophées sont des sources pour améliorer vos statistiques, de même que manger ou se reposer. Avoir plusieurs armoires vous permet aussi d'accueillir plus de joueurs, vous pouvez ainsi vivre à plusieurs sous le même toit.

On vient de parler mécaniques et fonctionnement du jeu, maintenant parlons un peu ressenti. Pour moi, ce jeu est une excellente surprise. Une fois passée l'étape de la prise en main, il est très plaisant de parcourir le monde qu'Albion nous offre. Après je conçois qu'il faut adhérer un minimum à la direction artistique pour accrocher à l’environnement. Ce que j'apprécie également est la liberté : on peut aisément jouer de manière reposante en se focalisant sur l'artisanat ou au contraire partir en quête de combat.

On est pas bien là ?!

On est pas bien là ?!

Le jeu réussit à créer un univers dans lequel on est complètement perdu. Et c'est tout à fait ce que je recherche en jouant à un MMO. On nous pousse vers les autres joueurs et vers l'exploration. On progresse à longueur de temps et on découvre sans cesse de nouvelles choses. Pour résumer le jeu m'a conquis et j'attends vraiment la sortie pour pouvoir parcourir ce monde en belle compagnie.

Pour finir je laisse le soin au développeur de parler de ce petit bijou (vidéo en anglais) :


Jeux du moment

>> Liste complète <<